MGG / Guides jeux vidéo / Tales of Arise / Soluce Tales of Arise : Quêtes, armes, personnages... guide complet /

Combos Tales of Arise : Base du gameplay, comment optimiser ses enchainements

Guide complet de Tales of Arise
Combos Tales of Arise : Base du gameplay, comment optimiser ses enchainements
0

Premier chapitre de notre long guide dédié aux combats de Tales of Arise : on commence avec les bases en vous parlant des combos, une mécanique de gameplay intégrée avec brio.

On avait vraiment hâte de vous parler plus en profondeur du gameplay de Tales of Arise : si notre test donne un avis global sur l'A-RPG de Bandai Namco, il ne saurait rendre justice au merveilleux enchevêtrement de mécaniques qui compose les bastons en compagnie d'Alphen et sa bande. Au programme de cette première leçon : la notion ô combien importante de combos et tout ce qui gravite autour, soit les premiers outils présents dès votre début de partie.

Hiboux de Calaglia Tales of Arise : Où trouver les mascottes

Hootle la mascotte de Tales of Arise partage la vedette avec de nombreux hiboux disséminés dans les régions de Dahna. Dans ce guide, nous nous intéresserons aux oiseaux trouvés en Calaglia.

Pourquoi faire de gros combos ?

Plus votre combo sera long et lourd, plus vous augmenterez la jauge losange menant à la frappe duo, une attaque surpuissante qui met n'importe quelle menace (en dehors des boss) hors d'état de nuire. Il y a plusieurs manières d'optimiser et d'allonger les enchainements et c'est ce sur quoi nous allons nous attarder dans ce guide. D'autres suivront afin d'étayer les attaques bonus, les artes et plus généralement la progression dans Tales of Arise.

Tales of Arise

Jauge d'action (JA), la ressource principale

La jauge de JA, plutôt discrète au-dessus de la barre de vie de votre personnage, est composée de losanges qui vont se consumer avec l'utilisation de vos artes. Pour voir combien de points coûtent un arte, il suffit de consulter sa description dans le menu dédié, c'est celui entre parenthèses. Concrètement : plus de JA, plus d'artes et plus d'artes, plus de possibilités de continuer votre enchainement de coups si vous n'avez pas la jauge bonus d'un pote de prête. Après les 4 coups de base, il sera primordial de balancer vos techniques pour augmenter votre score. Tout cela peut sembler flou pour le moment, mais lorsque vous aurez au moins 4 personnages dans le groupe tout fera sens. Enfin, nous vous recommandons chaudement d'augmenter la jauge de JA aussi souvent que possible dans les titres du panneau de compétences.

Tales of Arise

Combinaison d'artes

On va évidemment revenir sur la composition de votre palette d'artes, les fameuses compétences spéciales associées à 3 touche qui vont puiser dans votre JA. En attendant, on peut déjà vous recommander de prendre en compte tout un tas de paramètres qui pourraient "gêner" vos enchainements : ne prendre que des artes puissants, mais aux animations très longues qui laissent vulnérables 2 à 3 secondes, vous coupant dans votre élan et mettant alors en péril votre combo. Il va donc falloir faire des compromis pour pouvoir claquer les enchainements les plus longs et douloureux possible. Expérimenter avec tous les outils fournis par les titres de personnage et la montée en niveau fait vraiment partie du plaisir de jeu. Bon, pas au début, mais après 20/25 heures de jeu, vous verrez qu'il y a moyen de se faire plaisir.

Tales of Arise

Jauge bonus (JB)

L'usage premier de la jauge bonus des personnages est plus stratégique qu'une simple extension de combo, mais si vous voyez que vous dépassez les 50 coups et que vous êtes à l'agonie niveau options, vous pouvez les claquer en dernier recours, sans forcément vous occuper du type d'ennemi touché. Certaines attaques bonus font bien plus de coups, comme celui de Shionne et sa pluie de bastos, ou Dolahim et ses longues racines jaillissant du sol. Mais n'oubliez pas, la jauge de frappe ne descend plus lorsqu'un ennemi a été touché par une frappe réussie, l'assommant pendant de précieuses secondes. La jauge bonus fera également l'objet d'un guide dédié.

Tales of Arise

Visez le même ennemi que vos équipiers

Concentrer vos efforts sur une seule et même cible va favoriser son passage en état de rupture, le conduisant toujours plus rapidement vers le trépas. En début de combat, regardez vers quel ennemi se dirige vos équipiers, puis restez appuyé sur la gâchette de changement de cible pour placer le curseur sur le même. Cela va vous assurer des enchainements plus longs, et plus sûrs : se faire toucher ne sera plus forcément fatal puisqu'un autre membre du groupe peut le poursuivre le temps que vous repreniez vos esprits.

Tales of Arise

Les joies du jonglage

Un ennemi en état de rupture peut être envoyé dans les airs grâce à un arte lanceur, indiqué par une flèche pointant vers le haut dans la palette d'actions. Une fois suspendu en l'air, vos 3 artes aériens prennent le relais et il est aussi possible garnir tout ça avec 4 coups simples supplémentaires. Difficile de déterminer si les assauts aériens favorisent le remplissage des jauges bonus et/ou de frappe, mais si cela fait une quelconque différence elle est minime. Toutefois, passer sur ces artes va permettre de varier le combo et éviter de diminuer les dégâts effectués en répétant les mêmes actions.

Tales of Arise

Décompte des combos et saynètes

Le décompte de votre enchainement ne se fait que sur un seul ennemi. Ainsi, si vous souhaitez débloquer le trophée combo de plus de 100 coups, nous vous recommandons de passer le jeu en difficile et d'aller vous battre contre des ennemis sac à PV du second tiers de l'aventure. Vos prouesses au combat vous débloqueront aussi quelques saynètes supplémentaires vantant vos mérites de castagneur chevronné.

Tales of Arise
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:27 It Takes Two, Tales of Arise... Retrouvez nos tests des gagnants des Game Awards 2021
16:21 Les changements des mises à jour 1.0.5 et 1.0.6 de Tales of Luminaria
16:42 La FAQ du Tales of Luminaria Show n°3 dévoilent de nouvelles informations
22:16 August et Alexandra dévoilent le début de leurs aventures au sein de l'Empire
19:10 Du gameplay pour Leo Fourcade dans Tales of Luminaria
17:57 Du gameplay et des précisions pour Tales of Luminaria
16:38 L'empire contre-attaque dans ce nouveau trailer de présentation de Tales of Luminaria
16:22 Un nouveau DLC gratuit pour Tales of Arise propose 3 challenges inédits
15:59 Les aventuriers de Tales of Luminaria se rejoignent dans un trailer
08:55 Sword Art Online débarque dans Tales of Arise grâce à un DLC

Articles

recommandés

1 million de copies vendues pour Tales of Arise !
Compétences Tales of Arise : Fonctionnement des titres, comment les débloquer
Quêtes annexes Mahag Saar Tales of Arise : Comment les compléter

Guides

à découvrir

Le Duo Improbable Tales of Arise : Où trouver l'objet de la quête annexe
Où trouver toutes les armes et armures ultimes de Tales of Arise
Temple Spirituel Tales of Arise : Comment vaincre le Gnome Géant et terminer la quête annexe