MGG / Guides jeux vidéo / Elden Ring / Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides /

Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?
0

L'open world de FromSoftware propose 10 classes différentes à la création de personnage. Voici un guide afin de vous aider à sélectionner la meilleure classe pour vous, en fonction de vos envies et besoins, et la façon dont vous comptez jouer.

Choisir une classe dans Elden Ring est un peu comme choisir de quelle façon vous comptez expérimenter le jeu. Ce n'est cependant pas quelque chose de rigide, c'est simplement une base. N'importe quelle classe peut adopter n'importe quel type de gameplay efficacement avec assez de niveaux et en trouvant le bon équipement. Le problème est qu'il peut vous falloir un paquet d'heures pour rectifier la chose, il vaut donc mieux bien choisir dès le départ. Il n'y a donc pas de meilleure classe à proprement parler, juste celle qui vous aidera à bien démarrer. Le plus important est de choisir une classe et une façon de jouer dont vous avez envie.

Elden Ring
Elden Ring
Elden Ring
Elden Ring

Les classes pour débutants

Si Elden Ring est votre premier jeu FromSoftware, une grande aventure vous attend à plus d'un titre. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'approche assez particulière du studio concernant de nombreux éléments de gameplay. Les puristes ont tendance à conseiller de jouer une classe de mêlée dans ces jeux, puisqu'ils sont généralement désignés pour ces dernières, cela offre une expérience à la fois assez intense et équilibrée. Cela veut dire que vous allez rarement rencontrer un boss rendu trivial par le fait de jouer en mêlée, mais vous n'allez pas non plus rencontrer des boss infaisables de cette manière.

Le Vagabond : C'est la plus robuste d'entre toutes, elle est bien équipée, avec de bonnes armes. Elle peut immédiatement être jouée avec le combo épée et bouclier très confortable pour les débutants comme pour les experts. Elle peut aussi être jouée avec le Hallebarde, pour gagner de l'allonge et de la puissance d'attaque. Par la suite, elle peut être utilisée pour presque n'importe quel type de build du jeu, ce qui en fait une base à la fois solide et universelle. Pensez juste à retirer les armes que vous n'utilisez pas afin d'éviter d'être affligé par la surcharge d'équipement.

Une alternative est le Samurai : Assez robuste et doté d'un katana, il est redoutable en mêlée. Il privilégie cependant davantage les roulades et esquives que le bouclier par défaut, ce qui est une bonne chose si vous souhaitez vous préparer pour les boss et le PvP. Il possède un arc excellent dès le départ, ce qui ouvre pas mal de possibilités de gameplay si vous préférez faire usage de ce type d'arme. L'arc permet d'abattre certains ennemis d'un groupe avant d'engager le combat, ou d'affronter un boss en prenant bien moins de risques. C'est aussi la classe d'être en amure de samurai.

Une approche radicalement différente est de jouer mage. C'est généralement considéré comme le mode facile dans les Dark Souls, et Elden Ring ne fait pas exception, surtout avec l'ajout des invocations et du cheval. En sélectionnant l'Astrologue ou le Prisonnier, vous allez être très fragile au départ, mais après quelques niveaux pour augmenter votre vie, vous ne devriez généralement plus rencontrer trop de difficultés, du moins comparé aux autres classes.

Pour finir, le Confesseur est un excellent choix aussi, puisqu'il propose un personnage avec des attributs élevés, un bon équipement avec un bouclier et surtout, un sort de soin d'urgence. C'est un fantastique complément aux potions de soin qui sont très limitées au départ.

La classe pour jouer Guts de Berserk ou un équivalent

Le célèbre manga Berserk a lourdement inspiré Miyazaki et le studio, cela se voit dans les Souls, et Elden Ring en est l'héritier. Il est incroyablement plaisant de se balader avec une épée géante tenue à deux mains (ou équivalent) puis de transformer les ennemis normaux en crêpes, et de couper les boss en tranches. En prime, vous pouvez même tenir une arme géante dans chaque main pour déclencher de nouveaux types d'attaques. Si vous souhaitez un gameplay pur dans ce domaine, vous avez deux choix qui ressortent. Le premier est une fois encore le Vagabond, qui est assez équilibré et avec une bonne armure dès le départ. L'autre option considérée comme inférieure est le Héros, qui favorise la force brute et l’Ésotérisme (pour l'artisanat), et qui néglige la Dextérité, ce qui l'empêche d'utiliser pas mal d'armes.

Elden Ring

Les classes pour jouer un lanceur de sorts

Comme mentionné plus haut, jouer un mage est souvent plus facile dans les Souls, mais il serait réducteur de limiter l'expérience de jeu à cela. C'est une façon de jouer radicalement différente, avec son propre charme. En fonction des sorts utilisés, il peut y avoir une grande diversité dans les façons de jouer. Certains sont utilisés en mêlée par exemple. Il convient tout de même de préciser que les lanceurs de sorts sont généralement moins bons en PvP. La classe la plus appropriée pour ce type de gameplay est l'Astrologue. Vous pouvez aussi choisir un personnage un peu mieux équilibré et apte à se battre en mêlée aussi, comme le Prisonnier, ce qui peut vous donner une expérience de jeu plus variée, voire un peu plus facile dans certains cas.

Alternativement, vous pouvez choisir de miser sur les Incantations. Cela comprend les techniques de pyromancie et même des capacités draconiques dans Elden Ring, autant dire que ce domaine s'annonce incroyablement riche, et qu'il ne se limite pas aux miracles des jeux précédents. Il reste à déterminer exactement ce qui nous attend à haut niveau, mais cela ne se limite certainement pas au fait de jouer soigneur ou support.

Elden Ring
Elden Ring
Elden Ring

Pour jouer un personnage agile, qui se bat en finesse ou à distance

Il n'y a pas que les armes titanesques et les sorts dans la vie. Se battre avec une rapière, deux cimeterres, deux dagues, voire deux fouets ou un arc est tout aussi viable, avec ou sans sorts en complément. Ici, il y a du monde, puisqu'il faut aussi dire que beaucoup de classes ont un bon score de dextérité, ou qu'elles peuvent facilement le monter. Cela comprend principalement le Vagabond, le Prisonnier, le Guerrier et le Samurai. Le Confesseur peut aussi rentrer dans cette liste.

Mentionnons aussi le Bandit, qui peut être un choix intéressant pour un build exotique à base de jets de pots explosifs, de dagues et autres. Sinon, il peut aussi prendre la voie des sorts draconiques par exemple. Les options ne manquent pas, et les builds du jeu s'annoncent aussi nombreux que riches, ne vous sentez pas bridé par votre classe.

Elden Ring
Elden Ring
Elden Ring
Elden Ring

La classe pour ceux qui aiment les défis et la liberté

Que vous soyez un vétéran ou un débutant absolu, il est légitime de rechercher ces deux éléments dans un jeu FromSoftware. Il n'y a malheureusement pas d'option pour attribuer les points d'attributs sur un personnage complètement vierge, mais une classe s'en rapproche, l'Indigent. De niveau 1, avec 10 dans chaque attribut, et avec un malheureux gourdin en seule pièce d'équipement, on peut dire que le début de vos aventures s'annonce difficile. Ses attributs et son niveau réduit permettent d'adopter rapidement n'importe quel type de build, même si mettre la main sur l'équipement requis pour cela est une autre paire de manches. Cela peut être assez frustrant si vous cherchez une arme ou des sorts particuliers, il faut donc bien réfléchir avant de choisir cette classe.

Elden Ring

Pour aider ses amis ou les autres joueurs en coop

Afin de bien terminer cet article, mentionnons aussi le fait qu'il est possible de jouer en multijoueur, même si ce n'est pas quelque chose de permanent ni de très pratique, puisque comme dans les Dark Souls, cela se limite à une zone et à un boss à chaque fois, et la monture est désactivée. En utilisant un mot de passe multijoueur, il est cependant facile de jouer avec ses amis. Se battre efficacement en étant invoqué est déjà une bonne chose, et toutes les classes peuvent le faire, mais si vous souhaitez aller encore plus loin et aider les autres joueurs à survivre, le Prophète avec son sort de soin de groupe est alors votre meilleur choix.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

12:45 Elden Ring prépare un événement très spécial, les fans sont persuadés que le DLC y sera annoncé !
20:00 Elden Ring dispose de plusieurs fins, mais quelle est la plus populaire auprès des joueurs ?
16:00 Découvrez les boss d'Elden Ring comme vous ne les avez jamais vus !
18:30 Elden Ring : Annonce imminente pour l'énorme DLC ? Les joueurs y croient dur comme fer !
16:10 Elden Ring : Les joueurs pensent avoir trouvé où se déroulera le très attendu DLC
14:40 Cloche d'invocation Elden Ring : Où la trouver après l'avoir ratée ?
11:04 Marque maudite de mort Elden Ring : Où la trouver ?
16:30 Elden Ring : Le DLC se confirme petit à petit, et il serait énorme !
13:00 Elden Ring : Ils se lancent un incroyable défi jusqu'à l'annonce officielle d'un DLC !
16:30 Elden Ring : Elle bastonne des boss par la simple pensée, la performance est juste épatante !

Articles

recommandés

Guide des trophées & succès Elden Ring : Liste et comment les débloquer
Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Guides

à découvrir

PNJ Invisible Elden Ring : Où le trouver et comment lui parler ?
Elden Ring 21/9 : Comment jouer sur un écran large et à plus de 60 fps ?
Cloche d'invocation Elden Ring : Où la trouver après l'avoir ratée ?