MGG / Guides jeux vidéo / Diablo Immortal / Diablo Immortal, mobile, Informations, classes, guides, build, farming /

Diablo Immortal : P2W ou non ? Et quelles sont les limites pour les joueurs F2P ?

Diablo Immortal : Toutes les infos
Diablo Immortal : P2W ou non ? Et quelles sont les limites pour les joueurs F2P ?
4

Le lancement du jeu mobile et PC Diablo par Blizzard est proche. Il est légitime d’hésiter à se lancer dans l'aventure, de peur d'être bloqué dans votre progression sans avoir à payer. Dans ce guide, on fait le point sur toutes les infos, la monétisation, la progression, les éléments payants, etc.

Avec l'arrivée de Diablo Immortal ce 2 juin sur Android, iOs et PC, 4 longues années d'attente vont toucher à leur terme. Après les nombreux déboires d'Activision Blizzard à tous les niveaux, ces dernières années, ou par simple bon sens, il convient de se renseigner sur ce que propose le jeu avant d'y investir son temps, et potentiellement son argent. Personne n'a envie de jouer des dizaines d'heures pénibles dans un jeu qui tente absolument de pomper le moindre centime, ou alors de se rendre compte que le début sympathique de l'aventure n'était pas représentatif de la suite, et qu'il faut payer pour continuer de progresser.

Nous vous faisons ici un point détaillé sur la monétisation de Diablo Immortal, et la façon dont elle influence l'expérience de jeu à différents niveaux, afin de vous aider à déterminer si le jeu est pour vous, au moins sur ce point. Il convient d'insister sur le fait que ces informations sont basés sur la dernière bêta de Diablo Immortal, et que des changements peuvent être apportés dans la version finale du jeu (ce qu'on lui souhaite). Un nouveau point sur la monétisation sera fait après la sortie, mais d'ici là, il ne faut probablement pas lui accorder le bénéfice du doute.

Diablo Immortal

Monétisation de Diablo Immortal et santé du jeu

Avant d'entrer dans les détails, rappelons que Diablo Immortal est un jeu Free to Play (F2P), comme la large majorité des jeux mobile, et beaucoup de titres multijoueurs en général. Et au risque de passer pour Captain Obvious, Activision Blizzard a besoin de couvrir les frais de création du jeu, l'infrastructure pour le maintenir en ligne, ainsi que le développement à venir. Il y a forcément une forme de monétisation quelque part, ce qui est voué à déplaire à certains. La véritable question qu'il faut se poser porte plutôt sur la qualité du jeu une fois la monétisation prise en compte : est-ce qu'il est amusant, intéressant et satisfaisant ?

Trop de jeux se sont tiré une balle dans le pied en intégrant une forme de monétisation qui sape les éléments listés précédemment. En tentant de monétiser agressivement un jeu, trop de développeurs ont fait l'erreur fatale de proposer un jeu à la fois frustrant et moralement douteux. Il existe bien des baleines et des pigeons au sein de l'immense communauté des joueurs, mais comme l'a prouvé une fois encore Babylon's Fall cette année, il y a des limites à tout.

Passons à présent au vif du sujet, afin de déterminer si Diablo Immortal peut être considéré comme un jeu Pay to Win (P2W), et si c'est le cas, est-ce qu'il est tout de même possible de jouer dans de bonnes conditions sans mettre la main à la poche ?

Diablo Immortal

Les pubs, l'énergie, le temps de jeu, la progression et le gating

  • Un modèle souvent adopté par les jeux mobiles est d'infliger régulièrement des vidéos publicitaires aux joueurs entre les parties (voire durant celles-ci). Une alternative est de proposer de regarder volontairement ces publicités contre des récompenses. Il n'y a absolument rien de tout cela dans Diablo Immortal, il n'y a pas de pubs. Vous êtes juste susceptibles d'en croiser pour les autres titres Blizzard, sur le launcher Battle.net.
  • Un autre élément populaire est la barre d'énergie qui est consommée pour effectuer différentes actions, ce qui permet aux studios de vendre des recharges régulières afin de continuer de jouer. Il n'y en a pas non plus dans Diablo Immortal. Vous êtes libres de jouer aussi souvent et aussi longtemps que vous en avez envie, sans aucune limite, même si ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rentable en termes de temps.
  • Diablo Immortal nous épargne aussi les actions avec un long compte à rebours qui force à patienter, typiquement quand on veut fabriquer quelque chose. Tout est instantané dans ce domaine, et il n'y a aucun moyen d'accélérer les choses ou de réinitialiser les éléments qui demandent d'attendre une autre journée, ou une autre semaine.
  • La progression n'est pas non plus limitée pour les joueurs F2P (ceux qui ne payent rien) dans Diablo Immortal. Que ce soit en termes de niveaux, d'avancer dans l'histoire, ou d'accès aux fonctionnalités comme les donjons, tout est ouvert et disponible sans payer.

En résumé, le titre de Blizzard évite au moins les plus gros pièges de la monétisation, ceux qui donnent rapidement envie d'abandonner un jeu. Nous allons à présent voir ce que vos précieux euros permettent de s'offrir en jeu, et les différences que cela implique entre les joueurs "premium", et les joueurs "gratuits".

Diablo Immortal

Battle Pass

La première option est le Battle Pass, qui est une option assez populaire dans les jeux du genre. Tous les joueurs ont accès à un Battle Pass mensuel gratuit, qui offre régulièrement des récompenses en effectuant des actions. Elles sont de différents types, avec de l'expérience, des matériaux, et des gemmes et autres à gagner en jouant régulièrement. En payant environ 5,49 € par mois, il est possible d'avoir accès au Battle Pass Premium qui offre des récompenses additionnelles plus intéressantes, comme des gemmes légendaires et autres à l'occasion. Ce n'est rien d'excessif, et son fonctionnement est rétroactif. Si vous décidez de souscrire au Battle Pass après avoir commencé à jouer, les récompenses précédentes déjà validées sont alors automatiquement débloquées, ce qui évite d'avoir des regrets.

Cela offre des avantages en jeu, mais ils sont limités dans leur quantité, leur impact et leur prix. On peut voir la chose comme un petit abonnement, et il ne récompense en pratique que les personnes qui jouent régulièrement en plus. Il est impossible de l'utiliser pour gagner rapidement en puissance ou avoir un immense avantage par rapport aux autres joueurs.

Diablo Immortal

Boon of plenty

En plus du Battle Pass, une autre forme "d'abonnement" peut être prise. Contre 5,49 €, il est possible de recevoir un Emblème rare quotidiennement, 300 Orbes éternelles immédiatement (la monnaie premium du jeu), et des espaces de stockage additionnels. Il est possible d'avoir jusqu'à 3 Boons of plenty par saison de Diablo Immortal, soit 90 jours.

Diablo Immortal

Bundles

En terminant un donjon pour la première fois, il est possible de payer afin de débloquer différents packs au contenu varié. Il peut s'agir de différents types de monnaie, des clés, des matériaux d'artisanat, ou des sceaux d’amélioration. Ils peuvent être achetés immédiatement, ou plus tard. Leur prix est faible (environ 1-2 euros), et ils sont disponibles en quantité limitée, puisque vous ne pouvez acheter chacun d'entre eux qu'une seule fois. On ne peut pas nier qu'ils permettent d'obtenir des avantages, mais leur impact reste très limité, tant sur l'équilibrage général que sur votre porte-monnaie. Ils incarnent bien le concept de la microtransaction ponctuelle.

Diablo Immortal

Legendary crest et Gemmes légendaires

C'est ici que les choses se gâtent vraiment et qu'on sort du domaine des petits poissons aux bonus limités, avant d'entrer dans le domaine des baleines géantes. Il va cependant falloir offrir quelques explications, puisque le problème n'est pas évident à saisir sans un peu de contexte. Pour un joueur qui ne paie rien, les gemmes légendaires sont rares dans Diablo Immortal, et il n'est possible d'en obtenir que quelques-unes chaque mois. C'est sans aucun doute l'élément qui impacte le plus la puissance de votre personnage, puisque la qualité d'une gemme légendaire et son niveau d'amélioration vont conférer différents bonus passifs variés, mais aussi du score d'équipement, qui détermine directement votre défense et vos dégâts, ainsi que le type de contenu qui peut être réalisé. Les habitués des jeux en ligne doivent reconnaître ce système qui revient dans de nombreux jeux. Cela va directement influer sur votre niveau d'équipement et vos performances.

Diablo Immortal

En utilisant des emblèmes rares ou légendaires dans un type d'activité nommé Elder Rift, cela va augmenter la difficulté, mais aussi augmenter exponentiellement les chances d'obtenir des gemmes légendaires. Alors qu'un joueur "gratuit" ne pourra effectuer que quelques failles avec des crest chaque mois, un joueur qui dégaine la CB peut potentiellement en effectuer autant qu'il le souhaite, du moins tant qu'il continue d'acheter les très coûteux Legendary Crest dans la boutique. C'est ici que se trouve le puits sans fond dans lequel il est possible de jeter tout son argent sans retenue ni limite. Nous n'avons pas encore de données chiffrées pour étayer nos propos, mais de ce qu'on a pu en voir, un joueur qui veut couvrir son personnages de gemmes légendaires de qualité et de rang maximum aussi vite que possible va devoir dépenser des dizaines de milliers d'euros d'après nos estimations. Il n'y a quasiment aucune limite dans ce domaine, et c'est ici que va se former un gouffre entre les joueurs gratuits (ou ceux qui dépensent peu) et ceux qui décident d'investir de grosses sommes dans Diablo Immortal. Posséder de nombreuses gemmes légendaires de grande qualité rapidement va s'avérer être un immense avantage dans les compétition PvE et PvP. Ce n'est pas quelque chose qui peut être compensé dans l'état actuel du jeu, peu importe votre temps ou votre niveau de jeu.

On peut aussi légitimement s'inquiéter que les gemmes légendaires deviennent la principale source de contenu frais proposé par Blizzard, puisque chaque nouvelle gemme légendaire, potentiellement plus puissante et intéressantes que celles existantes, inciterait alors les joueurs à dépenser des sommes extravagantes pour en créer une version parfaite, de niveau maximum, aussi vite que possible. Cela serait du contenu paresseux, facile à créer et très rentable, mais de faible qualité, et qui ne serait vraiment à la portée que des plus riches. Espérons que le studio ne tombera pas dans le piège, et que le contenu inédit proposé régulièrement dans les mises à jour ne sera pas centré sur les gemmes légendaires.

Diablo Immortal

La boutique, l'hôtel des ventes et le platine

Il y a bien quelques composants de reforge d'objets vendus dans la boutique premium du jeu, mais c'est assez secondaire. Cela permet de débloquer quelques bonus de puissance en harmonisant son équipement et en optimisant ses statistiques, mais c'est plutôt limité.

Il y a aussi du platine qui sert de monnaie à l’hôtel des ventes entre joueurs. Mais cet hôtel des ventes ne dispose que d'options très limites, et il permet simplement de vendre ou d'acheter des gemmes légendaires inutilisées à d'autres joueurs, par exemple, si vous trouvez une gemme légendaire qui n'a aucun intérêt pour votre build. Il est impossible de vendre ou d'acheter des pièces d'équipement. Sous sa forme actuelle, cette fonctionnalité n'a pas l'air problématique, ni même très importante. Mais il faut voir quelle forme elle prendra sur les serveurs de jeu à la sortie avec une économie à plus grande échelle.

Diablo Immortal

Awakening et Resonance, le piège de très haut niveau ?

Présent dans la dernière beta du jeu, le système d'éveil des objets légendaires permet d'apporter une amélioration supplémentaire à son équipement à très haut niveau, puisqu'il faut posséder au moins une gemme légendaire de rang 10. En allant voir le joaillier, il est possible d'éveiller le pouvoir légendaire supplémentaire et unique d'un objet. Il est possible pour un joueur qui ne paye rien d'avoir une gemme légendaire de rang 10, même si cela va demander de la patience et pas mal de temps de jeu, le problème est qu'il faut un composant unique nommé "Dawning Echo" pour compléter la procédure. Ce composant n'est disponible que dans la boutique premium du jeu, contre 1000 orbes éternelles, ce qui donne un prix allant de 15,27 € et 18,16 € en fonction de la taille du pack d'orbes acheté.

Diablo Immortal

Cet ingrédient est consommé lorsque l'objet est éveillé. Il est récupérable si vous décidez d'annuler plus tard la procédure pour améliorer un autre objet à la place, mais il va vous en falloir un pour chaque pièce d'équipement à terme, ce qui risque de donner une addition terriblement salée. On ignore pour le moment s'il existera une façon d'obtenir ce Dawing Echo dans la version complète du jeu sans avoir à payer. Le fait que cette fonctionnalité n'arrive que très tard dans l'aventure, et qu'elle aille à l'encontre des choix de design précédents laisse espérer que cela sera le cas, mais rien n'est moins sur. Cela sera à surveiller à la sortie, même s'il faudra probablement quelques semaines pour s'en assurer.

Diablo Immortal

Notre verdict : Pay to Win mais jouable confortablement sans payer

Si la bêta est représentative de ce que va donner la version finale du jeu, alors Diablo Immortal est incontestablement un jeu Pay to Win. Les joueurs qui investissent de l'argent réel vont bénéficier d'un avantage impossible de compenser dans toutes les facettes compétitives du jeu. Cela va influencer le classement dans les Challenge Rift et les "first kill" dans les Raids PvE, ou l'intense compétition afin de faire partie de la faction des Immortels, voire devenir l'Immortel du serveur en PvP. Par extension, les clans qui ont de réelles ambitions ne vont probablement recruter que des joueurs qui investissent assez d'argent dans le jeu pour avoir un équipement suffisamment proche du maximum possible.

Néanmoins, pour les joueurs dépourvus de telles ambitions, Diablo Immortal devrait s'avérer être un jeu sur lequel il est possible de jouer dans de bonnes conditions sans débourser le moindre centime. Le contenu est riche, il n'y a pas de limites à la progression ni aux modes de jeu. Même les champs de bataille impliquent des joueurs avec un score d'équipement équivalent, ce qui veut dire qu'il est possible de faire du PvP en tant que joueur occasionnel, sans se faire broyer par un banc de baleines. Le contenu PvE, que ce soit en groupe ou en raid, ne devrait pas manquer non plus de joueurs pour explorer le contenu à votre rythme, ou avec votre niveau d'équipement. Il n'y a pas de pub, pas de limitations de temps de jeu, le butin est similaire pour tout le monde si on exclut les Elder Rifts.

Ces éléments seront confirmés après la sortie du jeu, et il faudra rester vigilant. D'un côté, il est possible que Blizzard tienne compte des retours et que l'équilibrage de la monétisation soit revu afin d'éviter des disparités aussi larges. De l'autre, comme nous l'a montré Gran Turismo 7 et Marvel's Avengers, certaines pratiques peu scrupuleuses consistent à nerfer le contenu et à ajouter des microtransactions pour compenser plus tard, après les tests de la presse.

4
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Franck Pichon il y a 2 mois

C'est vraiment triste de voir ce qu'est devenu diablo! Ce qui m'attriste le plus c est de voir certain clamer que ce n'est qu'un pay2fast alors qu'il n'en ai rien.

Mik Kirk il y a 2 mois

Merci super article comme toujours, tout est dit dans cette sympathique phrase "il est possible de faire du PvP en tant que joueur occasionnel, sans se faire broyer par un banc de baleines" j’espère juste que ce DIABLO va bien mûrir et pas finir comme D3

Jules Gaudin il y a 2 mois

Salut l'équipe et merci pour votre article.<br /> Cependant je trouve celui-ci légèrement à charge. Bcp d'améliorations on déjà etait apporté au jeu pour paliers a se déséquilibre entre f2p, low spender, whale, et gigawhale. Il est annoncé que les rare crest droperons d'avantage de ressources (ou une nouvelles ressources) permetant de craft des gemmes de haut lvl. Le systeme de dark clan est egalement modifié permettant l'accessibilité au plus grand nombre au cycle du conflit.<br /> <br /> Pour infos voici le prix des gemmes d'après la beta (la variation de prix viens de la différence de pack acheté en premier celui à 99.99€ et celui à 4.99)=<br /> - 1/1 star gem = coûte entre 2.96€ et 3.38€<br /> - 2/2 star gem = 11.11 et 12.67 <br /> - 2/5 star gem = 59.25 et 67.58<br /> - 3/5 star gem = 222.20 et 253.44<br /> - 4/5 star gem = 1111 et 1267<br /> - 5/5 star gem = 4444 et 5068<br /> Le prix de 6 gemmes 5/5 maxe est de 26664 € et 30412€ <br /> <br /> De plus il y a une pity tt les 50 legendary crest qui garantie une gemme legendaire 2,3,4,5/5 .<br /> <br /> Mais en tt cas super article tres intéressant comme tjr depuis tte ces années

Jules Gaudin il y a 2 mois

Salut l'équipe et merci pour votre article.<br /> Cependant je trouve celui-ci légèrement à charge. Bcp d'améliorations on déjà etait apporté au jeu pour paliers a se déséquilibre entre f2p, low spender, whale, et gigawhale. Il est annoncé que les rare crest droperons d'avantage de ressources (ou une nouvelles ressources) permetant de craft des gemmes de haut lvl. Le systeme de dark clan est egalement modifié permettant l'accessibilité au plus grand nombre au cycle du conflit.<br /> <br /> Pour infos voici le prix des gemmes d'après la beta (la variation de prix viens de la différence de pack acheté en premier celui à 99.99€ et celui à 4.99)=<br /> - 1/1 star gem = coûte entre 2.96€ et 3.38€<br /> - 2/2 star gem = 11.11 et 12.67 <br /> - 2/5 star gem = 59.25 et 67.58<br /> - 3/5 star gem = 222.20 et 253.44<br /> - 4/5 star gem = 1111 et 1267<br /> - 5/5 star gem = 4444 et 5068<br /> Le prix de 6 gemmes 5/5 maxe est de 26664 € et 30412€ <br /> <br /> De plus il y a une pity tt les 50 legendary crest qui garantie une gemme legendaire 2,3,4,5/5 .<br /> <br /> Mais en tt cas super article tres intéressant comme tjr depuis tte ces années

L'actu

En Continu

18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
15:42 Diablo Immortal : Une salle secrète découverte, mais ce n'est pas le niveau des vaches
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
16:42 Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
15:01 Diablo Immortal atteint le cap des 100 millions de dollars
10:59 Diablo Immortal : Un bug dans la Guerre des ombres force le report du Rite de l'exil
12:04 Diablo Immortal : un premier Patch Notes décevant
11:15 Diablo Immortal : le PDG de Blizzard défend la monétisation du jeu
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
10:49 Diablo Immortal : un patch d'équilibrage des classes annoncé par Blizzard

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?