MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / World of Warcraft : Dragonflight /

Barre de rencontre WoW Dragonflight : Bien comprendre votre nouvelle interface de jeu

World of Warcraft : Dragonflight
Barre de rencontre WoW Dragonflight : Bien comprendre votre nouvelle interface de jeu
2

L'interface est sans doute l'un des rares éléments n'ayant que peu évolué au fil des années dans World of Warcraft. Mais voilà que Blizzard a tout chamboulé avec l'arrivée du PréPatch de Dragonflight. Ce guide vous aidera à comprendre chacune des options qui vous sont proposées !

Avec l'arrivée du PréPatch de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, bon nombre de choses ont changé dans votre vie de joueur ou joueuse. Et si les nouveaux arbres de talents sont déstabilisants, ce n'est rien à côté de la nouvelle interface ! Outre le fait qu'elle déplaît à certains, elle est surtout drastiquement différente de celle à laquelle on a l'habitude depuis 18 ans maintenant ! Pour vous aider à mieux l'appréhender, nous vous proposons ce guide qui vous détaillera à quoi correspond chacune des options à votre disposition. Et il y a des choses à dire !

Interface de Dragonflight : Comment y accéder ?

C'est l'une des fonctionnalités phares de l'extension : l'éditeur d'interface ! Remplaçant presque la plupart des addons d'interface, sauf pour les joueurs d'ElvUI qui ne savent de toute façon plus jouer sans (logique), ce nouvel outil est une vraie révolution après 18 ans d'une interface sans grande évolution.

World of Warcraft

Pour y accéder, c'est très simple : appuyez sur votre touche Échap (par défaut) et sélectionnez Mode Édition. S'ouvre alors une fenêtre effrayante avec de nombreux termes assez peu compréhensibles que nous vous détaillons point par point à la suite de cet article. L'un des points importants à retenir ici c'est que le Mode Édition est à utiliser conjointement avec la page dédiée aux Options (en appuyant sur Échap encore une fois) puisque les deux vont un peu de paire à bien des égards.

L'autre point crucial, c'est que vous avez à présent accès à quelques fonctionnalités pour rendre votre interface plus réussie que jamais :

  • Grille : Affiche une grille quand vous vous trouvez en Mode Édition qui vous permet de positionner proprement chacune des barres qui composent votre interface. L'outil parfait des plus exigeants !
  • Rattachement : Fait en sorte que les barres deviennent des blocs qui se collent les uns aux autres si vous les rapprochez. Très pratique notamment pour les barres de sorts empilées les unes sur les autres, mais là encore c'est du détail pour les plus exigeants.

Vous pouvez également importer l'interface de vos amis avec le menu déroulant Disposition, ou bien partager la vôtre depuis le même menu.

World of Warcraft

Comprendre l'interface de Dragonflight point par point

  • Cible et focalisation

Il s'agit respectivement des portraits dédiés à votre cible actuelle, et à votre focalisation (que vous pouvez définir en faisant par défaut un clic droit sur n'importe quel joueur ou PNJ et en sélectionnant "Définir la focalisation". Ce sont des portraits d'unité, vous devez donc les configurer de sorte à ce qu'ils soient visibles en permanence.

World of Warcraft
  • Cadre de groupe et Fenêtres de raid

Le Cadre de groupe forme les cinq barres qui formeront votre groupe et qui vous serviront notamment à lancer vos sorts sur vos alliés si vous utilisez le "mouseover". Par défaut, elles ont à peu près le même format que celui du jeu d'origine (de gros portraits), mais vous pouvez faire en sorte qu'ils aient la même apparence que pour les cadres de raid. Certains apprécient, d'autres pas, au bon vouloir de chacun !

Les Fenêtres de raid sont exactement identiques au Cadre de groupe mais adaptées au raid. Vous pouvez les configurer pour les groupes de 10, 25 et 40 joueurs en cliquant sur la fenêtre en surbrillance.

World of Warcraft
World of Warcraft
  • Barre de posture, Barre de familier et Bouton de sortie du véhicule

Très connue des Guerriers en particulier, la barre de posture vous permet tout simplement d'accéder aux techniques qui vous font changer de posture. Cela inclut notamment les Postures du Guerrier, la Forme d'ombre du Prêtre ou même la Danse de l'ombre du Voleur, entre autres. Il n'est pas obligatoire de l'afficher puisque vous pouvez assigner ces sorts dans votre barre des sorts, c'est presque de l'esthétique à ce niveau !

Du côté de la Barre de familier, rien de bien mystérieux non plus : il s'agit de la barre de sorts de votre familier. Point important cela dit : configurez-la proprement même si vous ne disposez pas de familier (les Voleurs par exemple), il arrive régulièrement que des quêtes place un familier sous votre contrôle. Si cette barre n'est pas configurée, vous ne comprendrez rien à la quête qui vous a été donnée !

Enfin, la Barre de sortie de véhicule est assez explicite : il s'agit de la petite flèche qui vous permet de sortir en un clic du véhicule dans lequel vous vous trouvez. Bien que très mineure de prime abord, il est important qu'elle soit configurée et visible tant les véhicules sont omniprésents dans WoW.

World of Warcraft
  • Cadre d'amélioration et Cadre d'affaiblissement

Les Cadres d'amélioration et d'affaiblissement correspondent concrètement et respectivement à vos "buffs" et "debuffs". Il est important de garder un oeil dessus et de les avoir à portée de vue puisqu'ils vous offrent des informations indispensables à votre progression notamment à haut niveau (dans les donjons et raids, mais aussi en PvP). Indispensables !

World of Warcraft
  • Fenêtres de boss et Fenêtres d'arène

Aussi anecdotiques qu'utiles, ces deux fenêtres sont généralement remplacées par certains addons très célèbres, respectivement DBM et BigWigs en PvE et SArena ou Gladius en PvP. Si vous ne disposez pas de ces addons, alors ces fenêtres font office d'équivalent au Cadre de groupe mais pour les boss (en PvE) et joueurs (en PvP) ennemis, vous indiquant leurs points de vie, barre d'énergie, leur portrait mais aussi et surtout leur barre d'incantation. Pratique et presque indispensable !

World of Warcraft
  • Bulle d'aide de l'ATH

La Bulle d'aide de l'ATH est la traduction absolument pas intuitive du descriptif qui vous sert à savoir tout un tas de chose à propos de vos cibles. C'est le descriptif qui s'affiche dans le petit cadre et qui vous indique par exemple la race de votre cible, sa classe, son niveau, son nom, sa guilde... Bref... Le descriptif quoi !

World of Warcraft
World of Warcraft
  • Barre de sorts

Inutile de les présenter, les Barres de sorts sont vos habituelles barres dans lesquelles vous placez vos techniques. Dans le menu dédié aux Options vous pouvez en afficher huit au total, puis en cliquant sur chacune d'elle dans le menu d'Édition vous pouvez les refaçonner afin qu'elles correspondent au mieux à l'interface de vos rêves.

World of Warcraft
World of Warcraft
  • Barre de rencontre

Celle-ci n'est vraiment pas évidente à comprendre quand on ne sait pas ce que l'on cherche ! La Barre de rencontre est une barre absolument indispensable en PvE (et même durant certaines quêtes) qui vous permet de suivre la progression d'un événement donné durant une rencontre. Elle correspond par exemple aux nombres de Plumes de feu dont vous disposez contre Alysrazor, à la direction de Ryolith, à votre niveau de corruption durant le combat contre le Sha de la peur ou encore à la puissance de la Matrice durant celui contre G'huun. Elle doit absolument être visible, sans quoi vous mourrez à coup sûr si vous jouez en PvE !

World of Warcraft
World of Warcraft
  • Techniques supplémentaires

La barre de Techniques supplémentaires est dédiée aux sorts que vous obtenez temporairement durant une rencontre ou une Expédition. Il s'agit de ce que l'on appelle communément l'"Extra Button" qui apparaît en gros au niveau du centre de votre écran et que vous pouvez cliquer pour lancer une technique spéciale facilitant généralement votre progression.

  • Astuce : En créant une macro incluant la commande /click ExtraActionButton1 vous pouvez assigner à une touche dans votre barre de sorts, plus besoin de cliquer sur cette technique : appuyez sur la touche associée à cette macro vous ferez lancer le sort associé à ce bouton supplémentaire quel qu'il soit lorsqu'il vous est accessible !
World of Warcraft
World of Warcraft
  • Barre de possession

Une autre barre pas forcément très compréhensible de prime abord. La Barre de possession correspond aux compétences que possèdent les cibles que vous incarnez à leur place. On retrouve dans cette catégorie les sorts tel que Yeux de la Bête (Chasseur), Contrôle mental (Prêtre) ou encore Oeil de Kilrogg (Démoniste) parmi d'autres. C'est elle qui vous permet notamment d'annuler en un clic l'effet de possession justement.

  • Important : La Barre de possession correspond également à l'endroit où la barre d'énergie du Vol à dos de dragon de Dragonflight est située. Il est donc important qu'elle soit visible en permanence !
World of Warcraft
World of Warcraft
  • Tête parlante

Pour finir, la Tête parlante correspond aux interactions qu'ont certains PNJs avec vous lorsque vous entrez dans une zone donnée. Elle se déclenche notamment lorsque vous entrez dans certaines zones d'Expéditions, ou bien plus occasionnellement lorsque des PNJs vous accompagnent durant vos quêtes, donjons voire même dans certains raids. Elle n'a aucune utilité en matière de gameplay, c'est de l'immersion et du lore globalement.

World of Warcraft
World of Warcraft
mmo
Sac de composants WoW Dragonflight : Où trouver le nouveau sac de l'extension ?

Le Sac de composants est l'une des nouvelles fonctionnalités introduites avec l'extension Dragonflight de World of Warcraft. Son mode d'obtention n'étant pas très clair, on vous explique comment l'obtenir aisément et surtout à partir de quand !

2
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

disc0mouche il y a 2 mois

Ou sont passés les boutons pour mettre les flags au sol ?

Kyoka il y a 2 mois

Petite erreur, pour le barre de vigueur pour le Vol à Dos de Dragon il s'agit de la barre de rencontre et non celle de possession ^^

L'actu

En Continu

16:45 WoW : "J'ai pleuré toute la nuit", les joueurs chinois font leurs adieux au jeu...
06:15 Tarnormu WoW : Tout savoir sur l'événement Fureur de l'orage de Dragonflight
12:00 Comptoir WoW : Quand sort cette fonctionnalité du Patch 10.0.5 ?
11:03 Catalyst WoW : Tout savoir sur le Catalyseur du Renouveau du Patch 10.0.5
19:56 WoW : La Fête lunaire est de retour en Azeroth jusqu'au 8 février
11:00 WoW : "ABK devrait avoir honte", les révélations explosives de l'un des pilliers de WoW Classic
21:15 Lame tonitruante WoW : A quoi sert cet objet de l'Enchantement de Dragonflight ?
18:30 Ancienne Yusa WoW : Comment récupérer la recette de Cuisiine de ce PNJ de Dragonflight ?
16:30 Le grand Carapakhan WoW : Comment activer ce Rare de Dragonflight ?
17:47 Coquille de Dragonnet rubis WoW : Comment fonctionne ce bijou de Dragonflight ?

Articles

recommandés

Catalyst WoW : Tout savoir sur le Catalyseur du Renouveau du Patch 10.0.5
Etincelle de vie WoW : Où farm cet objet pour la quête hebdomadaire PvP ?
Jetons sanglants WoW Dragonflight : Tout savoir sur la nouvelle monnaie PvP de l'extension

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 10.0
WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 10.0
WoW : Guide du Chaman Amélioration du Patch 10.0