MGG / Guides jeux vidéo / Elden Ring / Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides /

Elden Ring 21/9 : Comment jouer sur un écran large et à plus de 60 fps ?

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Elden Ring 21/9 : Comment jouer sur un écran large et à plus de 60 fps ?
0

Les joueurs sur PC dotés d'une configuration puissante ont tendance à vouloir jouer dans les meilleures conditions possibles, ce que le titre de FromSoftware ne permet pas de faire par défaut. Voici un mod, avec des explications en français, pour l'installer.

Elden Ring 21/9 : Comment jouer sur un écran large et à plus de 60 fps ?

Comme c'est souvent le cas avec les portages PC des jeux du studio, Elden Ring est affligé de quelques problèmes et limitations techniques un peu frustrantes. De vilaines bandes noires viennent bloquer la vue sur les côtés de l'écran, et le jeu est limité à 60 images par seconde en mode plein écran. Les possesseurs d'écran ultra-larges et de cartes graphiques haut de gamme ne peuvent se tourner que vers les mods pour régler le problème à l'heure actuelle, puisque ni FromSoftware, ni Bandai Namco ne sont connus pour effectuer de tels changements, en dehors d'un éventuel remaster, des années plus tard, payé au prix fort (Oui, c'est toi qu'on regarde Dark Souls Remastered).

Elden Ring FPS Unlocker, un mod polyvalent qui ne fait pas que ça

Disponible sur Github (page de téléchargement), ce mod propose des fonctionnalités assez diverses, qui portent surtout sur les graphismes et la qualité de vie sur PC, mais il propose aussi de rendre l'expérience de jeu plus facile, pour ceux que cela intéresse. Ce mod fonctionne sur la version PC Steam, ainsi que sur les versions moins légales du jeu. Voici la liste des fonctionnalités ;

  • Débloque la limite d'images par seconde.
  • Introduit la gestion des écrans ultra-larges, comme les fameux écrans 21/9. Il ne faut évidemment pas l'utiliser avec un écran 16/9.
  • Débloque l'affichage en 60 Hertz en mode plein écran.
  • Permet d'élargir ou de réduire le champ de vision (FOV)
  • Permet aussi d'altérer les mouvements automatiques de la caméra en mouvement, ou lorsque vous ciblez un ennemi.
  • Vous pouvez aussi vous amuser à accélérer ou à ralentir le jeu, ce qui a pour effet de le rendre respectivement plus difficile ou plus facile.
  • La perte de runes en cas de mort peut être désactivée, si vous n'aimez pas cette particularité des jeux FromSoftware.

L'un des avantages de ce mod est qu'il ne modifie pas les fichiers du jeu, il faut cependant lancer le programme à chaque fois que vous souhaitez bénéficier de ces fonctionnalités. Cela implique de jouer à Elden Ring en mode hors ligne, et sans l'anti-triche. Heureusement, le mod dispose d'un bouton pour lancer le jeu sans l'EAC (Easy Anti-Cheat, alias anti-triche), pour vous faciliter la vie.

Elden Ring

Comment installer et utiliser Elden Ring FPS Unlocker ?

Il n'y a rien à installer, il suffit de télécharger le programme sur Github et de le lancer, mais vous allez devoir changer quelques paramètres sur votre PC pour activer certaines options. Il y a aussi des différences en fonction du modèle de votre carte graphique, si c'est une NVIDIA ou une AMD.

NVIDIA

  • Si vous comptez modifier la fréquence d'affichage, ouvrez le Panneau de configuration NVIDIA, puis allez dans Affichage, Changer la résolution, puis assurez-vous que la Fréquence de rafraîchissement est bien au maximum.
  • Allez ensuite dans Paramètres 3D, Gérer les paramètres 3D, Paramètres de programme, puis cliquez sur Ajouter. Ensuite, cherchez Eldenring.exe dans le dossier d'installation Steam du jeu par défaut, vous pouvez trouver son adresse exacte via Steam et Parcourir les fichiers locaux du jeu, en faisant un clic droit dessus dans la liste.
  • Il faut ensuite  passer la Fréquence de rafraîchissement préférée à "La plus élevée" et désactivez la Synchronisation verticale. Appliquez ensuite vos changements. Lancez ensuite Elden Ring FPS Unlocker, et choisissez le nombre maximum d'images par seconde que vous souhaitez.
  • La gestion du champ de vision se fait en cochant la case "Change FOV", puis en altérant le pourcentage de -95% à +95%, l'élargir va éloigner la caméra du personnage, et vous aider à voir davantage de qui se passe autour de vous.
  • Pour la gestion des écrans ultra-larges, vous avez juste à cocher la case "Widescreen support" puis à choisir le ratio correspondant à votre écran.
  • Une fois ces changements faits, il ne vous reste plus qu'à lancer le jeu en cliquant sur "Start game without EAC". Si vous lancez le jeu normalement en ligne, et avec l'anti-cheat, cela peut avoir des conséquences déplaisantes.
Elden Ring

AMD

  • Faites un clic droit directement sur le bureau puis choisissez Paramètres d'affichage. Descendez dans la page, avant de cliquer sur Paramètres d'affichage avancés.
  • Modifiez la Fréquence de rafraîchissement de l'écran, pour avoir la valeur maximum possible.
  • Ouvrez ensuite les Settings Radeon, allez dans Gaming, puis Elden Ring. Dans l'onglet "Wait for Vertical Refresh", passez-le en "Enhanced Sync", "Fast Sync" ou "Always off".
  • Validez les changements avant de fermer Radeon Settings. Lancez Elden Ring FPS Unlocker, puis modifiez les options voulues.
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

15:17 Ce joueur a trouvé l'arme la plus moche de Elden Ring !
18:15 Il tue l'un des boss les plus durs du DLC d'Elden Ring en lui jetant... des cailloux
11:17 Lansseax Dragon ancien Elden Ring : Où trouver ce boss et comment le battre ?
15:11 Quel est le pire boss du DLC d'Elden Ring ? Parmi les 42 nouveaux proposés dans Shadow of the Erdtree, voici celui que les joueurs ont choisi en premier
11:01 Grâce au DLC d'Elden Ring, vous pouvez désormais battre tous les boss du jeu grâce à un petit diablotin qui est plus fort que la Larme Imitatrice
12:02 Ce joueur d'Elden Ring en envahit un autre et se retrouve là où il ne devrait jamais être !
16:16 Voici 6 choses qu'Elden Ring fait bien mieux que son DLC, Shadow of the Erdtree
12:20 Ce personnage du DLC d'Elden Ring est l'un des pires méchants du jeu, c'est clairement le plus maléfique d'entre tous
11:52 Salle d'étude de Caria Elden Ring : Comment tuer la préceptrice Miriam et atteindre la Tour divine ?
12:00 Saviez-vous que le méchant de la série Star Wars The Acolyte est grandement inspiré d'Elden Ring ?

Articles

recommandés

Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Ordre des boss Elden Ring : Walkthrough, qui tuer ensuite ?
Build Elden Ring : Meilleures classes selon votre façon de jouer

Guides

à découvrir

Fia Elden Ring : Quêtes, Se faire étreindre et la dague érodée
Classes Elden Ring : Attributs, équipement... Laquelle choisir
Meilleur build Saignement Elden Ring : Armes, talismans, équipement et comment le jouer ?