L'accès anticipé de la bêta de Diablo 4 démarre le 17 mars à 17h, et la bêta ouverte arrive la semaine suivante, le 24 à 17h. Durant chacun de ces week-end, vous pourrez explorer le premier acte du jeu, tester les classes, engranger des niveaux, et surtout, vous frotter au défi ultime de la bêta, un gros world boss portant le doux nom d'Ashava.
Edit : Guide mis à jour avec la vidéo du combat complet.
Horaires et lieux d'apparition
Ashava n'apparaît que le samedi et le dimanche durant les phases de test, donc le 18 et 19 puis le 25 et 26 mars. Il apparaît 4 fois chaque week-end, à des horaires fixes. Un message en jeu devrait vous avertir 30 minutes auparavant, lorsqu'il s’apprête à émerger. Cela vous donnera le temps de rejoindre les lieux.
- Le samedi 18 mars à 19h et 21h (heure de Paris), puis et le dimanche 19 mars à 7h et 9h donc tôt le matin en France.
- Le samedi 25 mars à 18h et 20h, puis le dimanche 26 mars à 7h et 9h, une fois encore le matin.
Note : Un problème empêchait le boss d'apparaître. Blizzard l'a réglé, mais avec 1h de retard. Les horaires ont donc changé.
Position d'Ashava sur la carte : Le Creuset
Qui dit boss énorme, dit zone énorme. Il n'est donc pas surprenant que la zone d'apparition du boss se trouve dans la grande zone dégagée à l'Est des Pics brisés, le Creuset. En plein milieu de la zone.
Groupe et niveau requis
Ce boss étant de niveau 25, il est vivement conseillé d'être au moins de niveau 20, voire 25, pour rendre le combat plus accessible. Autant dire qu'il va falloir commencer à jouer vendredi en fin d'après-midi, et une bonne partie de la soirée, ou le samedi durant toute la journée, si vous souhaitez affronter Ashava dès sa première apparition.
Jusqu'à 12 joueurs peuvent affronter ce boss en même temps, dans chaque instance du monde ouvert. Cela signifie qu'il n'y a pas à vous en faire, même si vous êtes un joueur solo et si vous n'avez ni groupe ni amis. Le jeu va automatiquement faire apparaître les joueurs présents ensemble, même sans qu'ils soient groupés. Si tout se déroule bien, il devrait chercher à créer autant d'instances que nécessaires avec le boss et les joueurs présents. Bien entendu, vous pouvez aussi former un groupe de 2 à 4, afin de favoriser la coopération. Il n'y a pas non plus besoin d'être le premier à toucher le boss, personne ne va le monopoliser. Tous les joueurs ayant attaqué le boss vont aussi recevoir de l'expérience et du butin personnel.
Comment battre Ashava ?
Après l'avoir battu en jeu, voici les leçons que nous avons tiré du combat :
- La limite de temps est de 15 minutes. Il n'y a pas de limites au nombre de morts, il vaut donc mieux réapparaître instantanément plutôt que d'attendre une résurrection, le trajet est très court.
- Essayez de former de véritables groupes, et de vous coordonner avec les bonus, comme les cris du Barbare.
- Le temps est votre principal ennemi, être de niveau 25 avec un bon équipement est vivement conseillé.
- À moins d'avoir un excellent équipement, avec les talents et capacités qui améliorent votre survie, la majorité des attaques du boss vont vous tuer instantanément. Il vaut donc mieux privilégier l'esquive et surtout la mobilité : Bond, Téléportation, et autres capacités similaires vous aideront grandement à suivre le boss, ainsi qu'à éviter ses attaques.
- Ashava va couvrir une grande partie de la zone avec du poison, il faudra donc faire attention où vous mettez les pieds. De la résistance au poison peut aider.
- L'attaque principale de ce boss implique ses deux titanesques larmes. Elles couvrent probablement une large zone. Les attaques changent au fur et à mesure que sa vie descend. Au départ, vous êtes à l’abri sous, ou derrière le boss, mais quand il plante ses 2 lames devant lui, il va les rabattre en arrière.
- Évitez toujours d'être devant le boss, entre sa morsure, et son souffle de poison, la mort va arriver rapidement.
- Les grands balayages de la zone avec les griffes visent les joueurs à distance, il faut soit bien se placer (très loin, ou derrière), soit être proche. Attention en suivant le boss, il peut vous avoir avec cette attaque. Elle inflige aussi de lourds dégâts dans la durée.
- Il existerait un moyen d'affaiblir Ashava, mais la méthode reste à découvrir.
Récompenses
Il n'y a pas besoin d'être le premier à toucher le boss pour le marquer et vous l'approprier, personne ne peut le monopoliser. Tous les joueurs participant ayant attaqué le boss vont recevoir de l'expérience et du butin personnel. Cela comprendra un bonus de récompense hebdomadaire.
Le boss a fait tomber 3 objets légendaires, et le trésor d'Ashava contenait 5 objets légendaires supplémentaires, lorsque nous l'avons battu.