Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Saisons Diablo 4 : Comment fonctionnent-elles ?
0

Le principe des seasons dans Diablo IV diffère de celui de pas mal d'autres jeux. Voici des explications détaillées, ainsi qu'une FAQ, pour ceux qui découvrent la licence, ou qui n'y ont pas participé dans Diablo 2 et 3. Cela devrait vous rassurer et vous aider à choisir de participer ou non.

Blizzard n'a pas encore osé en dire trop sur les saisons de Diablo 4, donc beaucoup de détails nous échappent encore. Néanmoins, on connaît déjà les grandes lignes et leur fonctionnement global, puisqu'il est basé en grande partie sur celui des jeux précédents. Beaucoup de nouveaux joueurs intéressés par Diablo 4 ignorent comment elles fonctionnent, et il règne une certaine confusion sur ce qui les attend. Certains ont même eu l'impression erronée que les personnages sont perdus à la fin de chaque saison, ce qui n'est absolument pas le cas. On vous propose quelques explications ici, avant d'éclaircir les choses.

Blizzard a aussi annoncé un premier stream, dédié aux saisons, durant le mois de mai. Cela sera l'occasion d'éliminer les dernières zones d'ombre sur leur fonctionnement précis.

Diablo IV

Qu'est ce qu'une saison dans Diablo ?

C'est un mode de jeu optionnel, qui devrait fonctionner sur une période de 3 mois dans Diablo 4. Durant une saison, de nouveaux éléments sont présents, cela peut être des quêtes, des objets, des donjons, des boss, etc. Il peut aussi y avoir des règles spéciales, ou de nouvelles fonctionnalités, si on se base sur les saisons de Diablo 3. Le principe est le même que dans le ladder de Diablo 2, ou de Path of Exile. On ignore encore quel sera le contenu précis des saisons de Diablo 4.

Panneau de saison dans Diablo 3 - Diablo IV
Panneau de saison dans Diablo 3

Qu'est ce que la réinitialisation saisonnière ?

Il faut créer un nouveau personnage dédié pour participer à une saison. Vos anciens personnages ne peuvent pas être utilisés dans ce mode de jeu. C'est presque comme commencer un tout nouveau personnage pour la première fois sur le jeu, puisque vous n'avez pas accès aux ressources et bonus de vos anciens personnages. Certains éléments pourraient tout de même être accessibles, comme les Autels de Lilith, mais on attend encore des confirmations.

Lorsque la saison prend fin, le ou les personnages que vous avez créés dans cette dernière rejoignent vos anciens personnages dans le "Royaume éternel", le mode de jeu normal, non saisonnier.

Diablo IV

Que deviennent les anciens personnages ?

Il ne leur arrive rien, ils sont préservés, et vous pouvez les jouer à volonté en mode non saisonnier, que ce soit avant, pendant, ou après la saison. Vos personnages saisonniers vont aussi finir par les rejoindre. En résumé, aucun personnage n'est effacé ou perdu. Il vous faudra néanmoins créer un nouveau personnage saisonnier, la saison suivante.

Diablo IV

Peut-on participer aux saisons avec son personnage principal ?

Non, il faut créer un nouveau personnage à chaque nouvelle saison.

Quelles sont les raisons de participer aux saisons ?

C'est une question de goûts, en partie, mais voici quelques arguments :

  • Du contenu exclusif saisonnier est disponible, il est impossible de l'expérimenter sans y participer.
  • Des récompenses cosmétiques exclusives devraient être débloquées durant chaque saison, en atteignant certains paliers de participation. Les détails restent à confirmer sur leur nature, leur nombre, etc. Mais elles sont ensuite utilisables en mode non saisonnier.
  • C'est une excellente raison de créer un nouveau personnage, d'une nouvelle classe, et/ou avec un nouveau build, par exemple. Il y a plein de Hauts Faits dans Diablo 4, qui récompensent le fait de jouer plusieurs classes. Il serait aussi dommage de n'expérimenter qu'une petite partie du gameplay.
  • Beaucoup d'anciens joueurs ne reviennent qu'au lancement d'une nouvelle saison. C'est aussi un événement notable, susceptible d'attirer un nouveau public. C'est le moment idéal pour faire découvrir le jeu a des amis ou à de la famille, et pour jouer ensemble, puisque vous allez tous démarrer au niveau 1. Jouer en compagnie de votre personnage de niveau 100 n'aurait pas grand intérêt pour quiconque.
  • Il y a un classement chaque saison, pour célébrer les accomplissements des meilleurs joueurs. Si vous avez l'esprit de compétition, ou si vous souhaitez laisser une petite marque en jeu, alors les saisons sont faites pour vous.
  • Le Périple est une sorte de journal d'activité lié à chaque saison, il liste différents objectifs et défis spécifiques à remplir. C'est tout simplement un bon moyen de trouver des choses à faire, et de s'occuper en jeu.
Diablo IV

Est ce que le contenu saisonnier finit par être disponible dans le reste du jeu ?

Une partie des nouveautés devrait ensuite arriver dans le Royaume éternel, le mode de jeu normal, après chaque saison. Mais on ignore dans quelle mesure. C'est une des grandes questions du moment. Ne vous attendez pas à ce qu'il y ait tout, surtout en ce qui concerne les règles spéciales qui s'appliquent durant la saison.

Comme vos personnages saisonniers sont transférés, cela veut dire que leur équipement aussi, ce qui devrait théoriquement permettre d'avoir certains objets saisonniers de cette manière.

Diablo IV

Les saisons sont-elles gratuites ?

Oui, les saisons sont bien distinctes des DLC et des extensions. C'est un événement régulier en jeu, et vous êtes libres d'y participer sans débourser quoi que ce soit.

Diablo 4 : Le Shako de retour avec un aperçu d'autres objets ancestraux uniques !

Ce qui est probablement l'objet le plus iconique et recherché de Diablo 2, le Cimier Arlequin, sera bien présent dans Diablo IV, et on connaît déjà ses statistiques et bonus, ainsi que d'autres pièces d'équipement de niveau 100.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

20:49 Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
19:00 La saison 4 pourra-t-elle enfin sauver Diablo 4 ? Les fans sont hypés, mais il y a encore des problèmes...
18:54 Niveau maximum Diablo 4 : Combien de temps faut-il pour atteindre le cap d'XP ?
11:45 "Aucun skin de cheval à 65 euros", ce nouveau jeu de rôle tacle ouvertement Diablo 4 et donne de l'espoir à tous les fans du genre
18:00 Coeur igné Diablo 4 Saison 3 : Comment en obtenir et où les utiliser ?
13:49 Étincelle sublimée Diablo 4 : Comment en obtenir pour créer des Uber uniques ?
17:45 "C'est ultra gênant", la boutique de Diablo 4 une nouvelle fois dans le viseur des joueurs à cause de cette erreur pour le moins gênante...
18:15 La descente aux enfers pour Diablo 4 ? L'un de ses plus gros concurrents vient de dépasser le million de joueurs !
18:00 "Ça coûte plus cher que le jeu", en annonçant une nouvelle monture à 65 euros, Diablo 4 se prend encore une fois la foudre des joueurs
16:00 "C'est pathétique", les joueurs de Diablo 4 très en colère en découvrant le nouveau prix de cet objet dans la boutique du jeu

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Niveau maximum Diablo 4 : Combien de temps faut-il pour atteindre le cap d'XP ?
Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?