Antisèche
Choix des objets
Caitlyn est un carry AD possédant une énorme portée. Elle est excellente pour harasser ses adversaires sans prendre trop de risques. Elle s’oriente vers des objets à vitesse d’attaque, coups critiques et dégâts physiques. Le choix situationnel crucial est le suivant :
Cimeterre Mercuriel vs Salutations de Dominik
Comment jouer Caitlyn ?
Caitlyn est un personnage ayant une portée supérieure aux autres ADC, permettant ainsi de dominer sa lane en restant relativement en sécurité.
- Niveau 1 : Choisissez A - Pacificateur de Piltover afin d'harceler votre adversaire et push votre lane facilement pour mettre de la pression sur vos ennemis.
- Niveau 2 : Éliminer le 9ème sbire de la lane permet d'avoir le niveau 2, essayez de l'avoir avant les ennemis. Optez pour Z - Piège-yordle si votre support est un personnage ayant un contrôle puissant comme Leona ou Morgana afin de mettre un piège supplémentaire qui empêchera l’adversaire de vous échapper encore plus longtemps. Si vous perdez votre lane, optez pour E - Filet de calibre 90 afin d’avoir une porte de sortie en cas de problème.
Le côté offensif de Caitlyn attire souvent le jungler ennemi dans les premiers niveaux. E - Filet de calibre 90 est votre seule échappatoire avec le Saut Éclair. Il peut vous sauver la vie à tout moment. Si vous souhaitez agresser, n’oubliez surtout pas de poser une balise dans la rivière.
En début de partie, essayez autant que possible de mettre la pression sur vos adversaires tout en faisant attention à votre placement. En effet, votre portée est plus grande que celle des autres ADC, profitez en pour appliquer des attaques de base à vos adversaires lorsqu’ils viennent tuer un sbire. Attention à ne pas trop vous exposer, Caitlyn reste très sensible aux contrôles.
En phase de lane, n’hésitez pas à push la lane avec votre A - Pacificateur de Piltover. Lorsque vos ennemis se retrouvent sous leur tourelle, mettez des pièges autour afin d’empêcher autant que possible l’adversaire de tuer les sbires.
En teamfight, votre placement est le plus important. Vous devez vous concentrer sur les sorts ennemis à esquiver tout en essayant d’effectuer un maximum de dégâts grâce à vos auto-attaques. Utilisez R - Tir chirurgical au début des combats afin de réduire la vie de l’un de vos adversaires pour commencer avec un avantage, ou à la fin du combat pour tuer un ennemi qui fuit. Ne l’utilisez jamais pendant le combat car il vous empêche de vous déplacer, ce qui vous rend vulnérable.
Match-Ups
Trucs et Astuces
- Vous pouvez combiner votre E - Filet de calibre 90 et le A - Pacificateur de Piltover à la suite. Si vous êtes suffisamment rapide dans votre exécution, le Piltover partira de votre position initiale, malgré le fait que le E - Filet de calibre 90 vous ait déplacé.
- Les Z - Pièges Yordle peuvent être utilisés pour zoner les adversaires, préparer un teamfight, ou lors d'un siège. Lors des escarmouches, ils peuvent être posés à la suite d'autres contrôles (après une bulle de Nami, par exemple).
- Les cibles touchées par Z - Piège Yordle subissent toujours 100% des dégâts de la part du A - Pacificateur de Piltover.
- Votre sort ultime, R - Tir chirurgical peut être utilisé à différents buts. Pour exécuter une cible fuyante, affaiblir une cible adverse fragile (par exemple le midlaner) avant un teamfight. Sachez également qu'il donne la vision sur la cible pendant toute la canalisation, ce qui peut permettre à vos coéquipiers de l'attaquer.
- La portée de Caitlyn surpasse celle de tous les champions en début de partie. Abusez de cette portée pour punir chaque last-hit de votre adversaire.
- Lors des combats, essayez de vous positionner si possible dans un buisson, votre passif va se charger deux fois plus rapidement dans ce cas là.
- Votre E - Filet de calibre 90 peut vous faire traverser les murs, mettez-vous dos à eux et utilisez le filet devant vous