MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Build Paladin Serment de Dévotion Baldur's Gate 3 : race, caractéristiques, dons... que choisir ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Build Paladin Serment de Dévotion Baldur's Gate 3 : race, caractéristiques, dons... que choisir ?
0

Une des classes les plus populaires de Donjons & Dragons est présente dans BG3. Découvrez comment optimiser votre paladin pour une meilleure expérience de jeu, comme la sous-classe, les dons, le choix d'arme, d'armure et de sorts, afin de remporter plus facilement les combats dans ce guide.

Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général dans Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdis de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.

Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.

Baldur's Gate 3

Présentation du Paladin Serment de dévotion

Le Paladin est une des classes iconiques de Donjons & Dragons, et c'est tout particulièrement vrai pour la sous-classe Serment de dévotion. C'est l'archétype du noble chevalier sacré loyal bon, avec son bouclier et son épée scintillante. C'est un personnage particulièrement robuste, ce qui en fait un excellent tank, mais cela ne s'arrête pas là, il est plus que compétence pour infliger des dégâts, et il peut aussi soigner ou assister ses coéquipiers. C'est aussi un excellent choix de classe pour faire office de chef de groupe, puisqu'il dispose d'un Charisme élevé et des compétences qui vont avec, comme la Persuasion et l'Intimidation. En résumé, c'est un personnage très puissant et polyvalent. Mais tout cela a un coût, et si vous ne respectez pas les règles strictes du Serment de dévotion (Loyal Bon), vous allez changer de sous-classe, ce qui va modifier vos pouvoirs d'une manière que vous ne désirez pas forcément.

Robuste et peut servir de tank
Bons dégâts monocible
Fait office de soigneur d'appoint en prime
Charisme élevé pour les dialogues et la diplomatie
Adapté à n'importe quel groupe
Obligation de faire des choix "bons" sous peine de briser votre serment
Très peu d'attaques de zone
Peu de sorts
Paladin Parjure Baldur's Gate 3 : Comment débloquer la sous-classe cachée ?

Une des spécialisations de BG3 n'est pas accessible directement à la création de votre personnage, il faut réaliser une suite d'actions précises afin de devenir un chevalier noir, un anti-paladin, l'Oathbreaker ! Découvrez les détails dans ce guide.

Sous-classes

Il y a 4 sous-classes pour le Paladin dans Baldur's Gate 3. Nous allons nous concentrer sur le serment de Dévotion ici, mais voici une petite présentation de chaque option :

  • Dévotion : Le Paladin Sacré Loyal bon de base.
  • Anciens : Un Paladin un peu plus naturel, avec des pouvoirs sur ce thème. Éléments, tanking et soins - Un peu plus tolérants vis-à-vis de vos actions en général.
  • Vengeance : Le Paladin vindicatif qui a comme priorité de tuer les êtres malfaisants. C'est une sous-classe beaucoup plus agressive, mais en contrepartie, les choix diplomatiques sont souvent hors de question.
  • Parjure : Un Paladin qui a brisé son serment et qui ne fait pas amende honorable peut devenir une sorte d'anti-paladin/chevalier noir, avec de nouvelles capacités maléfiques.
Baldur's Gate 3

Origine

Il est vivement conseillé de choisir une origine personnalisée, ou "Sombres pulsions" pour jouer cette classe. Cette seconde option est particulièrement appropriée si vous avez envie de jouer sur la dualité du personnage, avec la possibilité de résister à ses pulsions violentes, pour rester sur la voie du bien.

Baldur's Gate 3

Historique

Choisissez Soldat (Athlétisme et Intimidation) ou Artisan de guilde (Persuasion et Perspicacité). Qui sont toutes des compétences que vous allez normalement choisir. Les deux choix se valent.

Race

Toutes les races bénéficient à présent des mêmes bonus de caractéristiques, ce qui réduit fortement les disparités. Certaines restent meilleures que d'autres, en fonction des maîtrises et autres bonus secondaires.

  • Tieffelin de Zariel : Vision dans le noir et Résistance au feu. Le sort mineur de Thaumaturgie vous aidera aussi à intimider vos adversaires, si vous souhaitez jouer la dessus. Par la suite, des frappes spéciales redoutables sont débloquées en progressant en niveau, ce qui est bon à prendre.
  • Drakéïde : Une résistance élémentaire au choix et un souffle de cet élément. Or semble le plus approprié pour un Paladin thématiquement, ainsi que pour la résistance au Feu.
  • Nain (Or ou Duergar) : La Résistance au poison est bonne à prendre, vous avez ensuite le choix entre +1 PV par niveau, ou la Vision nocturne améliorée et des bonus de jets de sauvegarde. En contrepartie, votre personnage est moins mobile.
  • Demi-orc : Vision dans le noir, un bonus qui évite de se retrouver à l'agonie directement, et des coups critiques plus dévastateurs. Cette race est plus appropriée pour la sous-classe Vengeance ou Parjure, mais elle est tout de même intéressante.
Baldur's Gate 3

Compétences

Avec votre Origine, vous allez pouvoir prendre tout ce qui est éligible et basé sur vos bonnes Caractéristiques :

  • Athlétisme
  • Intimidation
  • Persuasion
  • Perspicacité
Baldur's Gate 3

Caractéristiques

Vos caractéristiques importantes sont : Charisme, Force et Constitution. Il est conseillé d'avoir 16 Charisme, 16 Force et 14 Constitution environ (variable en fonction de la classe).

Autres caractéristiques : 8 Intelligence, 10 Charisme. La Dextérité est plus sensible, cela va influencer votre armure au début du jeu, tant que vous n'aurez pas trouvé d'armure lourde, ainsi que vos jets d'initiative. Nous vous conseillons entre 8 et 12 de Dextérité, en fonction des points désirés pour optimiser vos caractéristiques principales.

Cela donne :

  • Force : 16 à 17
  • Dextérité : 10
  • Constitution : 14 à 16
  • Intelligence : 8
  • Sagesse : 8 à 10
  • Charisme : 16 à 17

Équipement

Équipez l'armure la plus lourde que vous trouvez, un bouclier, et la meilleure arme à une main à votre disposition. Équiper un arc ou une arbalète n'a pas trop d'intérêt si votre Dextérité est faible, même si cela servira toujours d'arme d'appoint, quand aucun ennemi n'est à portée et qu'aucun sort ne mérite d'être lancé.

Par la suite, vous pouvez envisager d'utiliser une lance, voire une arme à d'hast à deux mains, pour utiliser le fameux build Maître d'arme d'hast (PAM) souvent considéré comme méta pour le Paladin sur table.

Sorts

Vous n'en aurez que peu au départ, voici quoi sélectionner en priorité :

  • Duel forcé
  • Faveur divine
  • Châtiment divin
  • Soin des blessures

Gameplay

Le Paladin est une classe polyvalente, le rôle à jouer durant la bataille est assez variable. Vous allez généralement le positionner à l'avant du groupe, et lui faire foncer sur l'ennemi afin de les engager en mêlée. Cela va les forcer à rester avec votre tank, sous peine de subir des attaques d'opportunités.

Vous pouvez configurer la façon dont les réactions de votre personnages vont fonctionner au combat. C'est particulièrement important pour le Paladin, qui a la possibilité de sacrifier un emplacement de sort pour châtier la cible et lui infliger des dégâts sacrés en la touchant en mêlée. Vous pouvez le faire sur un coup critique, ce qui donne une frappe dévastatrice par exemple.

En parallèle, utilisez vos sorts pour soigner le groupe ou votre Paladin, pour vous renforcer, et pour contrôler l'ennemi.

Leveling et dons

Tous les 4 niveaux, vous aurez le choix entre +2 points de caractéristiques à attribuer librement, ou à un Don. Cela donne un maximum de 3 Dons ou +6 points au niveau 12 (le maximum). Une caractéristique ne peut pas dépasser 20 par défaut. Augmenter la Force et le Charisme est une bonne idée.

Dons conseillé :

  • Maître de l'arme d'hast : Un don absolument monstrueux qui offre une attaque supplémentaire et la possibilité d'infliger des attaques d'opportunité dans une large zone autour de votre personnage. Cela va faire de votre Paladin un obstacle majeur dans la trajectoire des ennemis.
  • Sentinelle : Fantastique avec Maître de l'arme d'hast, puisque cela permet d'arrêter directement les ennemis, mais aussi de les empêcher de se désengager.
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...
19:00 Myrkul Baldur's Gate 3 : Comment battre l'avatar ?
08:30 Ces fans de Baldur's Gate 3 imaginent déjà l'histoire d'un possible DLC, et on doit dire que ça fait très envie !
11:30 Cette nouvelle scène romantique de Baldur's Gate 3 a en réalité été créée par un fan du jeu !
12:00 "L’événement le plus ridicule du jeu", les joueurs de Baldur's Gate 3 n'en peuvent plus de cette quête liée à la romance avec ce compagnon
16:15 Le nouveau patch 6 de Baldur’s Gate 3 signe le retour d'une capacité que les joueurs attendaient avec grande impatience
14:50 Codex Tharchiate Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment retirer le Flétrissement ?
11:27 Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
08:30 Et si ces compagnons de Baldur's Gate 3 avaient été des humains ? Ce joueur les imagine et le résultat fascine la communauté !

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Maison des comptes Baldur's Gate 3 : Comment entrer et ouvrir les coffres pour atteindre le Seigneur de pierre ?