MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Build Occultiste Baldur's Gate 3 : sous-classe, race, caractéristiques, sorts... que choisir ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Build Occultiste Baldur's Gate 3 : sous-classe, race, caractéristiques, sorts... que choisir ?
0

Une des nouvelles classes de Donjons & Dragons 5 est présente dans BG3. Découvrez comment optimiser votre Warlock pour une meilleure expérience de jeu, comme le patron d'outre-monde, et comment bien spam l'Explosion Occulte, afin de remporter plus facilement les combats dans ce guide.

Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général dans Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdis de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.

Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.

Baldur's Gate 3

Présentation de l'Occultiste

Les vétérans de Baldur's Gate et des jeux Donjons & Dragons connaissent certainement le Sorcier/Ensorceleur, mais pas forcément l'Occultiste, qui est un ajout plus récent. C'est un lanceur de sorts basé aussi sur le Charisme, mais il tire ses pouvoirs d'un pacte passé avec une entité supérieure, comme un puissant fiélon, un archifée ou un grand ancien. Cela lui confère des capacités assez différente de l'Ensorceleur et du Mage, avec plusieurs orientations possibles, en échange d'une réserve de sorts beaucoup plus faible. Mais la plus populaire est sans aucun doute la spé Explosion occulte, qui consiste à lancer en boucle un sort mineur, mais surpuissant pour son niveau. Même si vous enchaînez les combats, vous resterez efficaces.

Un excellent sort disponible en quantité illimitée
Relativement robuste pour un lanceur de sorts
Basé sur le Charisme, donc parfait pour le protagoniste
Réserve de sorts normaux très limitée

Sous-classes : Patron d'outremonde

L'Occultiste est une des rares classes choisissant directement sa sous-classe lors de sa création. C'est plutôt logique, puisque cela détermine avec quel type d'entité, il signe son pacte. Les pouvoirs conférés changent en fonction de ce choix.

  • Fiélon : Bonus de survie basé sur les points de vie temporaires. Donne aussi des sorts plus offensifs, et autour du feu par la suite comme la Boule de feu.
  • Grand ancien : Chances d'effrayer les ennemis sur un coup critique. Donne des sorts de contrôle comme le Rire de Tasha.
  • Archifée : Peut effrayer ou charmes les ennemis avec une action. Donne des sorts d'illusion et de chaos comme les lueurs féériques.
Baldur's Gate 3

Origine

Un des personnages d'origine est un Occultiste : Wyll. C'est un bon choix pour votre Occultiste, puisque son histoire est centrée sur ses interactions avec son patron d'outre-monde, une diablesse impitoyable. Après tout, obtenir des pouvoirs surnaturels n'est pas gratuit, et il faut les mériter. Cela permet de découvrir l'aspect role-play de la classe, alors que créer un personnage personnalisé risque de vous priver de ça.

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter

Lors de la création du personnage dans BG3, vous pourrez créer votre propre personnage ou choisir un héros prédéfini. Vous allez aussi croiser de vieilles connaissances. Rencontrez Astarion, Shadowheart, Gale, Lae'zel, Wyll, Halsin, Mithara, Minsc, Jaheira et The Dark Urge dans ce guide.

Historique

L'historique de Wyll est figé. Mais si vous créez un personnage personnalisé, vous êtes libres de choisir. Essayez de prendre une option vous donnant des compétences utiles, comme Artisan de guilde (Persuasion, Investigation), ou Charlatan (Tromperie, Escamotage).

Baldur's Gate 3

Race

Larian a rééquilibré les races du jeu, elles ont toutes +2 et +1 dans deux caractéristiques au choix. Vous n'êtes donc pas forcés de jouer Demi-elfe ou Tieffelin. Chaque race dispose néanmoins d'autres bonus, un peu plus secondaires, mais tout de même très utiles. Voici quelques races qui ressortent du lot :

  • Humain : Une compétence de plus au choix, et confère le maniement du bouclier.
  • Tieffelin : Résistance au feu et Vision dans le noir
  • Drakéide : Un mini-souffle de dragon et une résistance à l'élément de votre choix
  • Nain d'or : Vision dans le noir, la résistance au poison, et un point de vie par niveau en plus, ce qui confère une excellente survie, au prix d'une distance de mouvement réduite.
Baldur's Gate 3
Races Baldur's Gate 3 : Sous-races, bonus, laquelle choisir pour chaque classe ?

Les joueurs de Dungeons & Dragons 5 aiment avoir un large choix de races fantastiques aux bonus raciaux divers et variés pour leur personnage et leurs compagnons. Découvrez la liste des races disponibles pour la sortie BG3 sur PC et PS5, avec leurs bonus et une présentation de leurs avantages.

Compétences

Comme le Charisme est de loin la caractéristique la plus élevée de la classe, et que vous allez normalement jouer ce personnage en tant que protagoniste, il vaut mieux investir dans les compétences associées :

  • Persuasion
  • Tromperie
  • Intimidation

Vous pouvez éventuellement choisir d'autres compétences en fonction de la composition du groupe et des points disponibles :

  • Perception
  • Arcanes
Baldur's Gate 3

Caractéristiques

Il n'y a que 3 caractéristiques importantes pour l'Occultiste : le Charisme avant tout, puis la Dextérité et la Constitution afin d'améliorer sa survie. La répartition devrait donner quelque chose du genre, en fonction des caractéristiques que vous êtes prêts à sacrifier :

  • Force : 8 à 10
  • Dextérité : 14 à 16
  • Constitution : 14 à 16
  • Sagesse : 10
  • Intelligence : 8
  • Charisme : 16 à 17

Équipement

En tant que lanceur de sorts, cela n'a pas trop d'importances. Équipez la meilleure armure légère (ou intermédiaire dans certains cas) vous laissant bénéficier de tout votre bonus de Dextérité.

À moins de jouer un build de type "lame", qui encourage à utiliser une rapière, équipez l'arme de votre choix et un bouclier si vous en avez la maîtrise. Un bâton est aussi une option si vous en trouvez un magique avec de bons bonus. Baldur's Gate 3 ne se préoccupe pas des problèmes liés au fait d'avoir les mains libres pour lancer des sort, tant que vous avez la maîtrise de l'équipement.

Sorts

Sorts mineurs : Explosion occulte (absolument vital) et un sort au choix, Ami peut être intéressant si vous aimez manipuler vos interlocuteurs, peu importe les conséquences. Main de mage et Protection contre les armes sont utiles si vous les utilisez bien.

  • Niveau 1 : Armure d'Algathys et Maléfice
  • Niveau 2 : Pas brumeux, Fracassement,
Baldur's Gate 3

Gameplay

Le gameplay est assez très simple. Lancez Armure d'Algathys au début de la journée. Au début du combat, utilisez vos sorts de contrôle, ou vos plus puissants sorts offensifs sur les ennemis les plus dangereux, puis envoyer la Décharge occulte chaque tour. La portée et les dégâts du sort le rendent viable dans presque toutes les situations. Utilisez Maléfice le plus vite possible sur les boss, afin d'augmenter les dégâts.

Leveling et dons

Le niveau 2 vous permet de choisir 2 manifestations occultes, d'autres arrivent au niveau 5, 7 et 9 et 12. Pour ce build, celles qu'on vous conseille de prendre en priorité sont :

  • Décharge déchirante : Ajoute le bonus de charisme aux dégâts d'Explosion occulte, ce qui est absolument fondamental.
  • Décharge répulsive : Repousse les créatures touchées par Décharge occulte, ce qui permet de tenir les ennemis à distance ou de les faire tomber dans le vide.

Au niveau 3, vous allez pouvoir choisir un pacte : Lame (rend votre arme magique), grimoire (quelques sorts en plus dans votre répertoire) ou chaîne (invocation d'un familier). Le familier sera généralement le choix le plus utile.

Vous allez pouvoir choisir un don tous les 4 niveaux, ou +2 points de caractéristique à attribuer librement. Vous aurez 3 opportunités de le faire (niveau 4, 8 et 12), il faut donc bien choisir.

  • Viser 20 de Charisme de base est évidemment une bonne option.
  • Artillerie magique : Donne un sort mineur supplémentaire, et augmente les chances de coup critique des sorts qui peuvent l'être (comme Explosion occulte).
  • Mage de guerre : Réduit les chances de perdre votre concentration, tout en ajoutant un sort lancé en réaction en mêlée.
  • Adepte élémentaire : En choisissant l'élément de vos sorts préférés (probablement feu), vous allez optimiser leur rendement dans toutes les situations. Mais c'est bien moins intéressant
Baldur's Gate 3 : Compagnons & personnages d'origine
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...
19:00 Myrkul Baldur's Gate 3 : Comment battre l'avatar ?
08:30 Ces fans de Baldur's Gate 3 imaginent déjà l'histoire d'un possible DLC, et on doit dire que ça fait très envie !
11:30 Cette nouvelle scène romantique de Baldur's Gate 3 a en réalité été créée par un fan du jeu !
12:00 "L’événement le plus ridicule du jeu", les joueurs de Baldur's Gate 3 n'en peuvent plus de cette quête liée à la romance avec ce compagnon
16:15 Le nouveau patch 6 de Baldur’s Gate 3 signe le retour d'une capacité que les joueurs attendaient avec grande impatience
14:50 Codex Tharchiate Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment retirer le Flétrissement ?
11:27 Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
08:30 Et si ces compagnons de Baldur's Gate 3 avaient été des humains ? Ce joueur les imagine et le résultat fascine la communauté !

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Maison des comptes Baldur's Gate 3 : Comment entrer et ouvrir les coffres pour atteindre le Seigneur de pierre ?