MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Minthara Baldur's Gate 3 : Comment sauver la Drow puis la recruter dans le groupe ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Minthara Baldur's Gate 3 : Comment sauver la Drow puis la recruter dans le groupe ?
1

Un compagnon potentiel important de BG3 est une Drow Paladine du serment de la Vengeance de Llolth, la cheffe des gobelins de l'Acte 1. Mais l'intégrer à votre équipe est plus long et difficile qu'on pourrait le penser au premier abord. Découvrez chaque étape dans ce guide walkthrough.

Minthara Baldur's Gate 3 : Comment sauver la Drow puis la recruter dans le groupe ?

Il est généralement facile de recruter les personnages d'origine dans votre groupe dans Baldur's Gate 3, mais ce ne sont pas vos seules options. Il existe un certain nombre de compagnons annexes qui demandent plus d'efforts. Minthara la Paladine en est l'exemple le plus notable, une alliée de choix que vous étiez pourtant loin de soupçonner lors de votre première éventuelle rencontre avec elle.

Mise à jour du 7 septembre : Avec la dernière mise à jour en date du jeu, Minthara a droit a bien plus de dialogues et d’interactions avec le protagoniste et les autres personnages. Cela en fait une romance et un compagnon plus intéressant par le passé.

Baldur's Gate 3

Chapitre 1 : Rencontre avec Minthara

Votre première rencontre avec Minthara se fait durant l'Acte 1. Alors que vous êtes missionné par les Tieffelins et Druides du Bosquet des Druides afin de parer l'invasion à venir des gobelins de l'Ouest, vous découvrez finalement que derrière ces petits êtres verts perfides se cachent trois grands chefs qui s'avèrent être des Âmes éveillées : Haruspia, Dror Ragzlin et Minthara qui est celle qui nous intéresse ici.

  • Important : Tuer Haruspia, Dror Ragzlin ou n'importe quel gobelin de l'Acte 1 peut compromettre vos projets avec Minthara. Si vous devez les tuer, cela doit se faire par le biais d'options de dialogue, vous ne devez pas attirer l'attention et vous mettre tout le camp de gobelins à dos !

En allant à sa rencontre à l'intérieur du Sanctuaire dévasté, un lieu reclus au cœur du Camp des gobelins, vous découvrez qu'elle a pour projet de prendre d'assaut le Bosquet des Druides à l'aide d'une armée à la recherche d'un puissant artéfact qu'elle pense trouver là-bas.

Baldur's Gate 3

Pour vous assurer de faire de Minthara une alliée, vous devez à tout prix partager ses ambitions de purger le Bosquet de toute présence druidique ou tieffeline. Cela implique donc d'opter pour ce que l'on nommerait une "Dark Run" ou une "Evil Run", autrement dit faire le mal. Les conséquences de ce choix sont immenses pour la suite de votre aventure, soyez donc conscient de ce que cela pourrait impliquer.

L'assaut du Bosquet des Druides

Pour que Minthara vous fasse confiance, vous devez aller dans son sens dès lors qu'elle mentionne son assaut imminent sur le Bosquet. Ne contredisez pas sa foi en l'Absolue, ne l'attaquez sous aucun prétexte et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la conduire jusqu'aux Tieffelins et Druides qu'elle recherche, ce n'est que de cette façon qu'elle se rangera à vos côtés.

Lorsqu'elle vous demande d'interroger le prisonnier retenu captif dans le Sanctuaire dévasté, là encore assurez-vous de faire preuve de tactique dans votre approche des bourreaux : ils ne doivent pas devenir hostiles, contentez-vous donc de leur expliquer qu'ils n'ont pas les compétences pour un tel interrogatoire et faites vos preuves en torturant le pauvre homme jusqu'à ce qu'il vous révèle des informations sur le Bosquet des Druides en la présence des deux gobelins tortionnaires. Une fois cette tâche accomplie, vos deux nouveaux "amis" iront faire leur rapport à Minthara qui vous félicitera ensuite pour votre "sens de la persuasion".

  • Important : Vous pouvez également sauver Volo à proximité dans la foulée, mais là encore vous devrez agir intelligemment puisque sa geôlière ne doit pas mourir ou se monter hostile à votre égard.
Baldur's Gate 3

Dès que vous aurez fait votre rapport à Minthara à propos de l'interrogatoire musclé que vous venez de mener à bien, elle lancer immédiatement les préparations de l'assaut sur le Bosquet. Dans le même temps, elle vous chargera de vous rendre à l'intérieur du village qu'elle prévoit d'assaillir et sonner le cor à proximité de Zevlor (au-dessus de la porte principale) afin de lancer la bataille. Profitez-en pour faire un long repos, le Paladine vous a indiqué que l'attaque serait lancée à l'aube.

Baldur's Gate 3

Une fois à l'intérieur du Bosquet et après une bonne nuit de sommeil, Zevlor vous demande des informations quant à vos infiltration du Camp des gobelins. Continuez de jouer son jeu et faites comme si vous alliez sauver tout le monde et décimer les gobelins pour les protéger. Il se verra alors rassuré, après quoi vous pourrez cliquer sur la Corne de guerre à proximité pour lancer l'ultime bataille.

C'est à cet instant que le gros de votre périple se joue. Lorsque les gobelins débarquent avec Minthara à leur tête, celle-ci vous demande par le biais de la larve Illithid de tuer Zevlor et ouvrir la porte afin de permettre à ses troupes d'enter dans la ville et faire un carnage. Vous n'avez qu'une chance : "Obéir et ouvrir la porte". Zevlor est alors pris de panique, et vous devez vous battre contre vos ex-alliés avec une armée de gobelins, gobelours et autres araignées et ogres pour vous épauler.

  • Attention : Vous retourner contre Zevlor et les siens vous attirera les foudres de Wyll qui vous attaquera instantanément s'il est dans votre groupe. Cela le fera au passage disparaître définitivement de votre petite compagnie.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Après avoir vaincu les défenseurs de la porte, il ne vous reste qu'à vous rendre à la cachette des villageois dans le Bosquet pour massacrer les derniers survivants qui ne représenteront par le moindre danger pour votre nouvelle armée. Minthara vous félicite au terme de ce carnage et vous indique qu'elle vous rejoindra dans votre camp à la tombée de la nuit.

Romance avec Minthara

De retour à votre camp, l'armée de gobelins vous a devancé et a lancé les festivités. Minthara est également présente, évidemment, et vous fait une proposition pour le moins inattendue, estimant que cette nuit "vous lui appartiendrez". Interagissez simplement avec la Drow dans votre camp pour lancer la suite des événements en lui confirmant votre souhait de passer la nuit avec elle.

Allez ensuite vous coucher pour avoir accès à plusieurs possibilités selon vos romances en cours. Ignorez celles à votre disposition et sélectionnez "Minthara" pour rejoindre la Paladine un peu plus loin, à l'abri des regards. Durant la suite des événements, contentez-vous d'accéder aux demandes de Minthara pour que la romance évolue au fil de la nuit, en vous assurant évidemment de ne jamais repousser ses avances.

Baldur's Gate 3

Après avoir passé une partie de la nuit en sa compagnie, vous découvrez alors une Minthara plus vulnérable blottie contre vous près d'un feu de camp. Vous avez alors plusieurs possibilités, et on vous recommande chaudement de choisir l'option vous invitant à "vous concentrer sur votre désir, uniquement sur votre désir"" pour éviter tout jet de dés désastreux (un 15 ou plus est nécessaire pour le jet de Sagesse).

L'elfe se réveille alors et vous invite à lui ouvrir votre cœur, optez pour l'option que vous préférez, cela n'a guère d'importance pour la suite des événements si ce n'est qu'elle vous révèlera des choses sur elle en contrepartie. En revanche, lorsque l'artéfact se met à réagir par la suite pour vous protéger de l'intrusion psychique de Minthara, assurez-vous de demeurer fidèle à l'Absolue à tout prix et ne surtout pas révéler que vous disposez de l'artéfact qu'elle recherche.

Après cela, durant votre nuit votre nouvelle alliée sera prise d'une pulsion meurtrière et tentera de vous assassiner afin de retrouver la voix de l'Absolue qui la berçait jusqu'à votre rencontre avec elle. Pour vous en sortir, faites un jet de Persuasion afin de partir à la rencontre de cette présumée déesse en la compagnie de Minthara (un 2 ou plus est nécessaire).

Chapitre 2 : Le jugement de Minthara

Après cela, vous vous voyez finalement alliés et elle vous envoie à la Tour de Hautelune au cœur de l'Acte 2 du jeu, vous invitant au passage à passer par le Col de la montagne, un choix que l'on vous recommande et qui ne vous empêche pas de découvrir les Tréfonds Obscurs tant que vous ne dépassez pas le stade du Temple de Shar durant l'Acte 2 (un avertissement en jeu vous prévient en cas de point de non-retour vers l'Acte 1).

Baldur's Gate 3

Vous n'aurez plus de nouvelles de Minthara jusqu'au quasi-dénouement de l'Acte 2, vous pouvez donc procéder comme bon vous semble jusqu'à ce que vous atteigniez la Tour de Hautelune, point culminant de cette deuxième partie de votre aventure. Lorsque vous entrez dans la tour pour la première fois, vous découvrez que votre alliée Drow est en train d'être jugée par Ketheric Thorn en personne. Votre seule possibilité à cet instant consiste à observer silencieusement la scène afin d'éviter tout problème tant pour vous que pour elle.

Après le jugement, la Disciple Z'rell envoie Minthara au cœur de la Prison de la Tour de Hautelune, aux sous-sols de la tour. Après une courte cinématique, vous avez le choix de laisser les gobelins des alentours en vie, ou bien les exécuter, libre à vous de choisir cela n'a pas d'incidence sur la suite des événements. Rendez-vous ensuite dans la prison par le biais d'un escalier dérobé dans la partie Est de la tour pour retrouver votre alliée emprisonnée.

Baldur's Gate 3

Dans la prison, vous découvrez que Minthara est en proie à un interrogatoire autrement plus violent que celui qu'elle vous a incité à faire subir au prisonnier de l'Acte 1. En effet, elle est attaquée psychiquement par deux tortionnaires, Jasin et Sumera, lui causant d'effroyables douleurs cérébrales avec pour objectif de la formater psychiquement. Refermez la porte derrière porte pour ne pas alerter les gardes dans la suite des événements, et choisissez alors ce que vous décidez de faire en gardant à l'esprit que pour la recruter vous devez à tout prix vous interposer dans les sévices qu'elle subit, d'une façon ou d'une autre. Quatre possibilités s'offrent à vous :

  1. [Risqué] Faire croire qu'on vous a chargé de vous occuper de ce prisonnier. Nécessite un jet de dé en Persuasion de 12 ou en Intimidation de 15 minimum pour réussir. Si vous réussissez, vous entrez dans l'esprit de Minthara et un autre jet de dé nécessitant un jet de dés en Persuasion de 18 au minimum. Si vous échouez, vous devez choisir entre tuer les tortionnaires ou regarder Minthara être psychiquement anéantie par Jasin et Sumera (vous devez choisir la première option).
    Si vous réussissez à nouveau, vous infligez vous-même les sévices psychiques à Minthara. Si vous échouez, vous devez choisir entre tuer les tortionnaires ou regarder Minthara être psychiquement anéantie par ces deux-là (vous devez choisir la première option).
  2. [Échec] Vous vous réjouissez et contemplez la scène de torture. Minthara est alors soumise aux tortures de Jasin et Sumera sans que vous n'interveniez, conduisant à terme à son lavage de cerveau.
  3. [Sans risque] Vous demandez aux tortionnaires si procéder ainsi est utile puisque Minthara pourrait se montrer utile. Cela déclenche des dialogues supplémentaires, conduisant à terme à un choix : la laisser être détruire psychiquement, ou tuer les deux tortionnaires pour la libérer (vous devez choisir la deuxième option).
  4. [Recommandé, Sans risque] Traiter les tortionnaires de lâches. Cela déclenche automatiquement un combat avec eux menant à leur mort et la libération de Minthara.

Après avoir secouru Minthara de sa prison, vous devez sortir de la cellule, évidemment. Ce faisant, un dialogue se déclenche avec l'un des gardes qui vous interroge sur votre légitimité à faire sortir la prisonnière. Vous pouvez tenter de le persuader, ou bien l'attaquer directement ce qui déclenche un combat avec les gardes aux alentours également, veillez à être préparé en conséquence. Attention : Si vous attaquez le garde, vous devez hostile à l'égard de toutes les créatures de la Tour de Hautelune qui vous attaqueront à vue.

La fuite de la Tour de Hautelune

  • Important : N'utilisez pas le Trajet rapide pour quitter la Tour de Hautelune durant cette étape. Minthara n'est pas encore votre compagnon, vous devez d'abord la faire quitter la tour. Si vous utilisez le Trajet rapide, vous perdrez l'accès à Minthara définitivement.

Après votre évasion, l'objectif est de sortir Minthara de cet immense bourbier. En sortant de la prison, vous vous retrouvez automatiquement interpelé par l'Adepte Merim qui vous signifie que le Général Ketheric a demandé à ce que l'esprit de la prisonnière soit reconditionné psychiquement, pas libéré. Trois possibilités s'offrent à vous, sélectionnez celle avec laquelle votre personnage principal a un avantage :

  1. Persuasion (Jet de 12 ou plus) : Assurer à Merim que Minthara vous est loyale et que vous la gardez à l'oeil. Si vous réussissez, vous quitter la tour sans problème. Si vous échouez, vous entrez en combat.
  2. Intimidation (Jet de 15 ou plus) : Menacer Merim en lui intimant de vous écarter. Si vous réussissez, vous quitter la tour sans problème. Si vous échouez, vous entrez en combat.
  3. Tromperie (Jet de 15 ou plus) : Assurer à Merim que Minthara a été reconditionnée comme réclamé par Ketheric et que sa volonté ne lui appartient plus. Si vous réussissez, vous quitter la tour sans problème. Si vous échouez, vous entrez en combat.
Baldur's Gate 3

Après ces nombreuses prises de risques, vous pouvez finalement quitter la Tour de Hautelune. Dès que vous passez devant le portail d'accès devant la tour un dialogue se déclenche avec Minthara, et vous pouvez finalement lui indiquer où se trouve votre campement afin qu'elle vous y retrouve. Et cette fois, ce n'est pas pour fait de vous son objet de désir mais bien pour vous accompagner dans votre épopée !

Volo Baldur's Gate 3 : Comment le sauver et faut-il accepter l'opération pour retirer le parasite ?

Le plus célèbre barde des Royaumes oubliés est de retour dans BG3, avec un rôle actif à jouer, en tant que prisonnier des gobelins, puis en tant que chirurgien improvisé. Découvrez les quêtes concernées et les récompenses à en tirer dans ce guide walkthrough.

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Gilgallad il y a 4 semaines

Alternative pour ceux qui jouent du coté de la "lumière". <br /> - Au camp des Gobelins ignorez Minthara et ne lui adressez pas la parole. L'idéal est de ne même pas entrer dans son champ de vision.<br /> - Au moment ou vous règlerez vos comptes avec les boss du camp tuez tout le monde et gardez Minthara pour la fin.<br /> - Minthara ne doit en aucun cas voir un membre du groupe attaquer qui que ce soit, pour éviter l'état "Témoin" (= problématique par rapport à sa classe d'origine Paladin).<br /> - Assommer Minthara avec des attaques non léthale <br /> C'est tout. De là, le scénar reprend au même stade au chapitre deux.

L'actu

En Continu

23:04 Le succès de Baldur's Gate 3 était tellement titanesque que cela a commencé à "affecter les développement", et voici ce que Larian a fait pour contrecarrer cela
15:14 La suite de Baldur's Gate 3 devrait enfin introduire le plus grand méchant de l'univers de Donjons & Dragons
22:44 Pandirna Baldur's Gate 3 : Faut-il soigner la Tieffeline paralysée ?
16:27 Ce nouveau mod sur Baldur's Gate 3 vous permet de jouer avec cette arme initialement enlevée du jeu
23:09 Barcus Wroot Baldur's Gate 3 : Comment sauver, retrouver le sac et compléter la série de quêtes du Gnome de Maindefer ?
12:21 Cet objet pourtant simple de Baldur's Gate 3 est considéré comme un indispensable par les joueurs, et vous ne devriez jamais vous en passer
17:24 Les joueurs de Baldur's Gate 3 sont unanimes : cette quête du jeu est ratée alors qu'elle avait un potentiel de dingue
22:37 "C'est en jouant que j'y ai pensé", Baldur's Gate 3 a inspiré de nouvelles règles pour le célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons
14:30 Ce joueur de Baldur's Gate 3 a recréé l'une des légendes d'Elden Ring et le résultat est bluffant
15:43 Baldur's Gate 3 corrige enfin une injustice vieille de 26 ans, mais uniquement dans cette fin secrète

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Explorer les ruines Baldur's Gate 3 : Comment compléter cette quête et trouver Fletriss ?
Arfur Gregorio Baldur's Gate 3 : Comment compléter la quête "Enquêter sur les étranges objets" ?
Pandirna Baldur's Gate 3 : Faut-il soigner la Tieffeline paralysée ?