C'est toujours un moment fascinant de découvrir une immense région souterraine un peu cachée dans un jeu, que cela soit Skyrim, Elden Ring, et à présent, Baldur's Gate 3. Vous ne devriez pas être déçus.
Vaut-il mieux passer par le Col de montagnes ou par l'Outreterre ?
À la fin du chapitre 1, Halsin et d'autres personnages vont vous expliquer que la zone qui vous sépare des Tours de Hautelune est maudite. La traverser par la surface serait bien trop dangereux d'après eux, et il vaudrait mieux passer par les profondeurs.
En réalité, c'est une fausse dichotomie. La bonne réponse est "Why not Both ?" pour reprendre un meme populaire. Il est vivement encouragé d'explorer l'intégralité de l'Outreterre durant le chapitre 1, et de vous arrêter à la transition menant aux Tours de Hautelune. Vous pouvez ensuite passer du côté que vous préférez. Nous vous conseillons alors de passer par le Col de montagnes, afin d'aller chercher l'arme légendaire Sang de Lathandre, qui vous aidera immensément durant tout l'acte 2.
Liste des entrées des Tréfonds obscurs
Il y a tellement de moyens d'atteindre l'Outreterre qu'il faut presque le faire exprès pour ne pas en découvrir au moins un par accident. Certains sont néanmoins mieux cachés que d'autres.
- La première opportunité se trouve dans le village ravagé, au milieu de la carte. Vous pouvez sauter dans le puits, ou descendre dans la forge de la quête Terminer l'arme de maître, avant de détruire le mur. Les deux vous mèneront dans le nid de la Matriarche araignée de phase, un boss redoutable à bas niveau. En utilisant une potion ou un sort de feuille morte, vous pouvez sauter dans le trou central de la zone, ce qui vous mènera en Outreterre. C'est néanmoins très dangereux.
- Vous pouvez aller au Nord de la carte, et faire la quête de Rugan, afin d'entrer dans le repaire du Zhentarim. Au fond de leur repaire se trouve un mur illusoire camouflant un ascenseur vers les tréfonds obscurs.
- Théoriquement, il est possible de passer par le téléporteur très bien caché, dans la grotte de Tatie Ethel, mais l'atteindre est excessivement complexe.
- Le meilleur moyen d'atteindre l'Outreterre est d'entrée dans la base des Gobelins, par exemple en libérer Sazza la gobeline, puis en s'infiltrant dans les quartiers de la grande prêtresse, afin d'atteindre le Sanctuaire brisé et l'énigme des Disques en pierre. Cela vous mènera directement dans l'avant-poste de Selune dans les profondeurs.
Où aller ensuite ?
Il y a des tonnes de choses à faire dans les Tréfonds obscurs, comme aller voir Omeluum puis la Tour arcanique. Mais si votre objectif est d'avancer, rejoignez le bord du lac, avec la patrouille de Duergars et les navires amarrés.
Utilisez les navires pour traverser le lac et atteindre Malforge, et sa Forge d'Adamantium. Le passage vers la surface s'y trouve.