MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Fins possibles Baldur's Gate 3 : Choix et conséquences, comment obtenir la good ending ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Fins possibles Baldur's Gate 3 : Choix et conséquences, comment obtenir la good ending ?
0

D'après Larian Studios, BG3 aurait plus de 17000 fins. Mais en pratique, il n'y a qu'une poignée de fins principale, liées aux choix les plus décisifs, avec des milliers de variations mineures comme Sombres pulsions et la bad end. Découvrez-les dans ce guide, ainsi que la manière de les obtenir.

Tenter de lister toutes les fins possibles de Baldur's Gate 3, et ce qui a pu influencer ces dernières est bien trop long et complexe, surtout sans avoir pu tout tester. Néanmoins, nous avons pu découvrir les fins principales du jeu. Il y en a d'autres qui demandent des choix très spécifiques tout au long de la campagne, qui seront ajoutées à l'avenir.

Cela devrait être évident, mais attention spoilers !

Baldur's Gate 3

L'Empereur, le Prince Orphéys et la transformation en Illithid

Si vous avez progressé dans les quêtes de Lae'Zel, et obtenu le Marteau orphique d'une façon où l'autre, vous avez dû chercher comment entrer dans le prisme pour le libérer. Cette option ne vous est offerte qu'à la toute fin du jeu, après la confrontation ratée face au Cerveau infernale. Une série de choix vous est alors offerte :

  • Laisser l'Empereur absorber Orpheys : Cela va grandement contrarier Lae'Zel et il vous faudra la persuader ou la tuer si elle est dans le groupe, tout comme ses alliés Githyankis. Vous pouvez lui ordonner de détruire le Cerveau infernal à la fin, ou le tuer afin de devenir vous-même l'Absolue.
  • Libérer le prince Orpheys : L'Empereur va alors vous trahir et rejoindre le camp de l'Absolue, mais en échange, les Githyankis vont se joindre à votre cause. Il vous faudra tuer l'Empereur lors de la bataille finale. Le prince va collaborer avec vous, au point d'être prêt à se sacrifier et à devenir un Illithid lui-même. Cela vous donne pas mal de fins possibles, comme détruire l'Absolue, puis l'exécuter ou non, ou le trahir pour devenir l'Absolue vous-même.
  • Devenir un Illithid : Il est possible de se sacrifier en faisant équipe avec l'Empereur, ce qui implique de dévorer le prince. Une fois de plus, Lae'Zel et ses alliés Githyankis ne vont pas être contents. L'alternative est de libérer le prince, et de se sacrifier ensuite pour devenir un Illithid. C'est de loin l'option la plus favorable aux Githyankis. De nouvelles options sont aussi disponibles à la fin du jeu, comme tenter de dominer l'Absolue ou de la détruire, ce qui peut pousser votre allié à se retourner votre vous (le prince ou l'Empereur), si ce n'est pas conforme à leurs convictions. Après la destruction du cerveau, vous pouvez choisir quoi faire, comme vous exiler ou rester en ville.
  • Pousser Karlach à devenir un Illithid : Pour avoir accès à cette option, il faut que Karlach soit dans le groupe. Comme elle se sait condamnée par son cœur, elle va proposer de se sacrifier. La suite se déroule d'une façon assez similaire aux choix précédents, vous pouvez choisir de libérer le prince, ou de le dévorer. Vous pourrez choisir le destin de Karlach à la fin de l'histoire.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Best ending : Comment obtenir la meilleure fin possible ?

Sans trop entrer dans les détails, ce qu'on peut considérer comme étant la meilleure fin en général, du moins de notre point de vue. Il est possible de préférer certaines variations concernant le destin de certains personnages. Cela demande de faire les choix généraux suivants :

  • Sauver les Tieffelins dans le chapitre 1.
  • Empêcher l'enlèvement d'Isobelle dans le chapitre 2, puis libérer Chantenuit.
  • Tuer les élus des dieux morts, puis libérer le prince Orphéys avec le Marteau orphique. Le pousser ensuite à se sacrifier en se transformant en Illithid. Il ne faut pas non plus être devenu un demi-Illithid. Après la bataille finale, laissez-le détruire l'Absolue.
  • Tous les compagnons possibles ont été recrutés et ont été maintenus en vie, avec une issue positive à leur quête personnelle (Ombrecoeur, Astarion, Gayle, Karlach, Wyll, Halsin, Jaheira, Minsc). Le plus difficile est sûrement de maintenir Karlach en vie, nous détaillons la chose plus loin. Certains estiment que laisser Karlach devenir un Flagelleur mental tout en sauvant le prince est une meilleure option. C'est évidemment une question de point de vue, et le résultat est en demi-teinte dans le meilleur des cas.
  • Il ne faut pas avoir échangé le Marteau orphique en échange de la Couronne de Karsus à Raphaël.

Bad ending / Evil Ending : Devenir l'Absolue

Il y a plusieurs variantes possibles pour cette fin, en fonction de votre transformation (ou non) en Flagelleur mental, et des alliés à vos côtés. Mais en résumé, vous faites le choix de trahir tout le monde au dernier moment, afin de prendre le contrôle du Cerveau infernal, et de devenir la nouvelle Absolue. Dans ce cas, le destin de chaque compagnon n'a plus aucune importance.

Fin spéciale : Sombres pulsions

Vous allez en apprendre davantage sur les origines de ce personnage, et celle de ses pulsions durant l'histoire. Cela donne droit à des scènes supplémentaires, en particulier lorsque vous affrontez Orin. Il est alors possible d'accepter le don de Bhaal et devenir le Ravageur, son nouvel élu. L'alternative est de le rejeter et de mourir, avant de renaître libre grâce à l'intervention de Flétriss.

Baldur's Gate 3

En choisissant de recevoir le don de Bhaal, cela qui donne des lignes de texte un peu différentes à la fin. Vous pouvez choisir de résister à vos pulsions et de détruire cerveau, ou alors de trahir votre allié afin de le dominer. Une fois sur le trône en célébrant votre victoire, vous prononcez alors le nom de Bhaal, plutôt que le votre. Si vous décidez de détruire le cerveau, vous savez qu'un châtiment vous attend, mais vous pouvez lui faire face de différentes manières : en vous suicidant, en étant emprisonné, ou en prévoyant d'affronter le dieu lui-même.

Baldur's Gate 3

Raphaël

Si vous avez décidé d'échanger le Marteau orphique en échange de la Couronne de Karsus, vous avez droit à une scène supplémentaire à la fin du jeu, durant laquelle Raphaël vous remercie. Il est sur le point d'unifier les 9 enfers et de devenir leur seigneur absolu. Il a ensuite l'intention de poursuivre ses conquêtes, et de s'en prendre un jour au plan primaire. Vous avez résolu la crise actuelle, mais une crise encore plus grande vous attend à l'avenir.

Baldur's Gate 3
Raphaël Baldur's Gate 3 : La part du Diable, comment entrer dans la Maison de l'espoir ?

Un des moments forts de BG3 est la House of Hope. Elle est pleine de victimes, de secrets, et d'objets légendaires absolument exceptionnels comme le Marteau Orphique. Il s'y trouve aussi le boss le plus difficile du jeu. Découvrez tout cela dans ce guide, dont le moyen de s'y téléporter.

Game Over

Il y a de nombreux passages du jeu durant lesquels vos mauvaises décisions mènent à un game over instantané, en vous proposant de charger la partie. Par exemple, lorsque vous ne désactivez pas à temps la lance solaire du Sang de Lathandre, ou lorsque vous défiez une certaine liche de vous prouver qu'elle a le pouvoir de tuer quelqu'un à distance. Mentionnons aussi le fait de coucher avec un Incube dans la Maison de l'espoir, si vous ratez certains jets de sauvegarde, il dévore votre âme. Il y a cependant un moment clé du jeu qui est considéré comme une fin légitime, puisque les crédits de fin apparaissent alors à l'écran.

Baldur's Gate 3

Si Gayle est dans votre groupe, lorsque vous atteignez le refuge de Kéthéric Thorm, dans les profondeurs du nid Illithid, vous pouvez l'encourager à faire exploser l'orbe de destruction dans sa poitrine. La titanesque explosion détruit alors instantanément les trois élus des dieux morts, ainsi que le cerveau infernale. Bien entendu, votre groupe meurt en leur compagnie, mais il est amusant de voir leur surprise. Malheureusement, c'est une mauvaise fin, puisque tous les gens contaminés par les larves se transforment en Illithid qui vont déferler sur la côte des épées. On peut alors voir Elminster qui se lamente de vous avoir poussé à faire ce choix stupide (et n'avoir littéralement rien fait de l’histoire aussi).

Destin des compagnons

Un de nos regrets concernant Baldur's Gate 3 est qu'il ne dispose pas d'une cutscene pour chaque compagnon, ou d'une image avec du texte, comme on peut habituellement le voir dans les CRPG. C'était un élément fort de Baldur's Gate 2, et il était intéressant de voir les différents destins possibles de chaque compagnon en fonction de vos actes. Nous ne listons ici que les compagnons qui ont droit à un passage spécial à la fin du jeu, du moins, s'ils ont survécu jusque là.

Baldur's Gate 3

Karlach

Sans le moindre doute la fin la plus tragique, puisqu'elle est condamnée à se transformer en Flagelleur mental, ou à voir son cœur infernal surchauffer. Plusieurs éléments semblent indiquer que du contenu a été coupé concernant Karlach, et une solution aurait dû être disponible afin de réparer ou de refroidir son cœur. Peut-être qu'un futur DLC, ou une Enhanced Edition y remédiera. Il y a trois possibilités pour notre barbare préférée :

  • La première est simplement de mourir en votre compagnie dans le plan primaire.
  • La seconde est de retourner en enfer, en Avernus, en compagnie de Wyll, s'il est devenu la Lame d'Avernus, plutôt que le nouveau Grand Duc. Cela implique aussi d'avoir rompu son pacte avec Mizora, et d'avoir sauvé son père dans la prison sous-marine.
  • La dernière option est d'accompagner Karlach vous-même en Avernus, si vous formez un couple.
Baldur's Gate 3

Astarion

Si vous n'avez pas terminé les quêtes personnelles du vampire et de Cazador, ou qu'il a rejeté le rituel, il se met à brûler au soleil durant la scène de fin. Il est alors forcé de se réfugier dans les ténèbres. Dans le cas contraire, si vous avez accompli le rituel avec succès, il peut vivre même en plein jour, mais sa nature est aussi devenue bien plus maléfique.

Baldur's Gate 3

Lae'Zel

C'est de très loin le compagnon qui dispose du plus grand nombre de variations possibles. Son destin change grandement si elle décide de rester fidèle à sa reine, ou si elle se rebelle par exemple. Le second facteur important est le destin du prince Orphéys : Il peut survivre et vous aider lors de la bataille, mais votre protagoniste est alors devenu un flagelleur mental. Dans ce cas, Lae'Zel va l'assister pour libérer leur peuple. Une alternative est de pousser le prince à devenir un flagelleur mental, et il vous demande de l'exécuter après la bataille, ce que vous pouvez faire ou non. Dans tous les cas, vous pouvez laisser Lae'Zel partir, afin d'accomplir sa destinée, ou vous pouvez la persuader de rester avec vous. C'est bien plus facile si vous n'êtes pas devenu un poulpe, et que vous avez une romance avec elle.

Baldur's Gate 3

Gayle

S'il est dans votre groupe, le Magicien idiot de la bande peut lâcher un petit "I'M ATOMIC !" au Cerveau infernal, pour abréger la bataille finale avec une explosion spectaculaire, ce qui mène à sa propre fin assez désastreuse aussi, ainsi qu'à sa mort, accessoirement.

Baldur's Gate 3

Dans le cas contraire, Gayle va tenter de repêcher et de réparer la couronne de Karsus pour l'offrir à Mystra afin qu'elle le guérisse (ou non). Du moins, si vous ne l'avez pas promise à Raphaël en échange du Marteau Orphique.

Pour ces différentes options, il faut avoir nourri l'orbe de Gayle avec des objets magiques, avoir rencontré Elminster au début du chapitre 2, puis être allé lire les annales de Karsus sous la boutique Magie & Sorcellerie. Elminster va alors lui donner un nouveau rendez-vous avec la déesse Mystra, au temple des bas-quartiers. Il faut alors prier à la statue de Mystra.

Baldur's Gate 3

Ombrecoeur

Il semble que le dialogue final avec Ombrecoeur souffre d'un bug, et il n'apparaisse pas toujours après la fin du jeu, ce qui a été le cas chez nous. Sa fin dépend grandement de sa rédemption ou non. Pour la meilleur fin possible, il faut qu'elle ait épargné Chantenuit, puis épargné ses parents dans le Temple de Shar. Elle va alors annoncer son intention de construire une maison pour ses parents. Si vous avez une relation romantique, vous êtes alors invité à vivre avec elle.

Baldur's Gate 3

Flétriss

Ce n'est jamais dit ouvertement, mais comme on pouvait le soupçonner depuis le début, Flétriss semble être l'ancien dieu Jargal. Il a droit à une scène post-crédits, si vous avez une bonne fin. Il se moque des trois dieux morts et de leur plan ridicule qui consistait à voler l'âme des victimes transformées en Flagelleur mental.

Baldur's Gate 3

Élus de l'absolue

Il n'y a pas de fin permettant de garder en vie les élus de l'Absolue, ou de s'allier avec eux à notre connaissance. Les circonstances et leurs convictions vous forcent toujours à les tuer, ou à mourir sous leurs coups.

Baveur le clown Baldur's Gate 3 : Où trouver tous les morceaux de son corps ?

Le cirque propose des quêtes insolites, après Akabi, voici le faux clown qui vous invite sur scène, et le besoin de fouiller toute la ville pour le rapiécer grâce à la nécromancien. Découvrez la position de sa tête, de ses bras, de son tronc et de ses jambes et autres dans ce guide BG3.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

08:30 Gagner 1000 points d'XP d'un coup sur Baldur's Gate 3 ? C'est possible en battant ce héros légendaire, mais il y aura de lourdes conséquences...
19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !
08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?