MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Crèche Githyanki Baldur's Gate 3 : Choix, quoi répondre lors des dialogues avec Vlaakith et Lae'Zel ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Crèche Githyanki Baldur's Gate 3 : Choix, quoi répondre lors des dialogues avec Vlaakith et Lae'Zel ?
3

Un passage optionnel mais important du chapitre 2 de BG3 est l'exploration du monastère, puis de la base des Githyankis. De nombreux choix difficiles vous seront demandés en lien avec la larve et surtout la relique. Découvrez les meilleures options dans ce guide.

Un des passages les plus intenses en termes de choix à faire dans Baldur's Gate 3 est la Crèche Githyanki, surtout si vous souhaitez conserver Lae'Zel dans votre groupe. Il faut trouver le bon équilibre pour obtenir son approbation, et la rallier à votre cause, sans finir mort ou décérébré.

Baldur's Gate 3

Comment trouver la Crèche Githyanki ?

Il faut entrer dans la région du Col de montagnes, ce qui déclenche le démarrage du chapitre 2. Il vaut mieux attendre d'avoir les problèmes du Bosquet des druides et des gobelins, dans un sens ou l'autre. Les deux passages à l'Ouest de la carte sont viables, mais il vaut mieux prendre le passage au Nord-Ouest, afin de croiser la patrouille et le dragon, en compagnie de Lae'Zel.

  • Une fois dans le Col de montagne, rendez-vous au monastère de Lathandre au Nord. Vous pouvez prendre le téléphérique, ou descendre le long de la falaise.
  • Lorsque vous êtes arrivés au monastère, la porte d'entrée se ferme. Vous pouvez tout simplement passer par les ruines à droite, en escaladant puis en sautant en contrebas par exemple. Ensuite, descendez l'escalier derrière la statue.
Baldur's Gate 3

Infiltration de la crèche

Vous pouvez laisser Lae'Zel négocier avec les gardes à l'entrée de la crèche. Il est aussi possible de prendre les choses en main. Utiliser le sort de Déguisement, afin de prendre l'apparence d'un Githyanki a tendance à offrir davantage d'options lors des dialogues.

Il est conseillé de visiter les différentes sections secondaires de la crèche, avant d'entrer dans le bureau du capitaine et d'aller voir l'inquisiteur. Cela risque de ne plus être possible ensuite. Allez voir la vendeuse, à l'Est de la zone, afin de mettre la main sur quelques objets exclusifs aux Githyankis.

Baldur's Gate 3

Vous pouvez aussi vous amuser à défigurer le tableau de la reine. Étrangement, Lae'Zel ne désapprouve pas. En plus d'être assez drôle, cela va distraire un des gardes.

Baldur's Gate 3

Infirmerie : Retirer la larve avec le Zaith'Isk

En entrant dans l'infirmerie, vous pourrez parler à une scientifique Githyankis peu commode, en charge de l'extraction des larves avec sa machine. Comme on pouvait le soupçonner depuis le début, la procédure est mortelle. Il est néanmoins intéressant de jouer le jeu.

  • Vous avez deux choix notables : Laisser Lae'Zel passer la première, ce qu'elle approuve. Cela permet d'observer la procédure et d'intervenir. Si vous avez un excellent score de persuasion, vous pouvez la convaincre que la procédure va la tuer et de tout arrêter. C'est utile par la suite pour la convaincre d'abandonner la reine.
  • Une alternative bien plus intéressante, mais dangereuse, est de grimper vous-même sur l'appareil. Pensez à sauvegarder la partie auparavant. Il faut réussir 3 jets de sauvegarde pour résister au Zaith'Isk, cela vous conférera le bonus "Éveillé" permettant d'utiliser vos pouvoirs Illithid avec une action bonus. Cela les rend bien plus faciles à utiliser. En contrepartie, rater les jets vous vaudra un malus permanent d'Intelligence et de Constitution.

Après l'échec de la procédure, vous pouvez tenter de baratiner la sympathique doctoresse. Mais il vaut mieux la tuer, avec les Githyankis présents dans l'infirmerie. Pensez à ramasser toutes les larves en bocal, entreposées dans la zone.

Baldur's Gate 3

Couveuse : Obtenir un œuf de Githyanki

  • Dans le col de montagnes, vous avez dû croiser une érudite vous proposant de lui trouver un œuf de Githyanki dans la crèche. Au premier abord, Lae'Zel est hostile à cette idée, mais en menant bien quelques dialogues, la situation peut-être gérée par la suite.
  • Une fois dans la zone de la couveuse, vous allez arriver devant un bassin d'acide plein de pièges. Il vaut mieux séparer un membre du groupe, et utiliser des capacités de mobilité afin d'atteindre le responsable de la portée, au sommet du rocher central. Utiliser de grands sauts de rocher en rocher, Pas brumeux ou le Vol, sont autant de solutions viables.
  • Dites au responsable que vous allez trouver une crèche qui conviendra mieux à cet œuf, afin de le convaincre de vous le remettre pacifiquement, tout en obtenant de l'approbation de la part du reste du groupe. Il va même vous donner une paire de bottes immunisant à l'acide. Elle vous permettra d'atteindre l’œuf sans subir de dégâts.
  • Ramenez l’œuf à l'érudite permet d'obtenir de l'or, et cela donne accès à une suite, avec quelques répercussions négatives mais intéressantes lors du chapitre 3.

Bureau du capitaine

Les choses se corsent lorsque vous décidez de progresser dans l'histoire et dans la zone. Un champ de force va vous bloquer le passage. Il est quasiment obligatoire de parler au capitaine, pour passer pacifiquement.

  • Vous pouvez lui dire qu'il y a un traître, mais sans révéler son identité. Insistez ensuite sur le fait que vous ne pouvez en parler qu'à l'inquisiteur.
  • Il est aussi possible de révéler la relique directement au capitaine. Elle va tenter de s'en emparer, mais sans succès. Elle vous enverra alors voir l'inquisiteur aussi.

Faut-il montrer la relique à l'Inquisiteur ?

L'Inquisiteur connaît déjà votre identité, et il soupçonne déjà le fait que la relique soit en votre possession. Il est impossible de le tromper. Vous pouvez choisir de montrer la relique à l'inquisiteur, ou d'engager le combat immédiatement. Cette seconde option est plus intéressante à nos yeux, puisque vous allez forcément devoir l'affronter par la suite. Il dispose aussi d'excellents objets. Le tuer auparavant réduit les chances que la situation tourne mal avec Vlaakith et Lae'Zel qui se retourne contre vous.

Baldur's Gate 3

Dialogue avec Vlaakith

Que vous ayez tué l'Inquisiteur ou non, le dialogue va s'engager automatiquement avec une projection de Vlaakith, la reine liche.

  • Si vous souhaitez améliorer votre relation avec Lae'Zel, évitez d'être irrespectueux. Il vaut mieux s'incliner et accepter d'envisager ce que Vlaakith vous demande, sans la rejeter ouvertement. Ne vous comportez pas non plus trop servilement, afin d'éviter que vos autres compagnons désapprouvent.
  • Ne remettez cependant pas en doute sa capacité à tuer n'importe qui, cela mènerait à un Game Over instantané. C'est néanmoins assez amusant à regarder.

Relique : Faut-il tuer son occupant, le Visiteur nocturne ?

À moins d'être tué par son vœux, Vlaakith va vous ouvrir un portail vers l'intérieur du prime. Vous pourrez alors entrer dans la grotte seul, afin de parler à votre visiteur, ou visiteuse nocturne. Profitez-en pour extraire autant d'informations que possible, en particulier sur le fait que Vlaakith mente à son peuple, et qu'elle le manipule.

Lorsqu'il met sa vie entre vos mains, refusez de la tuer. Vous pouvez choisir de le faire par curiosité, mais cela ne mènera de toute façon à rien de bon.

Baldur's Gate 3

En sortant de la grotte, Lae'Zel va vous interroger, et il faut lui avouer la vérité. La meilleure option est alors de la convaincre que la reine Vlaakith manipule et trompe son peuple. Qu'il n'y a pas d'ascension. Si elle a utilisé le Zaith'Isk, elle est plus facile à convaincre en choisissant l'option de dialogue mentionnant le fait que ça allait la tuer. Dans le cas contraire, il vous faudra probablement réussir un jet de persuasion.

Baldur's Gate 3

Sortir de la crèche

En empruntant le portail de sortie du prisme, vous allez retourner dans la salle de l'Inquisiteur. S'il est encore en vie, le combat va forcément s'engager. Tous les autres occupants de la crèche sont aussi devenus hostiles. Vous pouvez prendre le temps de massacrer tous les autres Githyankis, afin de faire le plein d'expérience et d'objets de valeur.

Prenez aussi le temps de faire tourner les statues dans le couloir à l'Ouest, afin d'obtenir l'accès au Sang de Lathandre.

Baldur's Gate 3

Kith'rak Voss

Lors de votre long repos suivant, au camp, un groupe de Githyankis va venir vous rendre visite durant la nuit. Le Kith'rak Voss va révéler être effectivement un traitre, qui lutte contre Vlaakith. La meilleure option est de pousser Lae'Zel à l'épargner, et à rejoindre leur cause. C'est de loin le plus rentable et intéressant par la suite, avec une arme légendaire à la clé. Mais si vous souhaitez jouer un méchant, avec des choix catastrophiques, vous pouvez encourager Lae'Zel à rester fidèle à sa reine, et à éliminer les traitres.

Baldur's Gate 3
Gayle Baldur's Gate 3 : Quête, romance, et comment obtenir ses fins spéciales ?

Gale le Magicien de l'équipe est un compagnon que certains aiment, et que d'autres détestent dans BG3. C'est un personnage original, qui peut mener votre équipe à la victoire, ou la faire exploser avec une bombe atomique. Découvrez toutes les infos dans ce guide.

3
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Nova Moore il y a 6 mois

Possible d'avoir l’épée légendaire a la 1ere rencontre avec le Kith'rak Voss a l'acte 1.<br /> <br /> Vous prenez un seul perso, avec un pouvoir qui désarme, mais pas Ombrecoeur car le sien fonctionne que en combat (armure brulante avec mon barde pour moi)<br /> Popo d'invisibilité et vous vous rapprochez, sauvegardez (30% de chance avec mon sort, et désarmement guerrier c'est 10%) et vous le désarmez.<br /> <br /> La cinématique ce lance et le Kith'rak s'en va, mais sans son épée qui reste au sol<br /> Vous la ramassez (popo de vitesse si vous êtes trop lent sinon vous allez vous faire massacrez avant d'avoir pu bouger) et vous prenez un autre perso, vous récupérer l’épée, et vous allez au camp rez votre perso mort avec la liche (ça fonctionne même si c'est votre perso principal)<br /> <br /> Et hop, la meilleur épée du jeu pour Lae'zel dés le debut (ça débloque même des dialogues spéciaux)<br /> Si j'ai réussi, n'importe qui peut le faire, bonne chance.

Stjarna il y a 7 mois

Dans ma partie, Lae'zel désapprouve totalement le dessin sur la peinture.... donc "pas" merci x) (et pourtant j'ai d'excellentes relations avec elle)

balmeyer il y a 7 mois

A noter : si la statue de gauche est coincée parce que vous avez échoué un jet difficile de force, il est possible de lancer une bouteille de graisse dessus pour la débloquer ! (penser à éteindre les bougies pour ne pas prendre feu).

L'actu

En Continu

07:00 Tuer en un seul coup quasi tous les ennemis de Baldur's Gate 3 ? Ce joueur l'a fait grâce à ce build bien particulier !
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 sont dégoûtés de ne pas avoir accès à cette sous-classe, pourtant l'une des plus puissantes de Donjons et Dragons
08:00 Une grosse mise à jour arrive sur Baldur's Gate 3, et elle ajoute enfin du contenu pour ces joueurs délaissés depuis le lancement du jeu
17:00 Non, il ne s'agira pas de Baldur's Gate 4, mais Larian Studios tease déjà leur "meilleur travail de tous les temps"
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 vont être dévastés en apprenant que l'un de leurs personnages préférés aurait aussi pu être un de leurs compagnons...
08:00 Baldur's Gate 3 aura bien une suite, mais attention car ça pourrait ne jamais être aussi bien que ce qu'on a connu jusqu'à présent...
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
08:00 La difficulté de Baldur's Gate 3 serait bien plus élevée si ce personnage important du jeu faisait mieux son taff
08:00 "C'est un vol de mon identité", les acteurs de Baldur's Gate 3 sont tous catégoriques : ils sont contre l'utilisation de cette nouvelle technologie
08:00 Il dépasse les 100 000 pièces d'or sur Baldur's Gate 3 et les autres joueurs n'arrivent pas à comprendre comment cela est possible

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dragon Ansur Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment résoudre les énigme de la Salle de la justice ?
Gortash Baldur's Gate 3 : quand faut-il l'affronter et comment battre ce boss durant le couronnement ?
Bernard Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes réponses à lui donner ?