Diablo 4 propose un nouveau défi d'envergure avec Vessel of Hatred, la Citadelle sombre. Elle a de nombreux points communs avec les donjons et les raids de World of Warcraft par exemple. On pourrait aussi la comparer aux jeux comme It Takes Two par exemple. Si vous rencontrez des difficultés dans la première aile, l'Enclave du conflit, voici des explications détaillées.
Peut-on faire l'Enclave du conflit en solo ?
Non, absolument pas. Ce donjon est plein de mécanismes demandant absolument d'avoir deux joueurs (ou au moins deux personnages). L'exemple typique est le besoin de se tenir sur un interrupteur au sol, pour ouvrir la porte à l'autre personnage, qui devra à son tour se tenir sur un interrupteur. Un fou furieux peut s'amuser à contrôler deux personnages en même temps sur deux comptes différents pour faire le donjon seul.
Il faut au minimum 2 personnages pour terminer la Citadelle Sombre, mais y aller à 3 ou 4 joueurs vous facilitera grandement la vie. Communiquer en vocal s'avère aussi une aide précieuse, même si ce n'est pas obligatoire.
Mode extrême : attention
La Citadelle sombre est pleine de mécanismes spéciaux qui vont tuer instantanément votre personnage. Ces morts sont inévitables et elles peuvent être provoquées par vos coéquipiers. Par exemple, quand le jeu vous considère coincé dans une zone, parce que votre coéquipier en charge de l'interrupteur/portail est mort, il va tout simplement vous exécuter. D'autres passages sont en temps limité, être trop lent vous tuera aussi. Autant dire qu'il vaut mieux réaliser la Citadelle sombre plusieurs fois en mode Softcore, puis y aller à 4 joueurs expérimentés, dans un mode de difficulté bien inférieur à ce dont vous êtes capables.
En dehors de quelques consommables, cosmétiques et hauts faits, il n'y a rien de nécessaire pour poursuivre votre progression dans ce donjon. N'ayez pas honte de passer votre chemin.
Progresser dans l'Enclave du conflit
Il faut voir la première partie du donjon comme un tutoriel. Les différents mécanismes que vous allez rencontrer seront souvent réutilisés plus tard, sur les boss. Faire l'effort de comprendre leur fonctionnement vous facilitera la vie par la suite.
Cherchez l'icône de portail, puis marcher sur les boutons verts afin d'ouvrir le passage à votre coéquipier.
Trésor de Khazras
Chaque section du donjon comprend un objectif secondaire, obtenir les 4 trésors des Khazras. Pour les trouver, il suffit de tuer les Trésoriers Khazras présents dans la zone. Ils ont une icône spécial facilement reconnaissable. Si vous êtes bloqués à 2/4 trésors, il n'a pas besoin de fouiller désespérément la zone. Les trésoriers sont répartis sur plusieurs zones, les autres se trouvent généralement après l'épreuve suivante. Chaque trésor de Khazras rapporte quelques jetons de la citadelle.
Pilier de cristal
C'est une épreuve récurrente dans la Citadelle sombre. Tenez-vous dans le cercle autour du pilier puis tuez les ennemis à proximité. Lorsque le pilier explose, un Gardien de la pierre de protection va apparaître.
Tuez-le puis ramassez la pierre pour activer le sceau bloquant la porte. Votre coéquipier doit faire la même chose de son côté. Par la suite, vous allez devoir vous séparer et il faudra effectuer la même action dans chaque section du donjon en temps limité.
Vous allez rencontrer une variante spéciale en poursuivant votre progression, avec un pilier de cristal et 4 boutons liés à des portails. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour libérer le démon gardien avant de le tuer la première fois. Les choses se compliquent par la suite, il faut accomplir le rituel du pilier de cristal pour faire apparaître le démon derrière la porte. Vous pouvez ensuite le libérer et le tuer.
Portail et Royaume du néant
Lorsque vous rencontrez un grand cercle vert au sol, c'est un portail. Des Khazras entourés d'un halo vert vont aussi apparaître dans la zone. À leur mort, ils vont faire tomber une pierre de portail verte ramassée automatiquement en passant dessus. Vous pouvez stocker plusieurs pierres en même temps. Pour utiliser les pierres, il suffit de passer sur le portail.
Ce système complique parfois un peu les choses, si les pierres sont divisées entre plusieurs coéquipiers et qu'un d'entre eux oublie de passer sur le portail. Il faut un total de 6 pierres pour charger le portail, le nombre de lumières allumées indique son niveau de charge. Lorsque le portail est entièrement chargé, il suffit de cliquer dessus. Après quelques instants, il va téléporter les joueurs présents dans le cercle vert, ne le ratez pas !
Le portail va vous mener vers le Royaume du néant, une zone spéciale dans laquelle vous allez automatiquement accumuler des charges mortelles. Leur progression est indiquée par l'icône en forme de crâne de Khaza au-dessus de votre personnage. Une fois l'icône entièrement rouge, vous mourez instantanément. Pour réinitialiser la progression de ces charges, il faut se réfugier sous un des boucliers verts présents dans la zone.
Pour trouver la sortie, suivez les âmes vertes naviguant d'un pilier à l'autre dans la zone. Elles zigzaguent beaucoup, à moins d'avoir un personnage très rapide, il vous faudra trouver des boucliers verts en chemin, sous lesquels réinitialiser les charges de malédiction.
Au bout du chemin des âmes, vous allez trouver un second portail à charger, pour retourner dans le "monde réel".
Kubal
Ce premier boss sert de tutoriel pour la suite aussi. Veuillez noter que si vous jouez à un trop haut niveau de difficulté par rapport à vos capacités, il vous fera vraiment souffrir avec des capacités capables de vous tuer instantanément. Si ses charges ou son Explosion de rage (la zone sombre entourant un joueur) vous tuent instantanément, vous n'avez pas l'équipement, le niveau ou le build requis pour le moment. Vous pouvez tenter de compenser avec des Élixirs de robustesse et en jouant bien, mais cela va demander de l'entraînement.
Il y a deux points importants sur ce combat :
- Le boss va prendre un joueur pour cible et lui infliger des dégâts extrêmes. Sa cible est indiquée par le lien transparent qui va les unir. Le joueur concerné doit courir autour de la salle afin de balader le boss et éviter ses coups en mêlée, pendant que ses coéquipiers attaquent.
- Après un moment, un effet spécial nommé Explosion de rage va cibler le joueur poursuivi par le boss. Après quelques secondes, elle explose, ce qui lui infligera de lourds dégâts, en plus de faire apparaître une zone sombre mortelle au sol. Il faut esquiver au moment de l'explosion et se soigner avec des potions. Essayez de faire exploser les zones contre les murs, dans les coins de la salle, pour éviter de gêner vos coéquipiers.
Gorshack, le premier ascendant
Le premier boss de fin d'aile est ironiquement celui que nous avons trouvé le plus difficile. Le combat démarre normalement, mais il devient invincible après avoir perdu 25% de sa vie environ. Il va aussi devenir bien plus puissant, au point d'être capable de tuer les joueurs en un coup de masse sur une très large zone. Ne sous-estimez pas sa portée, il va vous pulvériser. Il va aussi prendre un membre du groupe pour cible, cet effet est reconnaissable à l'espèce de conduit qui va le lier au joueur. Ledit joueur doit le balader autour de la salle en longeant les murs. Son objectif est d'éviter de faire passer le boss à proximité de ses coéquipiers ou au centre de la salle. Si vous progressez trop lentement, le boss va lancer la capacité explosion de rage sur le joueur qu'il poursuit, ses dégâts sont immenses. Il faut un personnage robuste, ou une réanimation de la part de vos coéquipiers ensuite.
Pendant ce temps, les autres joueurs doivent tuer les monstres apparus dans la salle, pour récolter leurs pièces de portail. Il faut passer sur le portail pour le charger, cela veut dire que la personne suivie boss risque de devoir passer dessus si elle en a ramassé. Une fois le portail chargé, il ne reste plus qu'à l'activer pour être téléporté dans le royaume des morts.
Attention : La moitié du groupe doit rester dans la salle principale, pour balader le boss et surtout, pour ramasser la seconde série de pièces et ouvrir une seconde fois le portail. Sans ça, les joueurs téléportés ne pourront pas sortir. Si les joueurs dans la salle du haut meurent tous, ou si tous les joueurs sont téléportés, une exécution automatique aura lieu.
Dans le royaume du néant, l'objectif est de tuer les 2 élites pour ramasser leur Pierre de protection, afin d'activer les 2 Sceaux de défense. Cela fera apparaître un double de Gorshack. Tuez-le puis ramassez son Essence d'âme. Une fois que c'est fait, placez-vous sur le portail, ensuite signalez à vos coéquipiers restés dans la salle principale de l'activer. Si vous restez trop longtemps dans le royaume des morts, vous allez mourir automatiquement.
Il n'y a pas de bouclier vert protecteur dans cette zone, la seule solution consiste à être rapide.
Une fois de retour dans la salle principale, le joueur ayant l'essence de Gortash en sa possession doit activer l'autel au nord de la salle. Cela rendra le boss vulnérable à nouveau.
La suite est simplement une répétition du même cycle. Il vous faudra faire tout ça deux fois avant de pouvoir achever le boss.