Vous n'êtes pas un simple chasseur dans Monster Hunter Wilds, mais aussi un pêcheur. Remonter des monstres avec votre ligne n'est pas encore au programme, mais vous pourrez tout de même attraper quelques poissons monstrueux. Il vous faudra maîtriser cette activité pour terminer plusieurs quêtes de pêche.
Méthode simple pour pêcher dans Monster Hunter Wilds : le filet
Si s'assoir sur la berge en attendant que les poissons mordent n'est pas pour vous, une méthode radicale est à votre disposition. Équipez le Filet de capture dans votre fronde (outil de base). Visez un groupe de poissons avec LT, puis tirez. Il est possible d'attraper plusieurs poissons instantanément, s'ils sont suffisamment proches de la berge. C'est particulièrement utile dans la Forêt écarlate, puisque les poissons nagent tout autour de vous lors de la saison de l'abondance. C'est un excellent moyen d'obtenir des centaines de points de guilde en quelques instants.
- Cette méthode fonctionne aussi lorsque votre chasseur nage dans les passages submergés.
- En plus du manque de portée du filet, cette méthode a un défaut majeur, les poissons attrapés au filet ne comptent pas pour les quêtes secondaires de pêche ni pour les trophées associés. Cela serait un peu trop facile.
Comment pêcher ?
Passons à la méthode légitime pour pêcher, avec une canne. La canne à pêche est présente par défaut dans l'inventaire du chasseur, elle a même un raccourci sur le menu radial. À moins de la supprimer du set d'objets embarqués, elle apparaîtra dans la liste des raccourcis défilants, en bas de l'écran.
- Appuyez sur X ou sur Carré pour équiper la canne à pêche.
- Changez le type d'appât utilisé en cas de besoin, en appuyant sur RB. Des appâts sont débloqués en effectuant les quêtes de pêche. L'appât par défaut est très bien tant que vous n'essayez pas de pêcher des gros poissons.
- Visez avec le curseur, ensuite lancez l'appât en appuyant sur RT. Veuillez vous assurer que la zone est dégagée. S'il y a un obstacle, le chasseur va remonter la ligne immédiatement. Cela risque de vous arriver au point de pêche du camp de la forêt. Il vaut mieux viser le point le plus éloigné du plan d'eau.
- Les poissons réagissent tous différemment en fonction du type d'appât et des mouvements du bouchon. Certains préfèrent qu'il ne bouge pas, d'autres attendant que vous mouliniez pour s'y intéresser. Testez différentes approches lorsque vous cherchez un poisson spécifique.
- Vous pouvez déplacer le bouchon latéralement, mais ce qui intéresse les poissons en général est que vous mouliniez. Imitez cette action avec le joystick de gauche, en alternant entre avant et arrière en rythme. Cela demande de l'entraînement pour trouver le bon rythme, il ne suffit pas de le faire une fois ou deux.
- Mouliner va rapprocher le bouchon de la berge, appuyez sur RT pour le remonter. Relancez ensuite avec RT.
- Les poissons vont souvent mordiller l'appât avant de mordre sérieusement, attendez d'être certain avant d'appuyer sur RT pour le ferrer.
Où trouver des poissons ?
Chaque région dispose au moins d'un coin de pêche. Veuillez noter que la période a une influence directe sur leur présence, leur nombre et leur réapparition. En général, il vaut mieux pécher durant la période d'abondance. Les poissons mettent souvent quelques secondes à apparaître, lorsque vous approchez d'un plan d'eau.
- Le meilleur coin de pêche des Plaintes des vents est le Souterrain aquatique (zone 14). Une mare se trouve dans la petite grotte entre les deux passages inondés. L'Oasis est aussi une option.
- La Forêt écarlate dispose de nombreux coins de pêche, mais le meilleur est probablement la grotte du lac (zone 8), ainsi que la berge du réservoir du lac, pour les gros poissons (zone 17). Il y a aussi les Rochers fleuris de la (zone 6) et la Grotte sous les ruines de la (zone 16).
- Un passage caché avec un abri mène à un point d'eau parfois poissonneux dans le Bassin pétrolier, le Ruisseau écarlate (zone 12).
- Un coin de pêche se trouve dans les Rives glacées (zone 1) des Falaises de glace. Un second lieu de pêche est la Salle antique (zone 20) à proximité de la maison de Ronin.
- La grotte cachée (zone 13) avec un plan d'eau se trouve en bas de Wyveria. Une seconde grotte cachée vous attend dans la zone 8.
À quoi servent les poissons ?
Cela dépend évidemment du poisson. Certains servent d'ingrédients pour les repas. D'autres d'aiguisoir, ou de composants pour l'artisanat. Il vous faudra pêcher 50 gros poissons pour débloquer le trophée correspondant. Les poissons vont aussi remplir le codex et vous donner des points de guilde.
Comment pêcher les gros poissons ?
Pour commencer, il faut avoir la chance d'en croiser un, par exemple au large du lac de la Forêt écarlate. Utilisez l'appât adapté, comme l'Appât articulé. Lorsque le poisson va mordre, un mini jeu supplémentaire a lieu. Il faut orienter le joystick dans la même direction que le poisson pour éviter de briser la ligne. En parallèle, moulinez pour le ramener jusqu'à la rive. S'il y a un obstacle sur votre chemin, la ligne va se briser.