Après être venu à bout du Zoh Shia et avoir gagné au mode Expert de Monster Hunter Wilds, vous aurez l'opportunité d'affronter le Rathalos. Il est étrange d'avoir à attendre si longtemps pour croiser ce monde, surtout qu'il est inférieur au Rathalos Gardien.
Vulnérabilités et faiblesses du Rathalos dans MH Wilds
- Dégâts : Physiques, Feu
- Attaques spéciales : Rugissement faible, Fléau-feu, Bourrasque mineure, Poison (très rarement)
- Vulnérabilité aux dégâts : Dragon, Foudre
- Résistance aux dégâts : Feu
- Sensible aux afflictions : Toutes. Les Capsules aveuglantes sont particulièrement utiles lorsqu'il est en vol.
- Points faibles : Tête, pattes, ailes, queue
Préparatifs
- On ne le dira jamais assez, mais le talent Bénédiction 3, présent sur différentes armures (dont celle de base) ainsi que sur des Joyaux et un Talisman, et probablement le meilleur bonus de survie du jeu. Essayez de toujours l'avoir, peu importe le monstre. Il vous sauvera souvent la vie.
- Essayez d'activer le talent Ignifuge 3 d'une façon où l'autre, pour réduire les dégâts de feu et potentiellement éliminer le Fléau-feu.
- Les serres (pas la queue) du Rathalos sont censées être empoisonnées, mais le monstre n'a pas l'air de les utiliser fréquemment dans MH Wilds. Prévoyez tout de même quelques Remèdes d'Herbes.
- Disposer de 3 Capsules aveuglantes vous conférera un immense avantage durant ce combat. Les utiliser sur un monstre, lorsqu'il est en l'air, provoque immédiatement sa chute. Ce n'est pas un simple aveuglement, mais une opportunité en or d'infliger d'immenses dégâts sans prendre de risque. Comme le Rathalos vole beaucoup, elles sont faciles à utiliser.
- Si une Rathian est présente sur la carte, elle va coopérer avec le Rathalos au lieu de l'affronter. Prévoyez des Capsules de bouse dans ce cas.
Combat
- Comme mentionné plus haut, le Rathalos est identique au Rathalos Gardien, mais sans ses capacités liées au Wylait, comme les explosions, les piliers de cristal et le soin des blessures. Cela n'a aucun sens de les affronter dans cet ordre et vous devriez normalement maîtriser les bases du combat à ce point. Voici néanmoins un passage en revue des habiletés du Rathalos, cela pourrait vous aider si vous bloquez sur sa version Alpha par exemple.
- Le Rathalos est avant tout un combattant aérien. Il aime voler à basse altitude pour cracher des boules de feu dans la zone, ou effectuer un grand souffle circulaire autour de lui. C'est à chaque fois l'opportunité d'utiliser une Capsule éblouissante ou un Flashinsecte. Si vous avez épuisé votre stock, ou que le monstre est immunisé à leur effet après un certain nombre d'usages, se placer en dessous du monstre est souvent le meilleur choix. Attaquer les pattes ou la queue du Rathalos est généralement la seule option en mêlée, mais en infligeant suffisamment de dégâts, le monstre s'écrasera pathétiquement au sol, ce qui vous offrira une autre opportunité de lui infliger des dégâts.
- Méfiez-vous des différentes attaques en piquée du Rathalos Gardien. Il va fondre depuis les cieux sur votre position, ce qui va déclencher une explosion avec ses serres. Il peut répéter cette manœuvre plusieurs fois d'affilée, avant d'enchaîner sur des souffles. Il est difficile à suivre et à toucher en mêlée dans ces conditions, d'où l'importance des Capsules éblouissantes. D'autres projectiles de fronde et les pièges environnementaux peuvent aussi vous aider à l'interrompre. Effectuer une attaque sautée depuis le Seikret, pour chevaucher le monstre, est aussi un bon plan.
- Au sol, le Rathalos n'est pas trop dangereux. Évitez de vous retrouver devant lui, à moins d'aimer manger des boules de feu. Il peut donner quelques coups de bec et des coups d'ailes, mais la seule attaque pénible est sa charge, surtout si vous avez pris refuge sous le monstre. Il faut dire que les pattes du Rathalos sont un de ses points faibles et qu'assez peu d'attaques peuvent vous toucher à proximité. En infligeant assez de dégâts, il tombera au sol. La tête aussi est un bon point faible à exploiter, même s'il est plus dangereux.
- Si comme nous, vous aimez couper la queue, se placer derrière le Rathalos est relativement sûr. Cela le pousser à donner un grand coup de queue rotatif à 360°, il le fait toujours deux fois d'affilée, ne soyez pas surpris. Si le Rathalos est très grand ou que le terrain s'y prête, la queue peut vous rater automatiquement. C'est aussi une bonne opportunité de déclencher une contre-attaque, puisque ce mouvement du Rathalos est facilement prévisible.
- Au sol, il faut surtout se méfier des attaques sautées du Rathalos. S'il s'envole verticalement, effectuez immédiatement une roulade, voire un saut désespéré au sol, puisqu'il va s'écraser sur votre position après un instant, en déclenchant une explosion. Il aime aussi utiliser une variante plus rapide avec un petit saut sur place, si vous restez trop longtemps à proximité de ses pattes.
Butin et récompenses
La queue du Rathalos est assez facile à couper, contrairement à celle de la Rathian. La dépecer ensuite est un bon moyen d'obtenir du butin additionnel.
Armes et armure du Rathalos Gardien
Les armes du Rathalos sont assez intéressantes, puisqu'elles disposent d'un assez bon équilibre entre tranchant, dégâts physiques et dégâts de feu, même si elles ne valent pas les armes Artian disponibles par la suite.
Les sets d'armures sont assez bons aussi, avec quelques talents intéressants comme Mise à mort. Mais ses armures le sont surtout si vous utilisez des armes infligeant des dégâts de feu. Le set infligera alors des dégâts supplémentaires.