On l'a déjà assez dit, que ce soit dans notre test ou dans plusieurs des guides du portail, Monster Hunter Wilds est l'opus le plus acceuillant de la série, mais il reste cependant une sacrée marche à gravir pour bien des gens. Son interface incompréhensible, sa manie de ne rien dire ou de ne pas entrer dans le détail... Cela demande un certain investissement de la part du joueur et, bien heureusement, le jeu en vaut clairement la chandelle. Dans ce guide, nous verrons tout ce qu'il est possible de transformer et personnaliser afin de vous tailler une expérience sur mesure.
Code personnage : Modèles de chasseur et de Palico
Si ce soir vous voulez être la plus belle pour aller danser, jetez un coup d'oeil aux premières créations de la communauté et grimez-vous en stars ou en héros d'autres licences, parce que le swag c'est important m'voyez. C'est on ne peut plus simple grâce à sa fonction d'upload et de partage des modèles de personnage et de palico via des codes à rentrer au moment de la création de votre chasseur. La liste ci-dessous est mise à jour régulièrement avec les plus belles créations que l'on croise sur le net, en premier lieu sur le subreddit MHSliders. Faites bien attention, une fois le physique de votre personnage déterminé, il sera impossible de le changer à nouveau, ou alors vous devrez mettre la main au porte-feuilles, et pas dans celui qui contient vos zenny.
Transmog : Changer l'apparence de votre armure
Voilà qui fait plaisir ! MH Wilds propose un système de transmogrification très simple à utiliser, mais il va falloir bûcher un peu pour le débloquer. En fait tous les sets peuvent être choisis uniquement pour leur apparence, mais cela ne concerne que les armures expert, vous devrez donc terminer les premiers chapitres de l'histoire et vaincre le boss final pour espérer améliorer votre drip vitesse grand V. Une fois que c'est fait, la personnalisation se fait dans votre tente, au tout dernier onglet.
La carte de chasseur et les distinctions
Le must pour frimer en société : la carte de chasseur est un peu votre business card, alors prenez un peu de temps pour la soigner un minimum. En la configurant, vous pourrez disposer tout un tas de modules contenant vos récompenses, votre temps de jeu, mais aussi et surtout les distinctions dont vous êtes le plus fier. Derrière ces médailles de bronze, d'argent, d'or et de platine, se cachent bien évidemment les trophées du jeu. Et ils ne sont pas si difficiles que ça à obtenir dans Wilds, puisque vous pourrez accéder au trophée platine en un peu moins de 100 heures. Le plus long, c'est la chasse aux couronnes dorées, qui va vous demander de jouer en multijoueur pour être efficace.
Interface : Raccourcis et sets
Est-ce qu'on vous a déjà dit que l'interface de MH Wilds était un sacré bazar ? Surement. Mais il n'est pas impossible d'en sortir indemne lorsque l'on sait où chercher. On va compléter ce qu'on a dit dans notre guide des options, en vous parlant plus précisément des sets. Il est possible d'en faire pour à peu près tout : les objets, les armures, la transmo, les stickers et l'accès rapide aux objets... Bref, le champ des possibles est assez vaste et il est possible, figurez-vous, de gérer tout ça depuis un menu planqué dans la tente. Dans le menu équipement, allez sur le menu "voir les sets" et tadaaa, il est possible de modifier sets d'armures et de menu radial très simplement. C'est trop cool, mais le jeu ne vous en parle jamais, "bienvenue dans Monster Hunter".
Les stickers et phrases automatiques
Attention, interdit aux gros mots ! Avant que vous n'éditiez un sticker ou une phrase prédéfinie, Capcom précise à nouveau qu'il faut être respectueux en ligne, et donc éviter les blagues sur les mamans au sein de son jeu. L'option reste tout de même sacrément marrante à utiliser, on se croirait revenu au temps des vignettes personnalisables de Phantasy Star Online sur Dreamcast. Pour éditer tout ça, allez dans le menu communications, allez ensuite sur l'élément que vous souhaitez modifier et entrez le texte désiré. Comme vous pouvez vous en douter, un large panel d'injures est directement censuré.
Look du Seikret
La monture complètement dingue de MH Wilds est l'une des plus belles réussites du jeu, on ne le dit pas assez. Pas forcément parce qu'il s'agit d'un GPS ultra-performant, mais plutôt d'un point de vue design : la façon dont il bouge, son set de mouvements et son modèle tout simplement... Il a la classe notre chocobro. Et vous pourrez le rendre encore plus clinquant en avançant un peu dans l'histoire : à un certain point du scénario, on vous demandera de parler à une villageoise de Kunafa pour personnaliser le Seikret. Après y avoir accédé une fois, le menu devient disponible directement dans votre tente.
Les camps provisoires
Au départ vous ne pouvez vous permettre de poser que quelques rares tentes dans les différentes régions des Terres Interdites. Mais au fil de votre progression dans les rangs de chasseur et les missions secondaires, vous débloquerez de nouveaux emplacements et augmenterez le nombre de camps simultanés max. Bien les placer est très important si vous souhaitez gagner toujours plus de temps dans vos chasses : les camps provisoires sont des points de voyage rapide de luxe.
Alors quand vous êtes sûrs de vos emplacements, allez voir le contremaitre au camp de base le plus proche, et demandez-lui de personnaliser vos abris. Vous pourrez alors changer l'apparence de la tente, mais aussi ajouter de l'équipement comme un feu de camp ou un barbecue qui fournira une ration aux chasseurs qui passent par là.