Doom The Dark Ages met de nombreux moyens de tuer les démons à votre disposition, mais ils ne se valent pas tous. L'expérience a prouvé que certaines armes sont beaucoup plus efficaces que d'autres dans la majorité des situations.
Meilleure arme à feu de Doom The Dark Ages : Super Shotgun
Cette arme iconique de la licence est de retour et elle est plus puissante que jamais. Les dégâts infligés sont titanesques, elle est capable de tuer instantanément les ennemis intermédiaires une fois améliorée et même les ennemis lourds meurent en quelques tirs. Le bouclier de The Dark Ages permet à la fois d'atteindre instantanément le corps à corps et de survivre à cette distance, ce qui permet à cette arme de dominer complètement le reste, malgré sa très courte portée. Sa réserve de munitions est réduite, mais les attaques de mêlée, les exécutions et les objets disséminés dans l'environnement font que vous ne tomberez que rarement à court de cartouches.
Position du Super Shotgun : Il est trouvé dans une capsule vers la fin du chapitre 5, Cité sacrée d'Aratum. Vous êtes forcés de le ramasser pour poursuivre votre progression.
Meilleure arme de mêlée : Sépulcrale
Les poings et le fléau d'arme ont leur charme, mais leurs dégâts s'avèrent insuffisant face aux boss et aux larges groupes d'ennemis. La troisième et dernière arme de mêlée y remédiera. Les dégâts qu'elle inflige sur une large zone sont tout simplement absurdes, elle est capable d'anéantir un groupe d'ennemis, de tuer instantanément les ennemis intermédiaires et même de tuer les adversaires les plus redoutables en 2 à 3 coups. La Sépulcrale va même faire éclater les armures des ennemis. Elle a tout de même quelques défauts, le premier est la lenteur de son animation d'attaque, ce qui peut vous rendre vulnérable par moment. Sa principale limitation est qu'elle ne dispose que d'une seule charge d'attaque et son temps de recharge est particulièrement long.
Pour pouvoir vraiment en faire usage de la même manière que les autres armes de mêlée, il faut l'améliorer au maximum. Les parades au bouclier vont alors vous donner accès à une charge supplémentaire provisoire. En pratique, cela permet d'attaquer très rapidement en mêlée, une fois entre chaque parade, face à un boss par exemple, voire deux fois d'affilée pour anéantir tout ce qui se trouve en face du Slayer, tout en faisant tomber une pluie de munitions.
Position de Sépulcrale : Cette arme est obtenue assez tard, elle vous attend dans le chapitre 15, la Cité de Ry'uul. Comme les autres armes, elle ne peut pas être ratée.
Meilleure rune de Bouclier : Tourelle automatique
On considère que le bouclier est la meilleure arme du jeu, toutes catégories confondues. Les runes permettent de le rendre encore plus dévastateur, comme s'il avait vraiment besoin de ça. Les runes de bouclier produisent un effet de zone lorsque vous parez une attaque à distance, mais la Tourelle automatique est différente, vous contrôlez sa cible, puisque c'est toujours la cible en face de vous. Ses dégâts s'avèrent dévastateurs en prime. En pratique, c'est l'arme la plus adaptée pour tuer les gros ennemis et surtout les boss, comme ils vont vous arroser de projectiles verts dans une sorte de Bullet Hell littéral. Il vous suffira de les renvoyer avec votre bouclier pendant que la Tourelle automatique fait pleuvoir votre propre déluge mortel.
Position de la Tourelle automatique : Cette rune est trouvée durant le chapitre 12, la Station de commandement des Sentinelles. Elle ne peut pas être ratée, elle vous attend après avoir obtenu la clé jaune, en interagissant avec un bassin vert.












