Mario Kart World est un jeu bien plus technique qu'il ne le laisse paraitre à la base : avec ses 24 concurrents simultanés et ses courses de transition peu intéressantes, il y avait de quoi être sérieusement inquiet sur les ambitions un peu plus "sérieuses" de cet épisode. Mais finalement, au fur et à mesure que les circuits sont dosés et que les joueurs prennent ce nouvel opus en mains, on découvre petit à petit un level design complexe avec pléthore de raccourcis pour gratter toujours plus de chrono. Dans ce guide, vous verrons quelques astuces qui vous permettront de trouver ces passages par vous-même, ou alors avec un peu d'aide des pro.
Pensez en verticalité
Eh oui, il ne suffit plus d'avoir le nez collé à l'asphalte pour dénicher les raccourcis dans Mario Kart World : l'ajout du saut et du wallride vient considérablement complexifier la recheche de shortcuts sur les circuits. Lorsque vous analysez le circuit sur lequel vous vous entrainez, vous devez maintenant regarder autour et même au-dessus de vous. Chaque mur, chaque rampe, peut être l'occasion de gagner de précieuses secondes sur le tour d'un circuit. Par contre, cela va demander pas mal de pratique, ne serait-ce que pour réussir à maitriser la charge du saut.
Direction le mode Balade pour analyser
Le fameux mode d'exploration libre avec ses missions P, médailles Peach et autres panneaux ? est un excellent moyen de vous promener dans les circuits, à la recherche de nouvelle façons de gruger la concurrence. Déjà parce que certaines des missions P vont vous permettre de mieux appréhender les spécificités du gameplay de cet épisode, mais aussi parce que les tracés sont souvent équipés de jumelles qui vont vous donner un aperçu global de la route. En les retournant dans tous les sens, vous finirez rapidement par apprendre comment ils sont construits et comment vous pourrez les exploiter dans les vraies courses.
Abusez du rewind pour expérimenter
La fonction de rembobinage n'est disponible que dans les modes solo et multijoueur en local, mais vous allez pouvoir en abuser pour tester plein de trucs sur les circuits. Envie de tester un nouvel enchainement pour tenter de gagner quelques secondes sur un tracé ? Alors placez-vous au bon endroit et faites vos manipulations, et si ça rate, remontez le temps jusqu'à votre retour sur le plancher des vaches. Comme mentionné plus haut, la gestion du saut et des murs est assez technique, il va falloir s'acharner un peu pour réussir à faire des mouvements de fous.
Jouez en contre la montre pour voir les fantômes top tier
Le contre la montre est un terrain d'entrainement privilégié si vous souhaitez vous améliorer dans MK World. Vous pouvez tenter de battre les temps des développeurs pour avoir un bon aperçu d'un circuit, mais si vous comptez le creuser plus en profondeur, vous pourrez télécharger les fantômes des meilleurs chrono en ligne. On en est aux balbutiements de l'exploitation du jeu et tout ça va beaucoup évoluer au fil des semaines, on vous recommande donc de jeter un oeil régulier aux meilleurs fantômes de vos circuits favoris, il y a de fortes chances pour que de nombreux raccourcis n'aient pas encore été découverts.
Utilisez les champignons pour les sorties de route
Une méthode homologuée depuis 1992 et la sortie de Super Mario Kart : en utilisant les champignons de boost aux bons endroits, il est possible de maintenir sa vitesse en sortant des sentiers battus, ce qui va vous permettre de couper à travers certains virages. Bon, vu que les routes de transition ne sont pas forcément très techniques, vous ne risquez pas de beaucoup les utiliser pour ça en mode survie ou entre les circuits du mode championnat. Sur les tracés classiques, par contre, il va falloir tirer parti à fond de ces raccourcis "faciles" pour prendre l'avantage sur vos concurrents.