Tout droit venu de Chine et attendu comme le prochain Black Myth Wukong, Wuchang: Fallen Feathers est le souls-like de cet été à consommer sans modération.
Un titre qui s'inspire de tous les meilleurs jeux du genre, de Dark Souls à Sekiro en passant Elden Ring ou même Khazan: The First Berserker, dans lequel on retrouve tous les codes du souls-like standard.
Mais l'un des systèmes qui fait la spécificité de Wuchang, c'est la Folie, une altération d'état qui affecte directement votre gameplay. Comment tout cela fonctionne, comment elle monte, comment la faire baisser et que vous apporte t-elle ? On répond à tout ça dans cet article.
La Folie dans Wuchang Fallen Feathers, c'est quoi ?
La Folie dans Wuchang, c'est en quelque sortie la santé mentale de Wuchang pendant que vous jouez. Elle est due à sa maladie, l'Ornithropie, et évolue selon vos actions en jeu. Vous avez certainement remarqué que par moments, elle a les yeux rouges lorsque vous les regardez de près. Cela signifie que son état de Folie est plus élevé que la normale, à plus de 50%.
Maintenant, qu'apporte cette Folie selon ses différents stades ? :
- En-dessous de 50% : Wuchang reste normale et rien n'affecte ses capacités.
- À partir de 50% : Les yeux de Wuchang deviennent rouges, et toutes les compétences liées à la Folie, que ce soit celles que vous avez choisies dans votre arbre de compétences ou les bonus liés à votre équipement et vos pendentifs, s'activent. Vous perdez également un peu plus de Mercure lorsque vous mourrez.
- À partir de 90% : Vous infligez encore plus de dégâts mais en subissez également plus. La quantité de Mercure perdue à la mort est encore plus importante mais cependant, vous en gagnerez plus en tuant des ennemis.
- À 100% : Une marque démoniaque apparaitra sur le cou de Wuchang, les bonus/malus de dégâts sont encore amplifiés, et vous perdrez TOUT votre Mercure à la mort. De plus, un Demon intérieur va apparaitre sur le terrain (excepté pendant les combats de boss), et tuer ce dernier sera le seul moyen de récupérer votre Mercure.
Si vous mourrez contre ce Démon intérieur, il pourra apparaitre à n'importe quel moment pour vous challenger. En la battant, votre Folie redescend à 0, vous récupérez votre Mercure, et vous obtiendrez quelques objets de valeur.
Comment la Folie augmente ou baisse t-elle ?
La Folie augmente lorsque :
- Vous tuez des humanoïdes,
- Vous mourrez,
- Vous utilisez des objets qui forcent la montée de Folie en échange de bonus au combat,
- En invoquant de la Folie via le système d'Invocation aux points de sauvegarde.
Un procédé presque automatique, qui va faire que votre Folie va presque constamment augmenter. Vous pouvez d'ailleurs checker à quel niveau de Folie exact vous vous situez en regardant soit en bas à gauche de votre écran le portrait coloré de Wuchang, ou via le menu principal dans l'onglet
Vous pouvez cependant faire baisser ce niveau de Folie :
- En éliminant le Démon intérieur une fois apparu à 100%,
- En tuant des ennemis atteints d'Ornithropie,
- En faisant offrande de Dons sacrés aux différentes statues et sanctuaires du dieu de Shu.
Ces dons sacrés sont plutôt rares et peuvent s'obtenir via des marchands, ou en rendant hommage (via l'emote) aux statuettes, dont la 1ère que vous rencontrerez sera devant l'entrée du Grand sanctuaire de Shu, pendant vos premières heures de jeu.








