Ghost of Yotei mélange les genres, mais sa principale inspiration reste clairement les vieux films de samouraïs du 20ᵉ siècle visuellement, mélangés aux mécanismes d'Action-RPG comme Sekiro pour les combats, ce qui ne le met pas forcément à la portée de tout le monde.
Ghost of Yotei est-il un jeu difficile ?
En tant que gros titre édité par Sony, Ghost of Yotei dispose de nombreux réglages liés à la difficulté, contrairement aux jeux de FromSoftware par exemple. Il y en a pour tout le monde. Il peut devenir tellement facile qu'il est quasiment impossible de mourir par exemple. De plus, le jeu sauvegarde automatiquement avant chaque combat et il est possible de reprendre immédiatement l'affrontement contre un boss par exemple, sans la moindre pénalité, contrairement à un jeu comme Silksong. En cas de défaites répétées sur un boss, parce que vous aviez épuisé votre Esprit et vos consommables auparavant, Ghost of Yotei va aussi vous les restituer discrètement après quelques morts. Mentionnons aussi que les Trophées du jeu peuvent être obtenus dans n'importe quel mode de difficulté.
Si vous cherchez l'expérience inverse, avec un gameplay exigeant et punitif, c'est possible aussi. Le jeu s'avère déjà être un bon défi en mode Normal et il y a deux difficultés supplémentaires. Il vous faudra réagir rapidement et de la bonne manière pour parer les combos rapides de vos adversaires et la moindre erreur peut s'avérer fatale. Le système de sauvegarde automatique reste toujours aussi généreux, ce qui limite la frustration.
L'exploration du monde ouvert, pour débloquer de nouvelles armes, talents, armures et charmes, est un moyen de mitiger la difficulté aussi.
Modes de difficulté disponibles dans Ghost of Yotei
La suite de Ghost of Tsushima propose pas moins de 6 modes de difficulté différents, comme dit plus haut, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de jeu.
- Décontracté : La difficulté minimale, rendant tous les aspects du jeu extrêmement permissifs. Que cela soit l'infiltration où les combats. Mourir relève presque du défi. C'est le mode histoire, pour découvrir l'aventure d'Atsu sans se prendre la tête.
- Facile : C'est un bon choix si vous n'êtes pas trop habitués aux jeux de type Action-RPG ou que vos réflexes ne sont plus trop aiguisés. Le jeu est relativement tolérant lors des combats, mais mourir reste possible, surtout sur les boss.
- Normal : Le mode de jeu par défaut, il est loin d'être simple pour autant. Préparez-vous à mourir plusieurs fois sur les boss à moins de bien jouer.
- Difficile : Les combats deviennent très exigeants et vous allez mourir en un ou deux coups, alors que les ennemis seront capables d'encaisser de nombreuses attaques. Cela demande d'excellents réflexes pour réussir à parer et à esquiver, ainsi qu'une approche stratégique des combats.
- Létal : Ce mode est un peu particulier, il se veut assez réaliste, puisque tout le monde meurt en un ou deux coups en général. Cela s'applique à la fois à Atsu et à ses ennemis. Le grand avantage est qu'il vous permet d'éviter d'affronter des "sacs à PV" demandant 50 coups de katana avant d'accepter de mourir.
Difficulté personnalisée
Ce dernier mode de difficulté permet de paramétrer votre expérience, en fonction de vos préférences. Si vous n'aimez pas l'infiltration par exemple, vous pouvez rendre l'adversaire moins apte à vous détecter. Les paramètres disponibles sont les suivants :
- Agressivité des ennemis : Détermine la fréquence de leurs attaques et la longueur des enchaînements. C'est particulièrement notable face à un groupe d'adversaire. Ils ne vont pas tous vous attaquer en même temps par défaut.
- Fenêtre d'action : Détermine le temps disponible pour réagir à une attaque spéciale, ainsi que la largeur de la fenêtre de parade ou d'esquive, entre autres.
- Dégâts des ennemis : C'est suffisamment explicité. Ils peuvent vous chatouiller, ou alors vous tuer instantanément.
- Furtivité : Ce paramètre altère la perception des ennemis, que cela soit leur vision ou leur ouïe.
- Avantages bonus de héros : Cela détermine la quantité de vie et de dégâts d'Atsu.









