Une fois libre de vos déplacements dans l'acte 1 de Ghost of Yotei, il est normal de se sentir un peu perdu au milieu de toutes les possibilités offertes. Quelques déconvenues risquent aussi de vous attendre, avec de nombreuses morts des mains des rônins, des brigands ou des ours entre autres. Mais en sachant que faire et où aller, vous allez pouvoir rapidement inverser la tendance et massacrer vos ennemis avec classe et moult gerbes de sang.
Où aller en priorité dans Ghost of Yotei ?
- Votre première étape devrait être l'auberge repérée avec la lunette. Elle va servir de point de rassemblement pour tous les marchands utiles dans la zone, avec des cartes, des primes, un forgeron, une vendeuse d'arc, des jeux d'argent et des quêtes.
- Rejoignez le maître du maniement des deux katanas, ensuite, ajouter cette arme à votre arsenal vous facilitera grandement la vie.
- Faites ensuite le tour des Sources d'eau chaude, des Bambous d'entrainement, des Terriers de renard et de loup, des autels, ainsi que des autres points d'intérêt mineurs, ils vous conféreront différents bonus utiles au combat.
Combats
- Vous pouvez engager de petits groupes d'ennemis avec la Confrontation, mais il faut de bons réflexes. Par la suite, cela deviendra encore plus compliqué, avec des ennemis qui feintent, il peut être plus avisé d'utiliser l'assassinat ou de sniper les ennemis à distance avec des flèches.
- Assassiner un maximum d'ennemis discrètement ou tirer sur les barils explosifs, les ruches et les lanternes vous aidera à réduire les rangs ennemis avant de les affronter directement.
- Une fois que plusieurs armes seront disponibles, changez rapidement pour vous adapter à l'arme de votre adversaire.
- Beaucoup d'attaques ennemies sont imparables (lueur rouge) et celles exigeant une parade (lueur bleue). Prenez le réflexe d'esquiver tant que vous n'avez pas les talents avancés. Un mauvais combo peut vous tuer, il vaut donc mieux faire du hit and run que de vouloir absolument parer les attaques, ce qui demande un timing très précis, même quand c'est une option.
- La stratégie la plus simple et la plus efficace en général est de se concentrer sur un ennemi à la fois et d'attaquer uniquement avec les attaques puissantes (triangle) jusqu'à briser sa garde. Vous pouvez alors enchaîner les attaques rapides (carré). Les attaques chargées sont toutes redoutables, mais il faut prendre un peu de distance et avoir le bon timing. Elles font aussi des merveilles lors des duels.
Une fois encore, Ne négligez pas les outils de Fantôme. Les bombes fumigènes, l'arme enflammée, la poudre aveuglante et plus tard, le pistolet et les kunais s'avèrent dévastateur, à la fois contre un groupe d'ennemi, mais aussi lors des duels. - Les archers sont redoutables, mais fragiles, il vaut mieux les éliminer en premier. Deux ou trois coups rapides suffiront, ou une flèche dans la tête. Vous pouvez esquiver leur attaque quand ils crient, ou simplement parer leur projectile avec la bonne technique. Vous pouvez aussi partir vous battre derrière un bâtiment, si l'archer est planqué en hauteur, il sera forcé de descendre.
- Les ours sont vraiment mortels en mêlée, nous vous déconseillons vivement de les affronter de cette manière. Il vaut mieux leur envoyer quelques flèches, dans la tête de préférence. Vous pouvez même le faire à cheval.
- Les talents à débloquer en priorité sont ceux ayant trait à la Roulade et la Parade parfaite. Cela rendra les combats bien plus abordables. Débloquez ensuite différents bonus permettant d'assassiner les ennemis massifs et les chefs.
- Une parade parfaite rend l'ennemi vulnérable, lorsque vous disposez des bons talents. Ce qui permet de l'attaquer facilement, voire de tuer un ennemi instantanément. C'est idéalement ce qu'il faut chercher à faire, mais ce n'est pas facile à réaliser. Cela demande de l'entraînement et de l'anticipation. Certaines armures, comme celle du Samouraï immortel, permettent d'élargir la fenêtre de parade parfaite.
Exploration
- Prenez de la hauteur et balayez la zone avec votre lunette, pour repérer les points d'intérêt. Prenez aussi l'habitude d'aller voir le cartographe. Ses cartes sont chères, mais elles vous feront gagner du temps.
- Suivez les orioles (les oiseaux dorés), ils vous guideront souvent à un point d’intérêt, voire à un objet collectible caché.
- N'hésitez pas à faire des détours pour ramasser les fleurs, vous n'en aurez jamais de trop si vous souhaitez débloquer tous les éléments cosmétiques.
- Campez souvent ! Il n'y a quasiment aucune limite au nombre de fois que vous pouvez camper. Cela va restaurer votre Esprit et par extension, votre capacité à vous soigner. La nourriture offre aussi des bonus utiles.
- Vous pouvez passer tous les QTE inutiles du jeu, comme le jeu d'allumer un feu. Seuls les morceaux de Shamisen sont obligatoires.
- Apprendre des nouveaux morceaux de Shamisen, via des petites quêtes dédiées, permet de détecter des objets et des points d'intérêt précis.
















