Arc Raiders a beau être excellent, on a tout de même assez rapidement l'impression d'avoir fait le tour du contenu et de disposer des outils pour se remettre rapidement de défaites consécutives. Cela risque de vite lasser les joueurs les plus investis. C'est là qu'entre littéralement en jeu le mode Expédition.
Mise à jour : Ajout des récompenses de la première expédition ainsi que des conditions supplémentaires pour les débloquer.
Qu'est-ce que le Projet d'Expedition dans Arc Raiders ?
On pourrait un peu le comparer au système de saisons des jeux de la licence Diablo, en termes d'objectif visé par les développeurs, même s'il y a des différentes majeures dans leur fonctionnement. Le Projet d'Expédition est débloqué au Niveau 20 propose de réinitialiser quasiment toute votre progression (Niveaux, inventaire, atelier, plans, quêtes, etc.) et de repartir de zéro. En échange, vous obtiendrez différents avantages, certains sont permanents comme des points de compétence, des éléments cosmétiques et de la place dans la réserve, d'autres sont provisoires, comme des matériaux pour Coquillard et un bonus d'expérience provisoire. Votre nouveau Raider pourra ensuite progresser à nouveau et partir en Expédition à son tour si vous le souhaitez pour cumuler des bonus supplémentaires.
Liste des éléments perdus et de ce qui est conservé lors d'un départ en Expédition
Réinitialisés (perdu)
- Amélioration de la taille de la réserve
- Objets de l'inventaire et de la réserve
- Schémas appris
- Pièces (argent non premium)
- Niveau et points de compétence
- Repaire de Raiders
- Améliorations de l'atelier
- Progression dans les quêtes
Conservés
- Cartes débloquées, vous pourrez retourner immédiatement au Portail bleu par exemple
- Stations d'atelier débloquées : Cela laisse entendre que vous démarrez directement avec toutes les stations construites si elles l'étaient auparavant
- Entrées du codex
- Jetons Raider : la monnaie premium
- Points de renommée : la monnaie bleue utilisée pour débloquer le contenu du season pass
- Progression de Panoplies de Raider : les éléments cosmétiques
- Classement actif
- Épreuves : Les titres et la progression hebdomadaire
- Points de compétence bonus gagnés lors des Expéditions, ce n'est pas réinitialisé d'un cycle à l'autre
- Emplacement de réserve bonus gagnés lors des Expéditions
Faut-il terminer le projet et partir en Expédition ?
Comme souvent, la réponse dépend de vos circonstances. Si vous êtes un joueur occasionnel et que vous ne comptez pas jouer régulièrement ou au long terme, alors l'Expédition est dispensable. À l'inverse, si vous jouez beaucoup et que vous avez l'intention de vous investir à terme dans Arc Raiders, alors les Expéditions seront très importantes. Elles vous aideront à la fois à varier l'expérience de jeu et à vous offrir un sentiment de progression au très long terme. Ceci étant dit, il est tout à fait viable de ne jamais partir en expédition et de simplement optimiser son personnage actuel, jusqu'au niveau maximum, tout en collectionnant tous les Plans du jeu par exemple.
Date de départ de l'Expédition
Les Expéditions fonctionnent sur un cycle de 60 jours environ. Après avoir effectué tous les préparatifs, vous pouvez choisir de partir en Expédition durant la fenêtre de départ de 7 jours, ce qui provoquera la disparition permanente de votre Raider et de toute la progression qui lui est associée. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la première Expédition peut partir entre le 17 et le 22 décembre. L'Expédition suivante partira aux alentours de la fin février ou du début du mois de mars.
Liste des objets requis pour compléter l'Expédition
Un des gros défauts de l'interface du mode Expédition est que les éléments demandés pour les phases suivantes ne sont pas indiqués. Cela aurait pourtant été très utile, pour rassembler certains objets rares, que les joueurs vont recycler ou vendre par défaut. Chaque liste d'objets doit être complétée dans l'ordre.
Base (1/6)
- 150 Pièces métalliques
- 200 Pièces en caoutchouc
- 80 Alliages ARC
- 15 Ressorts en acier
Systèmes centraux (2/6)
- 35 Tissus résistants
- 30 Câbles
- 30 Composants électriques
- 5 Ventilateurs de refroidissement : Vous pouvez les trouver dans les ordinateurs et les tours de contrôle du Port spatial, entre autres. Pensez à les conserver.
Charpente (3/6)
- 5 Ampoules : Fouillez les capots de voiture, mais cela demandera de la persévérance, elles sont rares.
- 30 Batteries
- 20 Capteurs
- 1 Modules de l'Exode
Charpente (4/6)
- 5 Humidificateurs : Objet rare, trouvé dans les bureaux et ateliers, il est généralement posé sur les meubles.
- 5 Composants électriques avancés
- 3 Accélérateurs magnétiques
- 3 Unités à impulsion de Bondisseur : Trouvé sur la carcasse de l'ennemi ARC du même nom
Charger le niveau (5/6)
C'est la dernière étape avant le départ, les objets à fournir ont juste à être dans la bonne catégorie. Leur valeur en pièces détermine la progression de la barre.
- Objets de combat - 250 000 pièces en objets de type : Armes, munitions, grenades, modules d'armes, consommables de combat
- Objets de survie - 100 000 pièces en objets de type : Modules, boucliers, consommables de soin ou utilitaires
- Provisions - 180 000 pièces en objets de type : Nourriture, graines, objets de luxe (à revendre), clés, divers
- Matériaux : 300 000 pièces en objets de type : Matériaux d'artisanat divers et variés
Départ (6/6)
- Il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton de départ en Expédition, lorsque la fenêtre de départ de 7 jours est ouverte. Si vous ratez cette opportunité, ou que vous décidez de ne pas partir, votre projet reste disponible pour la prochaine cavavane.
Récompenses du mode Expédition
Après bien des hésitations, les développeurs ont fini par lister clairement la majorité des récompenses, ainsi que les conditions de leur déblocage dans certains cas.
Bonus permanents
- Tenue cosmétique "Patchwork Raider" dont l'apparence n'a pas encore été révélée. Mais le nom ne donne pas de raison d'être optimiste, surtout si le studio n'ose pas la montrer.
- Une casquette cosmétique d'agent de surface pour Coquillard le coq
- Une icône d'indicateur d'Expédition
- 12 Emplacements supplémentaires dans la réserve
- Jusqu'à 5 points de compétence supplémentaires en fonction de la valeur de la réserve, de l'équipement et des pièces en stock
Bonus provisoires
Ces bonus sont conservés jusqu'au départ de la prochaine expédition et ils sont cumulables jusqu'à 3 fois si vous partez à chaque fois. Dans le cas contraire, ils sont perdus.
- Bonus de +10 % de réparation de l'équipement
- +5 % d'expérience reçue
- +6 % de matériaux générés par Coquillard
Ce n'est pas fantastique, davantage d'emplacements dans la réserve aurait certainement été appréciable. Mais on peut considérer qu'en combinant ça aux points de compétence, c'est un bon moyen de progresser au long terme.
Le gros problème est la façon dont sont attribués les points de compétence supplémentaires. Le ratio est d'un point de compétence pour chaque tranche d'un million de Pièces, ce qui est absurde. Même avec une réserve pleine d'objets de grande valeur et un stock de Pièces conséquents, vous n'obtiendrez pas plus d'un à deux points. Si vous souhaitez obtenir le bonus maximum, un gameplay particulièrement inintéressant est promu. Il encourage à multiplier les missions en surface avec comme seul objectif de ramener autant d'objets de valeur que possible à revendre, pour accumuler plus de quatre millions de Pièces. Utiliser l'Arsenal gratuit ou un équipement minimaliste est conseillé, jusqu'à disposer de 5 millions de pièces, après avoir vendu tous les objets de votre réserve.














