Selon un expert du secteur, donc, la sortie des prochaines consoles de Sony et Microsoft, à savoir la PS6 et la prochaine Xbox, pourrait être retardée jusqu’en 2028 en raison du report de GTA 6. Ce décalage de la date du jeu phare de Rockstar, à novembre 2026, chamboule selon lui les stratégies de lancement des constructeurs de console.
Un impact majeur du report de GTA 6 sur le marché hardware
Piers Harding-Rolls, directeur de la recherche jeux chez Ampere Analysis, explique chez Gamesindustry.biz, que le nouveau décalage de GTA 6 aura “un impact significatif” sur les ventes de consoles en 2026. Le jeu, initialement prévu pour mai, sortira en novembre, ce qui va repousser le pic d’achat de matériel. Selon ses calculs, les ventes seront “encore plus concentrées en fin d’année” que dans un cycle normal. Or, GTA 6 est décrit comme un moteur très puissant : son lancement pourrait pousser les joueurs à rester sur les générations actuelles (PS5 et Xbox Series), plutôt que de migrer immédiatement vers de nouvelles machines.
Harding-Rolls estime que les constructeurs pourraient être tentés de retarder le lancement de leurs consoles de nouvelle génération pour “profiter de la vague GTA 6” et maximiser les revenus avec la génération actuelle. Malgré le fait que de nombreux jeux sont désormais cross-gen, la puissance de la franchise GTA pourrait inciter Sony et Microsoft à tirer davantage sur la corde avant de dévoiler leur nouveau hardware.
Des consoles repoussées à 2028 ?
D’après les modèles d’Ampere Analysis, la PS6 et la prochaine Xbox étaient initialement prévues pour la fin de l’année 2027. Mais Harding-Rolls ne rejette pas la possibilité d’un report jusqu’en 2028, si les fabricants estiment qu’ils peuvent encore tirer profit de GTA 6 sur la base installée existante. Il souligne que Rockstar et Microsoft/Sony doivent réfléchir très soigneusement à leur stratégie de sortie : lancer plus tard permettrait de capitaliser sur l’engouement autour de GTA 6, surtout si l’on considère à quel point cette franchise booste les ventes matérielles.
Il insiste par ailleurs sur la dimension multi-annuelle de GTA 6 : ce ne sera pas seulement un lancement ponctuel, mais un levier de vente de consoles pendant plusieurs années. Cela pourrait inciter les entreprises à retarder leurs prochaines consoles pour maximiser le retour sur investissement, en s’appuyant sur la popularité durable du jeu.







