Millenium / Guides jeux vidéo / Minecraft /

Minecraft : Comment créer son propre serveur

Minecraft : Comment créer son propre serveur
28

Pas besoin d'être un programmateur de génie pour créer son propre serveur multijoueur sur Minecraft. Il y a quelques étapes importantes à connaître, et en un rien de temps vous et vos amis pourrez vous plonger dans votre propre monde fait de cubes et de mobs.

Minecraft : Comment créer son propre serveur

Si vous avez déjà entendu parler de Minecraft et que vous souhaitez y jouer en créant votre propre univers cubique avec vos amis , il vous faudra créer et configurer votre propre serveur.

Alors même si cela peut paraître compliqué au premier abord, vous n'aurez pas besoin d'avoir des compétences en programmation pour parvenir à construire le monde de vos rêves.

L'installation du serveur

Étape 1

Pour commencer, rendez vous sur le site officiel de Minecraft, sur la page des téléchargements. Une fois que vous y êtes, il vous suffit de cliquer sur le lien qui affiche "minecraft_server.1.16.5.jar".

Astuce : Créez un dossier dans lequel vous allez enregistrer ce fichier. D'autres apparaîtront au cours de la création de votre serveur et il sera bien plus facile pour vous de les retrouver si vous faites cela surtout lorsqu'il faudra changer certains paramètres.

Étape 2

Double cliquez sur le fichier et là comme par magie vous allez tomber sur de nouveaux éléments. Cherchez puis ouvrez "eula.txt" et remplacez "false" par "true" sur la dernière ligne.

Si vous vous demandez l'utilité de cette manip, c'est simplement une façon de spécifier que vous êtes d'accord avec l’EULA (Contrat de Licence Utilisateur Final en français).

Pour finir, n'oubliez pas de sauvegarder puis de quitter le bloc-notes. Relancez ensuite votre serveur en double cliquant sur "server.jar".

Minecraft

Étape 3

Là, vous devez logiquement tomber sur tout un tas d’informations concernant le lancement de votre serveur. Si vous n'y comprenez rien, pas de panique !

Vous devriez voir un message important vous indiquant : "to start the server with more ram, launch it as « java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar". La console vous dit tout simplement de forcer java à exécuter minecraft_server.jar avec 1024Mo de mémoire par défaut et 1024Mo de mémoire maximum.

Si vous avez une plus grande capacité de RAM, il vous est tout à fait possible de l'exécuter en indiquant ces paramètres : java –Xmx2048M –Xms2048 -jar minecraft_server.jar

Néanmoins, évitez les allocations de RAM trop élevées si vous voulez pouvoir faire tourner toutes les applications nécessaires. Ne soyez pas trop gourmand !

Étape 4

Malgré l'étape précédente, la console est toujours ouverte. Dans la zone de saisie en bas à droite, vous devez écrire "stop" puis validez avant de fermer cette fenêtre.

Pour relancer votre serveur, faites-le avec l'aide du fichier "server.bat". Cela vous permettra de l'ouvrir avec vos propres paramètres d’attribution de RAM spécifiés plus haut.

Minecraft

Le fichier de configuration

Cliquez maintenant sur "server.properties" que vous allez ouvrir avec le bloc-notes. Tout ne vous intéresse pas pour le moment. Pour avoir un serveur de base, configurez-le ainsi :

  • #Minecraft server properties
  • #Wed Mar 03 16:00:00 CET 2021
  • allow-nether=true
  • level-name=world
  • allow-flight=false
  • enable-query=false
  • server-port=25565
  • enable-rcon=false
  • level-seed=
  • server-ip=
  • white-list=false
  • spawn-animals=true
  • online-mode=true
  • pvp=true
  • difficulty=1
  • gamemode=0
  • max-players=20
  • spawn-monsters=true
  • view-distance=10
  • motd=A Minecraft Server

Une fois que vous avez terminé, votre serveur est disponible avec vos propres paramètres. Vous et vos amis peuvent désormais y accéder. Mais ce n'est pas terminé !

Minecraft

La personnalisation du serveur

Ce n'est pas réellement votre serveur tant que vous n'y avez pas implanté la carte de votre choix. Pour ce faire, il faudra que vous importiez cette dernière dans le fichier que vous avez créé sur votre bureau — si vous avez bien suivi notre conseil au tout début de l'article.

Créez un dossier spécial que vous pouvez nommer "world" ou "monmonde" par exemple. Ensuite, appuyez simultanément sur les touches Windows et R. Une fenêtre "exécuter"' apparaît. Tapez ensuite "%appdata%/.minecraft" ce qui affichera une nouvelle fenêtre.

Toutes les données du jeu y sont enregistrées. Allez donc dans le fichier "saves" afin d'y trouver la sauvegarde que vous allez utiliser pour votre serveur flambant neuf. Copiez-le puis collez-le dans votre fichier "server". Votre carte est maintenant disponible sur votre serveur multi !

Par défaut, votre serveur va rechercher le dossier "world" ou "monmonde". L'option la plus simple à suivre est la suivante :

  • Dans le fichier "server.properties" il y a une ligne qui s'appelle "level-name= world". Changez tout simplement par le nom du dossier que vous avez copié tout à l’heure donc au choix "world" ou "monmonde" (ou bien autre chose selon ce que vous avez choisi).
Minecraft

Inviter des amis sur le serveur

Maintenant que votre serveur est actif, il vous faut pouvoir inviter tous vos amis. C'était quand même le but premier de sa création.

Vous avez plusieurs possibilités qui s'offrent à vous. Dans le cas où vous êtes proches les uns des autres, vos amis peuvent se connecter sur votre réseau local (LAN) grâce à votre adresse IP locale qu’ils indiqueront dans l’adresse du serveur.

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra paramétrer votre box internet. Direction votre fichier de configuration dans "server-port". Vous y verrez les chiffres "25565" qui correspondent au port utilisé sur votre serveur pour envoyer et recevoir des données liées au jeu.

Sachez que ces données sont bloquées par votre box par défaut. Pour remédier à cela, vous allez devoir vous connecter à l'interface de gestion de votre box dans le menu "Gestion des ports". Vous pouvez ainsi autoriser le passage des paquets sur ce port et même spécifier les adresses IP de vos amis pour plus de sécurité.

Une fois que cela est fait, dirigez-vous sur ce site afin de noter l’adresse IP publique qui s’y affiche. C'est cette adresse qu'il faudra communiquer à vos amis pour qu'ils puissent ensuite l'ajouter à l’option "multijoueur" de jeu.

Astuce : Si vos amis n'arrivent pas à rejoindre votre serveur, essayez de désactiver votre pare-feu ainsi que votre anti-virus.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer votre propre serveur Minecraft. C'est une version simplifiée notamment pour aider les débutants, mais il vous est tout à fait possible de pousser la configuration encore plus loin.

Soyez prudents face au Warden le nouveau mob hostile de la Caves & Cliff sur Minecraft 1.17 !

Première créature aveugle dans Minecraft, ce mob peuplera les nouvelles profondeurs du jeu dans la 1.17, aussi nommée Cave update. Ne faîtes pas de bruit proche de lui sous peine de prendre de nombreux dégâts.

28
tristando il y a 5 ans

mon serveur s ouvre et se referme pourquoi

yongos il y a 9 ans

J'arrive pas à me connecter à mon propre serveur ils me disent que ça prend trop de temps pour ce connecter...

XkrysX il y a 9 ans

se bon je trouver pour se qui ont le même problème http://www.siteduzero.com/forum-83-486710-p1-seven-console-la-commande-java-n-est-pas-reconnue.html sa explique comment arranger le tout

XkrysX il y a 9 ans

bonsoir je la page noir qui s’affiche et il y a écrie "'java' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande. Appuyer sur une touche pour continuer..." quelqu’un peu m'aider svp =)

_LastChaos_ il y a 9 ans

Quel message ça te met quand tu essaies de te connecter ?

Noch il y a 9 ans

Non ,c'est moi qui l'ai crée, mais je crois savoir ce qui ne va pas ,le build de bukkit est pour la pre-release 1.01 et mon jeu est en 1.00 ,pardon :)

_LastChaos_ il y a 9 ans

[QUOTE=Noch;332663]J'ai un problème : Hamachi m'a donné une adresse IP ,mais je n'arrive pas à ouvrir le serveur (je mets l'adresse dans le multiplayer ,mais il ne le reconnaît pas )[/QUOTE]<br /> <br /> Le serveur est-il en ligne ?

Noch il y a 9 ans

J'ai un problème : Hamachi m'a donné une adresse IP ,mais je n'arrive pas à ouvrir le serveur (je mets l'adresse dans le multiplayer ,mais il ne le reconnaît pas )

funkyman49 il y a 9 ans

merci last chaos :D

_LastChaos_ il y a 9 ans

Bonjour à toi,<br /> <br /> Voici le dernier build :<br /> <br /> [url]http://ci.bukkit.org/job/dev-CraftBukkit/promotion/latest/Recommended/artifact/target/craftbukkit-1.0.1-R1.jar[/url]<br /> <br /> Bonne soirée.

funkyman49 il y a 9 ans

chui aller voir sur le net etj'ai trouvé des tas de version forum et autre et resultat 2virus^^ alors desoler de te tourmenter encore mais serait-il possible d'avoir un lien pour un build a jour pliz

OoUndead il y a 9 ans

Il y a du avoir un nouveau build plus stable encore, alors n'hésite pas à taper : Build pour bukkit 1.0.0 sur google, tu trouveras facilement ;) !

funkyman49 il y a 9 ans

J'ai enfin regler le prob seul avecles config :D je sais pas pk dun coup jai pu ecrire.Mais j'ai un nouvo problème(dsl^^)j'ai du desinstallé bukkit et mtn ton lien ne marche plus c normal?

OoUndead il y a 9 ans

Funkyman, je vais avoir besoin de plus d'explications là^^'.<br /> Boite noire = Console ou screen, si tu veux :).<br /> Tu as fait le notepad, as-tu entré correctement le message correspondant à ton système ? (32 ou 64bits?)<br /> Et tu as bien enregistré de façon à mettre le format du notepad en : Tous les fichiers. ?<br /> Décris un peu je t'en voudrai pas :D

jejedic il y a 9 ans

mais mon copain a un serveur que je lui est fait et il a ouvert ces port et chez je rentre juste son ip et sa marche tres bien moi je suis chez moi et lui chez lui

funkyman49 il y a 9 ans

bonjour,<br /> Quand je vais sur "serveur" apres avoir mis la le notepad pour bukkit (vu qu'il napparait pas avant) a chaque fois que j'essaye de configurer la "boite noire avec des lettres dedans^^" j'ai le probleme suivant des que jutilise nimporte quelle touche ,il se ferme et impossible de le configurer ,que faire?

OoUndead il y a 9 ans

Jejedic, oui, il faut ouvrir les ports de la box, dans tous le cas.<br /> Ce qui change avec/sans c'est ce que j'ai expliqué et ce que LastChaos à cité juste en dessous ! <br /> Le logiciel te servira à jouer entre amis à distance. Sans tu ne peux jouer que chez toi avec tes amis qui amènent leurs ordinateurs chez toi. Au lieu d'être tous chez toi, vous êtes chacun chez vous ;) !

_LastChaos_ il y a 9 ans

[QUOTE=OoUndead;329339]LastChaos, Hamachi est un logiciel te permettant de simuler une connexion entre plusieurs ordinateurs. Avec ça, vous rejoindrez tous un 'serveur' grâce à Hamachi où tu verras tous les joueurs connectés dans ce 'serveur' virtuel. Et dans la fenêtre d'Hamachi, il te donne une adresse IP commençant par "5." et c'est celle là que tes amis devront entrer dans 'Multiplayer' dans Minecraft.<br /> Et en aucun cas entrer localhost, car toi et toi seul peut entrer cette adresse !<br /> Tu as essayé de télécharger Hamachi ? C'est un logiciel assez intuitif en fait :).<br /> Et si tes amis sont chez toi, ils devront seulement entrer ton adresse ip Locale de ton ordinateur. Que tu peux trouver facilement avec ce qui est expliqué dans le guide :) .[/QUOTE]<br /> <br /> Merci beaucoup, je comprends mieux :)

jejedic il y a 9 ans

avec hamamchi on a besoin d'ouvrir les port de la box ou pas car sinon je vois pas ce qui change

OoUndead il y a 9 ans

LastChaos, Hamachi est un logiciel te permettant de simuler une connexion entre plusieurs ordinateurs. Avec ça, vous rejoindrez tous un 'serveur' grâce à Hamachi où tu verras tous les joueurs connectés dans ce 'serveur' virtuel. Et dans la fenêtre d'Hamachi, il te donne une adresse IP commençant par "5." et c'est celle là que tes amis devront entrer dans 'Multiplayer' dans Minecraft.<br /> Et en aucun cas entrer localhost, car toi et toi seul peut entrer cette adresse !<br /> Tu as essayé de télécharger Hamachi ? C'est un logiciel assez intuitif en fait :).<br /> Et si tes amis sont chez toi, ils devront seulement entrer ton adresse ip Locale de ton ordinateur. Que tu peux trouver facilement avec ce qui est expliqué dans le guide :) .

L'actu

En Continu

15:08 Deux nouveaux jeux Minecraft en développement chez Mojang
16:52 Faites semblant d'être surpris, Minecraft serait l'un des jeux les plus rentables de l'histoire
17:48 Sauvons la planète sur Minecraft !
21:53 Date de sortie Hytale : le jeu ne sortira pas avant 2023 ou plus encore
08:00 La partie 1 de la mise à jour Cavernes et Falaises est sortie sur Minecraft !
18:35 Jouer à League of Legends sur Minecraft, c'est possible !
16:41 La snapshot 21w20a sera-t-elle la dernière avant la Caves and Cliffs update partie 1 sur Minecraft ?
18:00 Les chèvres attaquent sur Minecraft avec la snapshot 21w18a !
20:08 Le cuivre drop plus d'items avec la snapshot 21w17a sur Minecracft !
00:10 La snapshot 21w16a de Minecraft introduit de grandes veines de minerais !

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie