MGG / Actualités jeux vidéo /

Édito : Les différentes formes de fun

Édito : Les différentes formes de fun
2

Dans ce nouvel édito plutôt que de lancer le débat, je vous propose de découvrir un des éléments fondamentaux de ce qui fait tout l'attrait des jeux vidéo, je parle bien évidemment de l'amusement, du plaisir sous ses différentes formes, donc du fun, pour utiliser un anglicisme.

Édito : Les différentes formes de fun

Les formes de fun en jeu

Édito : Les formes de fun en jeu

 

Dans ce nouvel édito plutôt que de lancer le débat, je vous propose de découvrir un des éléments fondamentaux de ce qui fait tout l'attrait des jeux vidéo, je parle bien évidemment de l'amusement, du plaisir sous ses différentes formes, donc du fun, pour utiliser un anglicisme.

Quand on côtoie quotidiennement de nombreux geeks, que cela soit dans la vie réelle ou sur internet, on peut généralement se rendre compte que les joueurs fans d'un ou plusieurs types de jeux spécifiques ont tendance à mépriser et à rabaisser ceux préférant des jeux d'un style totalement différent. Par exemple les joueurs de FPS sont décrits par certains comme étant "mentalement handicapés", les joueurs de MMO sont quant à eux des bots qui passent leur temps à faire des actions répétitives, Minecraft est laid et vide, les jeux de gestion sont lents et pénibles, il faut être maso pour y jouer, etc. Ce n'est qu'une fraction de ce que vous avez probablement déjà du entendre sur une catégorie de jeu ou une autre. Et il est vrai qu'il est parfois difficile de comprendre ce qui attire les joueurs, et ce qui leur plait dans certains jeux. De fait beaucoup n'hésitent pas à sauter le pas un peu hâtivement et à couvrir de qualificatifs peu glorieux ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas avoir les même goûts qu'eux !

 

Les formes de fun en jeu

Les joueurs de Call of Duty / Battlefield d'après les autres catégories de joueurs.

 

L'industrie du jeu vidéo propose à présent une très large palette de jeux, ces derniers offrant des types d'expérience diamétralement différentes. Je ne vous apprendrai probablement rien en vous disant que tout le monde ne joue pas pour les même raisons, et que l'amusement, le plaisir en jeu peut se trouver sous différentes formes. Ce que recherche une personne dans un jeu peut changer fondamentalement en fonction de sa personnalité, de ses centres d'intérêts, et de son humeur du moment.

Un jeu peut procurer différents types de fun, que cela soit simultanément ou en alternance, en fonction du type de jeu et de son rythme. La majorité des jeux se concentrent sur une petite poignée des types d'amusement que je vais lister ci-dessous, généralement deux ou trois. On peut cependant légitimement argumenter sur le fait que quelques uns des jeux les plus populaires ont réussi à combiner avec succès davantage de catégories.

Notez que j'ai repris ici les catégories utilisées par Marc LeBlanc dans ses études et conférences. C'est ce qu'il appelle les huit formes d'amusement (8 form of fun).

 

Sensations - Le jeu sous forme de plaisir pour les sens.

Cette première catégorie est probablement celle qui se combine le mieux avec les autres, puisque la forme peut y participer, en plus du fond. J'ai déjà abordé le sujet précédemment, même si des beaux graphismes ne font pas forcement un bon jeu, ils contribuent souvent au plaisir du joueur en flattant sa rétine, et ses oreilles du côté des musique. Cette forme de plaisir est importante chez beaucoup de joueurs, la preuve en étant les fortunes dépensées dans des PC surpuissants afin de faire fonctionner des tonnes de mods sur Skyrim par exemple. Pour ce qui est des musiques, le budget dépensé par Rockstar dans GTA 4 pour alimenter la radio des véhicules avec des dizaines de morceaux populaires de qualité montre que les éditeurs aussi sont conscients de l'importance de la chose. De jolis graphismes fluides, et une musique entrainante peuvent parfois suffire à séduire et à occuper, ou à améliorer l'expérience globale du jeu au minimum.

 

Les formes de fun en jeu

Star Citizen mise fortement sur ses graphismes magnifiques pour attirer les joueurs, ce n'est cependant pas la seule qualité qu'il possédera, du moins on l'espère.

 


Fantaisie - Le jeu qui nous plonge dans un univers.

Les jeux qui nous font "rêver" avec leur ambiance, leur univers, et leurs personnages sont généralement ceux qui marquent le plus notre esprit. Le simple fait d'être plongé dans cet univers alternatif est souvent une source d'amusement et de distraction énorme. De nombreux RPG misent la dessus, et beaucoup de licences à succès : Mass Effect, Halo, Star Wars ou encore Warhammer 40 000 (qui ont eu de très nombreuses adaptations). J'aime personnellement me prendre pour un puissant mage/commandant/super soldat/autre alors que je pourfends des milliers d'ennemis, lorsqu'on accroche à l'ambiance et à l'histoire du jeu, cela fait intégralement partie de l'expérience de jeu. On peut voir ce type de jeux comme un échappatoire à la grisaille et aux soucis du quotidien, en s'imaginant dans un nouveau role et dans un monde plus "vivant" plein d'elfettes, de magie et de mystères. La forme la plus poussée de ce type de plaisir de jeu est probablement le Role Play, qui a connu son heure de gloire sur Neverwinter Nights, le plaisir de jeu étant alors trouvé en incarnant un personnage précis dans un univers précis, et ce de façon cohérente, afin d’interagir avec celui-ci.

 

Les formes de fun en jeu
Les Forgottens Realms ont donné naissance à de nombreux jeux dans lesquels les joueurs ont pu s’immerger et rêver
.

 


Narration - Le jeu nous racontant une histoire.

Sans forcement être plongé dans univers persistant qu'on retrouvera de nombreuses fois, il peut aussi être intéressant de découvrir une histoire indépendante et captivante. Suivre une suite d'événements précis, et les personnages qui y sont impliqués. C'est le principe sur lequel reposent depuis des milliers d'années les contes, puis les livres, et finalement les films. Les derniers supports en date misant sur de tels procédés sont des jeux comme Heavy Rain, ou encore les Visual Novel japonais. Dans ces jeux les interactions du joueur sont réduites et symboliques, cependant elles demeurent des interaction, elles permettent d'impliquer davantage le joueur dans l'histoire, alors que dans un film il demeure totalement passif par exemple, il lui est impossible d'avoir le moindre impact sur l'histoire. Bien entendu il existe de nombreux jeux plus conventionnels disposant d'une histoire et d'un scénario à la hauteur, et pour lesquels l'envie de découvrir le prochain rebondissement prend le pas sur le gameplay pur.

 

 

La recherche de défis - Le jeu en tant que course d'obstacles.

Ce type de contenu est probablement le plus important et le plus largement apprécié au sein de la communauté des "Gamers", et tout particulièrement chez ceux appréciant l'esport. Je n'ai que peu de doutes sur le fait que beaucoup d'entre vous soyez adeptes de ce type de plaisir de jeu bien particulier.

Il y a de nombreuses catégories de jeux qui entrent dans cette catégorie, mais globalement la principale motivation derrière le gameplay est la résolution de problème, et le fait de surmonter des obstacles, que cela soit des puzzles, des énigmes, ou encore la nécessité d'adopter un gameplay irréprochable ou très réactif. Les joueurs appréciant ces jeux sont généralement considérés comme étant les "vrais" Gamers, les joueurs plus "sérieux" que les autres, ceux qui disposent de la capacité de se concentrer sur un jeu, afin de surmonter chaque défi, de se surpasser, et de se fixer des objectifs. Ceux qu'on oppose aux "casual" donc. Réussir à atteindre ces objectifs, ou à venir à bout du jeu, en trouvant une solution, ou en améliorant ses talents est alors incroyablement satisfaisant, on peut alors se sentir plus intelligent, plus doué qu'avant, ou alors éprouver la satisfaction du travail bien fait.

 

Les formes de fun en jeu
Les jeux de gestion qui demandent de retenir de très nombreuses facteurs, puis de planifier moult choses, sont une des facettes des jeux proposant un défi au joueur.

 

Un des gros avantage de ces types de jeu est qu'ils peuvent permettre de confronter directement des problèmes, de prendre des risques, et d'entrer en compétition avec autrui. Dans la vie réelle, lorsque vous tentez de telles actions, en cas d'échec il y a souvent de véritables conséquences, parfois graves (blessures physiques ou émotionnelles, perte d'argent voire d'un d'emploi). La majorité des personnes essayent naturellement d'éviter ce genre de conséquences négatives, il en résulte donc soit une forme de motivation très puissante, ou pour beaucoup d'autres une forme de peur paralysante, qui laisse place à l'inaction.

Dans les jeux cependant il n'y a pas de conséquences réelles ou tangibles en cas d'échec, à moins d'être un pro-gamer ! Vous pouvez donc vous lancer dans la compétition sans la moindre inquiétude, afin d'améliorer votre elo sur LoL, pour monter de ligue sur Starcraft 2, ou pour finir un Shooter en mode Impossible. Et si vous n'êtes pas assez bon pour y arriver, il n'y aura pas de conséquences en dehors du jeu. C'est donc une sorte de camp d'entrainement afin de développer de la force mentale et de l'endurance, ce qui peut parfois se traduire par des effets bénéfiques dans la vie réelle. De plus en plus d'études semblent indiquer que la pratique de tels jeux permettent d'améliorer ses réflexes, ses capacités de concentration, ou sa capacité à prendre des décisions plus rapidement ou à gérer plusieurs tâches en même temps, le tout en gérant le stress.

Tout le monde ne comprend pas forcement l'intérêt de ce genre de jeux, ou alors ne les apprécient pas, ne percevant pas l'aspect ludique qu'il y a dans le processus consistant à surmonter des difficultés. Ils préfèrent alors se tourner vers d'autres types de jeux plus adaptés à leurs goûts et à leurs besoins, par exemple pour se détendre ou juste pour se défouler.

 


Communauté - Le jeu en tant que structure sociale.

À une époque ou de plus en plus souvent on peut entendre parler de la désagrégation des liens sociaux, au sein de la famille, dans sa communauté, son école, son travail, etc, les jeux vidéos sont devenus pour beaucoup un nouveau cadre. Et évidemment les MMO, dont le gameplay et l'environnement sont pensés pour pousser les joueurs à coopérer sont ceux qui viennent en premier à l'esprit quand on parle de social. Pour beaucoup la possibilité de rencontrer des personnes facilement et informellement et de se lier d'amitié avec ces dernières est quelque chose d'intéressant, voire d'important.

Ce n'est probablement pas dans un jeu comme LoL que vous aurez l'occasion de tisser des liens sociaux (pourtant, étrangement tout le monde semble très bien connaître la mère des uns et des autres), mais plutôt dans un jeu comme World of Warcraft donc. La formation de guildes rassemblant des personnes aux intérêts et aux goûts communs donne naissance à de petites communautés, qui peuvent remplacer un cercle d'amis, voire la famille dans une certaine mesure. C'est un havre de paix pour les personnes n'ayant pas forcement eu beaucoup de succès avec les contacts sociaux dans la vie réelle, pour une raison ou l'autre. En jeu la timidité, l'apparence, la couleur de peau ou l'origine sociale n'ont aucun impact normalement. De plus la majorité des joueurs jouent en adoptant un état d'esprit un peu plus détendu et ouvert que celui qu'ils peuvent avoir IRL. Combien adoptent le vouvoiement en jeu avec des inconnus, alors que c'est la norme dans la vie réelle? (du moins chez les personnes un minimum éduquées).

Même quand le jeu en lui-même n'est plus une source d'amusement ou de plaisir, les gens qu'on a rencontré sur celui-ci, et qu'on apprécie deviennent la première raison de rester. Je ne compte plus le nombre d'amis et de connaissances n'ayant pas résilié leur abonnement à WoW, afin de simplement pouvoir se connecter et s'en servir comme un canal de discussion.

 

Les formes de fun en jeu
S'amuser c'est parfois simplement faire des choses stupides entre amis.

 


Découverte - Le jeu sous forme d'exploration d'un territoire inconnu.

Cette catégorie assez vague peut s'exprimer de plusieurs façons différentes. La première est l'exploration des jeux en tant que territoires inconnus. Leur gameplay, leur contenu, sont alors les éléments que vous explorez et que vous découvrez. On peut voir cela comme une forme de curiosité intellectuelle, ou comme un passe temps de tester et d'explorer toutes sortes de jeu, avec une préférence pour ceux qui innovent et qui osent miser sur un gameplay expérimental que vous n'aviez jamais eu l'occasion de voir. Beaucoup de jeux indépendant peuvent entrer dans cette catégorie.

Le deuxième type de découverte parlera probablement à davantage d'entre vous, c'est l'exploration à l'état pur. Vous prenez alors un univers immense, et vous laissez le joueur l'explorer, et découvrir ses mystères. Le très populaire Skyrim est un excellent exemple de ce type de plaisir de jeu, le joueur devient alors un chaton curieux qui ne peut s'empêcher d'aller explorer cette grotte étrange qu'il vient de croiser alors qu'il effectuait déjà une autre quête. Après tout, celle-ci pourrait contenir des trésors ou des choses intéressantes.

 

Les formes de fun en jeu
L'exploration virtuelle est quand même bien moins fatiguante que celle IRL, il y a de quoi réveiller des vocations.

 

 


Expression - Le jeu sous la forme d'un bac à sable.

Certains jeux permettent aux joueurs de faire ce qu'ils veulent, afin qu'ils puissent laisser s'exprimer leur créativité. Minecraft est probablement l'exemple le plus populaire du genre, et les possibilités offertes aux joueurs ont donné naissance à des projets titanesques et à couper le souffle, comme la reproduction des continents de World of Warcraft, ou encore celle de Port Real de Game of Thrones. Le MMO Second Life quant à lui offre encore davantage de libertés aux joueurs, ces derniers ont alors donné naissance à un véritable monde parallèle possédant des villes, des boutiques avec des produits, et même du sexe pour tous les goûts (quand on vous dit que le Porno est toujours à la pointe de la technologie).

 

Les formes de fun en jeu
Une reproduction à cette échelle entre aussi clairement dans la catégorie du plaisir obtenu en relevant un défi.

 

Dans tous les cas avoir les outils et la capacité de construire ce dont vous avez envie, puis de le détruire ou de l'améliorer, est indubitablement un type d'amusement très présent chez beaucoup de joueurs, la popularité des Legos chez les enfants, et même chez les adultes, et ce depuis des décennie le prouve clairement.

 

Les formes de fun en jeu

Second Life, ou l'incarnation de la créativité débridée.

 


Soumission - Le jeu en tant que défouloir.

Pour finir, je parlerai de la catégorie qui ne manquera pas de déchaîner le plus de réactions dans un sens ou l'autre. Je parle donc des jeux qui ne demandent généralement pas beaucoup de réflexion, ni une quantité substantielle d'efforts pour être pris en main (mais qui peuvent potentiellement en demander beaucoup tout de même pour être maîtrisés, ne vous y trompez pas). Ce n'est pas forcement toujours justifié, mais beaucoup de FPS sont perçus comme des éléments de cette catégorie, avec en tête Call of Duty et Battlefield 4, qui sont très populaires auprès de certaines catégories de joueurs, ce qui fait qu'ils ont aussi beaucoup de détracteurs.

Il est important de garder en tête qu'on parle ici de jeux vidéo, donc de jeux. Il est donc tout à fait acceptables que ces derniers proposent un contenu totalement ludique, sans qu'y soient attachés un univers profond, un scénario détaillé, ou la nécessité de passer de très longues heures d'entrainement et de réflexion avant de pouvoir commencer à véritablement jouer. Ces jeux offrent donc au joueur une liberté assez réduite globalement (tuer l'adversaire avec les armes et classes prédéfinis par exemple), en limitant les choix assez drastiquement, il n'y a ici pas de talents à choisir, ou d'améliorations à faire, ou d'actions à planifier au long terme. Ne pas avoir à réfléchir tout en étant trop occupé à jouer pour penser à autre chose est certainement une forme particulièrement pure de distraction. Si on met de coté le peu d’innovations entre chaque nouveau titre de ces licences, les critiques particulièrement virulentes qui les touches visent en vérité davantage leur public, qui contient en moyenne beaucoup plus de jeunes joueurs. Je ne m’aventurerais pas ici à disserter sur les raisons profondes pour expliquer cela, même si l'accessibilité du gameplay, et l'amusement instantané qu'ils procurent pourraient l'expliquer en partie.

 

Les formes de fun en jeu
La série des Serious Sam incarnent bien la catégorie de jeux dans lesquelles on pose son cerveau avant de se défouler.

 

En conclusion

Les jeux que chacun préfère dépendra de ces huit types d'amusement, et lesquels vous préférez favoriser lors de votre temps libre. Chacun a ses propres motivations pour jouer, et découvrir lesquelles ce sont devrait vous aider à trouver quel type de jeux vous, ou une de vos connaissance que vous voulez initier aux jeux vidéo devrait apprécier. Encore une fois, je vais enfoncer des portes ouvertes en disant que tenter de déterminer quel type de jeu est supérieur aux autres n'a pas beaucoup de sens, puisque c'est avant tout une question de goûts individuels, et donc de priorités. Et vous, que recherchez vous lorsque vous jouez? Un moyen de vous détendre? Un défi? Un autre type d'amusement listé ci-dessous ou quelque chose de complétement différent?

2
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Shazy il y a 10 ans

C'est beau ce que tu dis :')

Antéros il y a 10 ans

Quand je m'ennuie, j'ai mes jeux pour passer le temps.<br /> Quand mon agenda est plein, j'ai mes jeux pour décompresser.<br /> Quand je suis triste, j'ai mes jeux pour oublier mes malheurs.<br /> Quand je suis heureux, j'ai mes jeux pour y exprimer ma joie.<br /> Quand j'en ai marre des gens, j'ai mes jeux pour être seul.<br /> Quand je suis seul, j'ai mes jeux pour retrouver mes amis.<br /> Et en fonction de mon humeur, j'attend une chose ou l'autre d'un jeu, et je le choisi également en fonction de mes envie du moment ;-)

L'actu

En Continu

14:30 La performance de ce personnage emblématique du Seigneur des anneaux est une imitation d'une personne réelle, et vous n'en aviez aucune idée !
13:57 Suicune Obscur Pokémon GO : counters, faiblesses... Comment le battre dans les Raids 5 étoiles ?
13:30 "Vous pouvez vraiment être destructeur", le créateur de la saga Fallout s'inquiète du comportement des fans envers la série Prime Video
13:00 Pour éviter une polémique, les créateurs d'un des meilleurs jeux de la Playstation affirment que les joueurs pourront jouer sur PC sans compte PSN
12:53 Tokopisco Pokémon GO : Comment le battre dans les Raids 5 étoiles ?
12:30 Un des directeurs de Bethesda comprend que des joueurs de Starfield préfèrent jouer à des jeux comme Fallout ou Elder Scroll
11:57 Ce build Navia DPS vous fera aimer la Cristallisation comme jamais !
11:17 WoW Prêtre Discipline Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
11:00 Cupcake Disney Dreamlight Valley : Comment en cuisiner et débloquer un succès secret ?
10:52 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses