MGG / Actualités jeux vidéo /

Édito Guerre des Consoles

Édito Guerre des Consoles
32

À présent que l'E3 2013 a pris fin, et que les acteurs majeurs du monde du jeu vidéo ont fait leurs annonces, je vais partager avec vous mes réflexions sur un autre sujet on ne peut plus d'actualité dans ce troisième éditorial : la guerre des consoles.

Édito Guerre des Consoles

La guerre des consoles

Édito : La guerre des consoles

 

À présent que l'E3 2013 a pris fin, et que les acteurs majeurs du monde du jeu vidéo ont fait leurs annonces, je vais partager avec vous mes réflexions sur un autre sujet on ne peut plus d'actualité dans ce troisième éditorial : la guerre des consoles.

Note du 19 juin : Microsoft vient de supprimer certaines des limitations placées sur sa console suite aux retours extrêmement négatifs reçus de la part de la communauté. Des éléments de cet édito ne sont donc plus d'actualité !

Historiquement la guerre des consoles a véritablement débuté entre Sega et Nintendo, celle-ci ayant probablement culminé avec la Megadrive et la Super Nes. Dans l'essence ce sont deux grandes entreprises se faisant concurrence, et qui tentent de faire choisir leur console par le public, et donc toute la gamme de jeux qui vont avec, plutôt que de les voir choisir la console de leur adversaire. Par extension cette « guerre » s'est étendue aux joueurs, qui ont leur console favorite, et qui se sentent donc forcés de défendre leur choix, leur « camp ». Évidemment le terme de « guerre » n'est ici que symbolique, il représente tout simplement l'antagonisme plus ou moins fort existant entre les deux machines et leur communauté respective.

Je ne vais pas vous faire une rétrospective de la guerre des consoles pour chaque génération de machines, mais si vous n'avez pas suivi nous en sommes maintenant à une opposition symbolique entre Microsoft et Sony, pour la troisième fois consécutive, avec la Xbox One faisant face à la PlayStation 4. Sega s'étant retiré du marché des consoles depuis 2001 après deux échecs cuisants, et Nintendo semble vouloir se positionner un peu différemment comme nous le verrons plus tard (certains diront qu'ils n'ont tout simplement plus les épaules).

Coté obscur vs. Coté clair (mais non je ne suis pas biaisé)

 

Les enjeux de la guerre des consoles sont plus importants que jamais, après cinq longues années sans nouvelle génération de machines, il est plus que temps que de nouvelles consoles prennent la relève. De plus le marché du jeu vidéo a connu, et connait toujours une très forte croissance. Certains acteurs du milieu estiment qu'il pourrait y avoir jusqu'à un milliard de consoles nouvelle génération dans les foyers lors des années qui viennent.

Jetons donc un œil aux différents « fronts » sur lesquels ce « conflit » se déroule :

 

 

Le Hardware et le prix


La première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on tente de comparer deux consoles est généralement l'aspect Hardware, et leur prix. La puissance brute de ces machines est généralement moins importante que sur PC, puisque les jeux sont généralement adaptés spécifiquement pour chaque console, cependant cela reste un élément notable. D'après les chiffres qui nous ont été fournis par Microsoft et Sony, nous avions estimé que la PS4 serait environ 10 à 15 % plus puissante que la Xbox One, ce qui n'est pas rien. La Xbox One pourra peut-être combler la différence avec une des fonctionnalités promise: le Cloud Computing. En pratique elle utilisera la connexion internet pour décharger certaines tâches à des serveurs dédiés de Microsoft, ce qui permettrait alors d'afficher de meilleures textures par exemple. Bien qu'en pratique pour le moment nous ignorons si cela sera très répandu et si le gain sera vraiment significatif. Il est donc difficile de les départager sur ce point pour le moment.

La manette est aussi un élément non négligeable dans le choix de certains joueurs, dans le cas présent celles de la PS4 et de la Xbox One sont les descendantes directes de celles de la PS3 et de la Xbox 360, en terme de forme et d'ergonomie, même si quelques petits changements ont été faits. Ceux ayant déjà des préférences en ce domaine ne risquent donc pas de changer d'avis, par exemple je trouve la manette de la Xbox 360 plus confortable, car de plus grande taille, mais les joueurs (joueuses ?) disposant de plus petites mains pourraient préférer celle de la PS3. Encore une fois il est difficile de départager les deux consoles en se basant là-dessus, car on en revient aux préférences personnelles.

Le point sur lequel on peut le plus objectivement départager les deux consoles est leur prix. La Xbox One est a 499 euros, alors que la PS4 n'est qu'à 399 euros, soit 100 euros de moins, ou 20 % de moins si vous préférez. Pour des machines qui sont essentiellement similaires en terme de performance, et de taille du disque dur, ce n'est pas rien. L'argument le plus souvent utilisé par les défenseurs de la Xbox One est alors généralement « Oui mais il y a la Kinect en plus » ce à quoi on peut répondre « Certes, mais si je n'en veux pas, et que je n'en ai pas l'utilité ? » comme j'y reviendrai plus tard, cela pourrait presque être assimilé à de la vente forcée en un sens. Cependant si on ajoute la Caméra de la PS4, qui est un accessoire vendu séparément, au prix de 52 euros, on reste presque 50 euros en dessous du prix de la Xbox One.

 

 

Limitations et fonctionnalités


Il serait un peu fastidieux de revenir sur toutes les fonctionnalités secondaires des deux consoles, on peut cependant noter une orientation très différente prise par chacune. D'un côté Microsoft avec sa Xbox One tente d'élargir son public et de séduire avec des fonctionnalités n'ayant pas grand-chose à voir avec le gaming, ce qui transforme sa console en borne multimédia servant de télévision intelligente, le tout géré avec la Kinect. Il reste à voir si cette stratégie s'avérera payante en terme de chiffre de vente, il n'est pas sûr qu'ils réussissent à séduire une nouvelle clientèle grâce à cela, et il y a de bonnes chances que de nombreux joueurs endurcis restent de glace devant ces « gadgets ».

De plus, ces nouveautés arrivent avec un nombre obscène de contraintes particulièrement limitatives vis-à-vis des utilisateurs. Pour commencer, la Xbox One a besoin de pouvoir se connecter au moins une fois toutes les 24 heures afin de vous donner accès à vos jeux, et elle sera localisée. Les réponses de Microsoft ont jusque-là été assez évasives, mais le fonctionnement de la console n'est pas garanti en dehors des pays où elle a été officiellement annoncée (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse) certains marchés estimés comme non viables ont été ignorés, dont les très notables Corée du Sud et Japon, tout comme plusieurs pays européens : Portugal, Grèce, Pologne. Cette localisation servira aussi à veiller à ce que vous n'ayez pas accès aux chaines de télévision réservées pour certains pays, ainsi en France vous n'aurez pas accès à HBO par exemple.

De plus, Microsoft souhaite appliquer une très stricte politique de contrôle sur les jeux, il sera au mieux très difficile, au pire totalement impossible de prêter vos jeux à vos amis, même chose pour la revente de jeux d'occasion. Vous serez donc souvent bloqué avec votre jeu à 70 euros pour 10 heures de durée de vie, ou moins, il y a de quoi y réfléchir à deux fois avant d'investir. Le point positif est qu'il faut reconnaître que la Xbox One disposera quand même d'une très large palette de service et de fonctionnalités liées à internet et au Cloud, du moins pour peu que vous payez un abonnement qui sera obligatoire pour en profiter.

Notons aussi au passage que les jeux Xbox 360 ne seront pas utilisables sur la Xbox One, et que rien n'est prévu pour y pallier.

La cerise sur le gâteau, étant le fait que la Kinect doive être obligatoirement branchée pour faire fonctionner la Xbox One, cette dernière sera toujours aux aguets de vos commandes vocales, et possiblement du moindre de vos gestes. En pleine période de scandale sur le non-respect de la vie privée aux États-Unis, et en voyant que Microsoft a déposé des brevets afin par exemple de limiter le nombre de personnes pouvant regarder un film en même temps (surveillé par la Kinect), il y a de quoi avoir peur.

 

La guerre des consoles

Hé non, ce n'est toujours pas possible !


C'est triste à dire, mais Sony n'a pas eu à chercher bien loin ici. Son meilleur argument qui n'a pas manqué d'attirer les faveurs de beaucoup est tout simplement l'absence de toutes les limitations absurdes présentes sur la Xbox One. La PS4 n'exigera donc pas de connexion, elle n'aura aucune localisation (vous pourrez jouer de partout avec toutes les versions des jeux), vous pourrez prêter vos jeux, et les revendre. De plus vous n'aurez pas une caméra et un micro actifs braqués en permanence sur votre salon. En dehors de cela la PlayStation 4 propose des services et des fonctionnalités de base assez similaires à la Xbox One, les éléments liés à la télévision intelligente et à la Kinect en moins. Une bonne partie des services en ligne du Playstation Network n'exigeront pas d'abonnement. En prime bien que les jeux PS3 ne soient pas compatibles avec la PS4, un service de streaming de jeu, via le cloud computing devrait voir le jour et permettre d'y jouer tout de même sur la nouvelle console.

Nous avons donc d'un coté un constructeur qui veut tout faire pour « emprisonner » le joueur et le forcer à suivre ses règles, l'autre se contente globalement de respecter les « acquis » des joueurs dans le milieu. On regrettera quand même que certaines innovations attendues depuis très longtemps n'aient pas encore vu le jour, comme la possibilité de brancher plusieurs écrans sur la même console afin que vous puissiez enfin jouer dans de bonnes conditions avec vos amis en local, sans avoir un écran gigantesque.

 

 

Les exclusivités


Un des éléments les plus déterminants pour beaucoup de joueurs dans le choix d'une console plutôt qu'une autre est évidemment la bibliothèque de jeux disponibles. Un fan est souvent prêt à beaucoup de sacrifices pour pouvoir jouer à la suite de son jeu préféré, au point que cela peut totalement éclipser tout autre facteur, y compris certaines des horreurs listées dans le paragraphe précédent. Donc en ce sens la victoire de la PlayStation 4 est loin d'être acquise, car même si on peut assez objectivement lui accorder la main haute ailleurs, Microsoft de son côté s'est assuré une grande quantité de jeux aussi prestigieux qu'attendus en exclusivité. Évidemment, la PS4 possède aussi son lot d'exclusivités elle aussi.

 

Jeux exclusifs confirmés

Xbox One Playstation 4
Dead Rising 3 The Order : 1886
Forza Motorsport 5 Driveclub
Halo Killzone : Shadow Fall
Minecraft : Xbox One Edition Knack
Quantum Break Infamous : Second Son
Ryse : Son of Rome  
Sunset Overdrive  
Killer Instinct  

 

L'impact de ces exclusivités sur les joueurs est à prendre à l'échelle individuelle donc, un joueur attendant autant le prochain Halo que Killzone pourrait avoir à faire un choix déchirant. Il est aussi possible que plus d'éditeurs de jeux soient convaincus par le chant de sirène de Microsoft de sortir leurs jeux en exclusivité sur la Xbox One, en leur promettant une bien meilleure rentabilité, grâce aux limitations mises en place sur le prêt et la revente, ce qui pourrait produire un effet boule de neige en faveur de cette dernière. Évidemment l'effet inverse n'est pas non plus totalement à exclure si les joueurs boudent la Xbox One ou les très nombreux titres moyens qui leur resteront sur les bras.

La guerre des consoles

Master Chief sera t-il aussi capable de sauver la Xbox One ?

 

 

Et pendant ce temps-là, la Wii U...


Pendant que Sony et Microsoft se livrent leur guerre sur les consoles nouvelles génération, Nintendo poursuit l'édification de sa bibliothèque de jeux sur la Wii U. L'abandon progressif de la Xbox 360 et de la PS3 va probablement faire de la place au challenger qui dispose d'un prix plus modeste que les consoles Next Gen, et qui a annoncé lors de l'E3 de très nombreux jeux exclusifs disposant d'un fort potentiel. Ce ne sont pas forcement des Jeux AAA aux graphismes magnifiques, mais plutôt des jeux misant sur le fun à l'état pur entre amis, comme Mario Kart 8. Même si elle n'est pas non plus dénuée de titres plus sérieux capables de marquer les esprits, tels que X, l'héritier de Xenogear. Il faudra malheureusement attendre 2014 pour que cette console atteigne son plein potentiel.

La guerre des consoles

Mario se rince l'oeil sur le postérieur de Samus Aran, ce qui rend Link Jaloux. Laissez-moi chercher un scénario aux combats de Super Smash Bros.

 

 

Les PC, spectateurs oubliés


En tant que PC-iste, je ne peux qu'être attristé par l'absence de nombreux titres prometteurs de mon support fétiche. De plus les exclusivités PC sont bien rares, et elles ne le sont généralement que parce que ce sont des jeux qui ne peuvent pas être portés aisément sur console pour des questions d'interface, comme c'est le cas avec Company of Heroes 2 ou Total War: Rome II. Je reviendrais probablement sur le relatif abandon des PC par beaucoup d'éditeurs dans un prochain éditorial.

La guerre des consoles

Le bon point dans l'histoire, c'est qu'on peut profiter de la bagarre sans se sentir concerné.

 

 

Alors à qui revient la victoire ?


Beaucoup l'accordent déjà à la PlayStation 4, qui impose bien moins de contraintes aux joueurs, tout en étant significativement moins chère. Ce qui prend d'autant plus de poids quand on tient compte des jeux que vous ne pourrez pas revendre sur Xbox One. Les réponses de Microsoft à la presse sur les différentes critiques faites à leur console sont aussi assez méprisantes et peu concluantes dans certains cas. Cependant, je ne m'avancerais pas à enterrer la Xbox One, il ne faut pas oublier que la majorité des personnes qui vont acheter une des consoles ne seront que bien pauvrement renseignées, et que des fonctionnalités accessoires comme la télévision et la Kinect pourraient séduire les parents et les grands-parents mal avisés au moment de l'achat de Noël. De plus la très solide gamme d'exclusivités acquises par Microsoft ne manquera pas de faire chavirer plus d'un joueur.

Il faudra donc attendre les résultats des ventes de chacun des constructeurs, généralement une année pleine après la sortie de leur console respective afin d'avoir des chiffres pertinents, pour pouvoir vraiment déterminer qui est le « vainqueur ». En terme d'image auprès des joueurs, c'est Sony qui l'emporte cette fois-ci, du moins à mes yeux, parce que je hais au plus haut point toute tentative de brider les joueurs ou de leur imposer des contraintes, alors qu'ils ont payé leur console et leurs jeux au prix fort. Dans tous les cas à défaut d'avoir un vainqueur, nous savons qui sont les grands perdants : c'est nous, les joueurs. Certaines innovations qui mériteraient clairement d'être faites manquant toujours à l'appel, et surtout, les exclusivités fragmentent le marché des jeux, ce qui prive de nombreux joueurs d'un large panel de jeu, ou les force à investir dans plusieurs machines différentes.

Allez vous acheter la Xbox One, ou la PlayStation 4, ou aucune des deux ? Et à votre avis qui gagnera la guerre des consoles de cette génération ?

32
Millenium Rédaction
MGG
tryfax il y a 10 ans

Concernant les jeux moins cher sur steam je reste septique. c'est déjà pas le cas sur PC actuellement je voie pas pourquoi ça le deviendrais pour les console. Actuellement un jeu qui sort dans le commerce sur pc a 45 euros tu le paie aussi 45 euros sur steam (alors qu'on a finalement aucun support physique,c'est juste hallucinant).<br /> <br /> Si tu prend un jeu sur steam tu ne peut pas le revendre, donc si Microsoft utilise ce seul moyen effectivement adieu la revende (ou l'achat) de jeux en occas.<br /> <br /> Moi j’attends surtout de voir le prix des jeux, aujourd'hui sur ps3 ca tourne entre 60/70 euros, j'ai peur que pour les NG on tourne a 70/85 euros le jeux et si la durée de vie est toujours aussi pourrie je crois qu'il n'y aura ni ps4 ni xbox one a la maison.<br /> <br /> Concernant internet, déjà avec la PS t'est clairement obligé d'avoir le net sinon pas de mise a jours et ton jeu marche pas. Donc y a des chance que l'ont soit au minimum dans le même fonctionnement avec la PS4.

sosk91 il y a 10 ans

La Xbox sera zoné donc je ne pense pas que tu pourra prête tes jeu a l'autre bout du monde ...<br /> Joué a ses 500 Jeux si on as une connexion internet ...<br /> Car je me rappel des délire entre potes dans le camping car : une télé et uns PS2 ... ca c'est fini <br /> <br /> Bref chacun son point de vu : je suis contre SONY ...<br /> Mais pour autant je ne trouve pas la logique Microsoft bonne : Il sont en train de nous faire un windows 8 avec un market en mode APPLE et une console en mode "idevice" <br /> Pas fan non plus

bigdaddy il y a 10 ans

Sur les limitations et fonctionnalités il y a des choses à précisér :<br /> <br /> "Accédez à votre entière ludothèque de films et de jeux sur n'importe quel Xbox One : Si vous allez chez un ami et que vous connectez votre compte avec sa Xbox One : Vous y trouverez l'intégralité de votre catalogue stocké sur le Cloud et vous pourrez y jouer sans limite. ça veut également dire que vous si partez en voyage, il vous suffira juste de prendre la console, pas besoin d'emporter les jeux, les films et autres contenus. <br /> <br /> Vous pouvez toujours acheter et revendre vos jeux d'occasion en magasins, la seule différence qui existera à partir de maintenant, c'est le partage de revenus. En gros si vous vendez aujourd'hui Bioshock Infinite à Micromania, ils vous donneront 20€, le revendront en rayon à 50€ et le développeur gagnera 0€. Avec la Xbox One, vous gagnez 20€, Micromania en gagne 40 et le développeur en gagne 10. Mes chiffres sont purement spéculatifs mais vous avez compris le truc. <br /> <br /> N'importe quel ami, membre de votre famille ou personne tierce peut jouer avec votre Xbox One, le partage est illimité à l'intérieur de la maison, quel que ce soit les relations entre les personnes, ça c'est pour les conspirationnistes qui craignaient que Kinect fasse la distinction entre les utilisateurs. <br /> <br /> Vous pouvez bel et bien prêter vos jeux de façon dématérialisé et ainsi, accéder à l'intégralité du catalogue de 10 amis que vous aurez au préalable choisi, et en illimité. Si vous avez un ami à Barcelone qui vient de finir Dead Rising 3 ou Below par exemple, vous pouvez y jouer autant que vous voulez, et ce sans sortir de chez vous. Et oui, pour la première fois, il sera également possible de prêter des jeux XBLA ! <br /> <br /> Par ailleurs, Microsoft envisage attentivement la possibilité de jouer offline sur sa console. Si vous ne vous êtes pas connecté depuis 24h, ce système de partage de jeux est désactivé jusqu’à votre prochaine connexion. En échange, vous pouvez continuer à jouer comme vous voulez en mode hors ligne. <br /> <br /> Dernière information logique, et qui découle de la précédente : si vous êtes banni du Xbox Live, vous pouvez toujours continuer à jouer en solo, c'est donc bel et bien la preuve que l'on peut jouer sans la restriction des 24h.<br /> <br /> Conclusion rapide pour ceux qui ont flemme de lire : <br /> - Oui, le jeu d'occasion existe toujours <br /> - Oui, on pourra prêter des jeux en ligne, même à 10 000km de distance <br /> - Oui, vous pouvez accéder à vos 500 jeux sur n'importe quel Xbox One <br /> - Oui on devrait pouvoir jouer en mode offline <br /> - Oui, on pourra jouer aux jeux solo même si on est banni "<br /> <br /> [URL]http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000044-501746-1-0-1-0-microsoft-corrige-ses-fautes.htm[/URL]

Porkepix il y a 10 ans

[QUOTE=zYnqrk;613296]Je ne suis pas un pro-Xbox (je n'ai jamais acheté une seule console), mais je dois dire que cet article n'est pas objectif. L’édito est très bien écrit et l'avatar de l'auteur pousse au respect. Ce qui aurait dû être précisé : - On peut désactiver la Kinect (elle ne "spy" pas H24) ; - Ce n'est pas juste une limitation "pas de prêt, connexion obligatoire" : c'est le système de Steam (qui fait un carton sur PC) : tu paies tes jeux 40% moins cher ! Et de nos jours qui ne se connecte pas pour jouer, sérieusement ? Même quand tu joues Solo à Skyrim sur ton ordi, tu es connecté. Si t'as pas de connexion alors n'achète pas de console nextgen :/ Et tu peux jouer à tes jeux sur n'importe quelle autre console Xbox One, grâce à ton identifiant... - On peut mater Twitch directement sur son écran de salon, "Play Starcraft 2 On Twitch", la Kinect fait le reste. - Pendant la conférence de Sony : les jeux ramaient et leurs seuls arguments étaient "But... you won't need any connexion !", "Yes, you can share games with your friends"... alors que celle de Microsoft était vraiment dans les nouveautés, le contrôle par la Kinect, le médiacenter (contrôlé par la voix et les gestes en +), les grosses exclu, la promesse d'un Live qui va encore une fois pulvériser celui de Sony :/ Encore une fois, bon travail, mais il faut quand même prendre un peu de recul quand on écrit "un édito".[/QUOTE] Moi-même pro ni de l'un ni de l'autre (ma console la plus récente est une Gamecube, c'est dire :p), je me doit de te corriger/préciser sur 2/3 détails. 1/ Le propre d'un édito est d'être subjectif, puisqu'il relate le point de vue de son auteur. Un édito n'a jamais eu vocation à être objectif, sinon ça s’appellerait un article ou un dossier et non un édito. 2/ Concernant ton second tiret, tu omet de préciser que cela nécessite un téléchargement lourd et particulièrement long si tu ne possèdes pas une connexion rapide. C'est cool d'aller chez ton pote et de vouloir lui montrer ton nouveau jeu. Avant t'embarquait ton disque, maintenant s'il a le malheur d'habiter la campagne, t'oublies pas de te rendre chez lui 36 à 48H plus tôt pour initier le téléchargement. (Bha oui, quelques dizaines de Go@~200ko/s, c'est le temps que ça prends). Ou sinon faut que t’emmène ta console. Pratique. Je ne jugerait pas le reste n'ayant pas suivit suffisamment en détail le tout, mais j'espère que tu as raison concernant ton premier tiret, le troisième c'est du gadget, et le quatrième ne fait que souligner la caducité de ces conférences à grands renforts d'annonces faux-cul, il ne peut pas en être autrement quand on fait des annonces sur des choses qui sortiront encore longtemps après. Mais Sony a en tous les cas bien raison de s'engouffrer dans les failles/brèches grandes ouvertes par l'amabilité de Microsoft. Ils auraient tort de se priver ;) EDIT@millenium : J'aimerais bien que vous corrigiez ce bug de merde qui supprime tous mes sauts de ligne. Mes posts sont aux 3/4 illisibles à cause de ça.

zYnqrk il y a 10 ans

Je ne suis pas un pro-Xbox (je n'ai jamais acheté une seule console), mais je dois dire que cet article n'est pas objectif. L’édito est très bien écrit et l'avatar de l'auteur pousse au respect.<br /> <br /> Ce qui aurait dû être précisé :<br /> <br /> - On peut désactiver la Kinect (elle ne "spy" pas H24) ;<br /> <br /> - Ce n'est pas juste une limitation "pas de prêt, connexion obligatoire" : c'est le système de Steam (qui fait un carton sur PC) : tu paies tes jeux 40% moins cher ! Et de nos jours qui ne se connecte pas pour jouer, sérieusement ? Même quand tu joues Solo à Skyrim sur ton ordi, tu es connecté. Si t'as pas de connexion alors n'achète pas de console nextgen :/ Et tu peux jouer à tes jeux sur n'importe quelle autre console Xbox One, grâce à ton identifiant...<br /> <br /> - On peut mater Twitch directement sur son écran de salon, "Play Starcraft 2 On Twitch", la Kinect fait le reste.<br /> <br /> - Pendant la conférence de Sony : les jeux ramaient et leurs seuls arguments étaient "But... you won't need any connexion !", "Yes, you can share games with your friends"... alors que celle de Microsoft était vraiment dans les nouveautés, le contrôle par la Kinect, le médiacenter (contrôlé par la voix et les gestes en +), les grosses exclu, la promesse d'un Live qui va encore une fois pulvériser celui de Sony :/<br /> <br /> Encore une fois, bon travail, mais il faut quand même prendre un peu de recul quand on écrit "un édito".

sosk91 il y a 10 ans

Au passage SONY soit disant defenseur des aquis des joueurs :<br /> Noubliez pas que SONY n'as pas peur de modifié les regles en cours de jeu !!<br /> <br /> Enlever la fonction otherOS (ubuntu) de la PS3 en cours de route n'as pas été un PB.<br /> Donc ajouter des limitations aprés 2 ou 3 ans de vie de la console n'est pas a exclure ...<br /> Et surtout pour reprendre un com, ce n'est pas parceque n'obligera pas une connexion que les devellopeurs de jeu ne pourront pas le rendre obligatoire.<br /> <br /> Wait and see

Porkepix il y a 10 ans

@Kalius : Pour te donner une idée de l'ampleur du désastre, j'ai un ami habitant pas loin de Saint-Quentin (02) qui, en 2013, n'a toujours rien de mieux que du bas débit avec un modem RTC 56k. Personnellement j'ai l'ADSL dans mon village, mais je sais pertinemment que pour passer au-dessus du 8/20megas asymétrique j'ai le temps de voir venir, d'ici quelques décennies. Et encore, j'ai la chance d'être en début de ligne. Mais l'essentiel des abonnés sur ce NRA d'après ce que j'ai pu voir se situent entre 5 et 10km du NRA. Un désastre…et une honte quand dans le même temps on va jusqu'à proposer du 200megas au même prix à d'autres, 200 megas probablement à peine exploité et exploitable (jserais curieux de voir le pc@300€ du supermarché du coin encaisser autant de débit en entrée……)

lorddevil il y a 10 ans

@Glorte : Je comprends totalement ce que tu veux dire et dans un sens je suis d'accord mais si microsoft se casse vraiment la figure ça laissera trop de marche de manœuvre à Sony qui pourront alors faire tout ce qu'ils veulent, des choses bien pires que ce que Microsoft propose aujourd'hui. Faut pas croire si la PS4 n'a pas la même politique que microsoft c'est uniquement pour nuire à microsoft, si tu retires Microsoft de l'équation tu peux être sur que Sony feront des choses équivalentes.<br /> <br /> Gros +1 avec ca Kalius il faut de la concurence sinon c'est nous qui allons manger, je voudrais qu'il y ai une 4e console qui mets un gros coup de pied dans la fourmilière comme l'a fais free avec le mobile.

Skormm il y a 10 ans

Excellent edito !

Kalius il y a 10 ans

Oui et non Porkepix, il faut pas oublier qu'on parle d'une génération de console qui est vouée à durer 10 ans. (2024 ça porte loin)<br /> Quand on voit des techno comme le VDSL2 qui arrivent chez nous c'est assez prometteur pour la connexion d'une bonne partie de la population, après effectivement même comme ça il reste énormément de monde qui n'ont même pas une bonne connexion ADSL.. Mais une chose est sûre dans les années à venir la très grande majorité des gens auront de très bonnes connexions, si on prend l'exemple de ma ville Angers en 2017 tout le monde aura accès à la fibre optique. Après il restera toujours les plus petites villes et les villages..<br /> <br /> En fait aujourd'hui ça touche presque personne mais dans le futur ça touchera de plus en plus de monde.<br /> Mais c'est vrai que la première fois que j'ai vu les consoles je me suis dis "Ils nous font une sega" à sortir des consoles qui proposent des fonctionnalités trop en avance sur leur temps, mais au final c'est juste l'EU qui est en retard par rapport aux US.<br /> <br /> @Glorte : Je comprends totalement ce que tu veux dire et dans un sens je suis d'accord mais si microsoft se casse vraiment la figure ça laissera trop de marche de manœuvre à Sony qui pourront alors faire tout ce qu'ils veulent, des choses bien pires que ce que Microsoft propose aujourd'hui. Faut pas croire si la PS4 n'a pas la même politique que microsoft c'est uniquement pour nuire à microsoft, si tu retires Microsoft de l'équation tu peux être sur que Sony feront des choses équivalentes.

Porkepix il y a 10 ans

Aucune des deux pour ma part. Les consoles en tant que plate-forme de jeu solo continuent de plus en plus à me décevoir. Je suis bien parti pour continuer encore un moment avec mon PC et mes consoles…plus anciennes.<br /> <br /> Pour ceux qui avancent le cloud computing et des textures par Internet, laissez-moi vous rappeler que tout le monde ne dispose pas de la fibre à domicile. Et en cela, on a l'impression que Microsoft ne se rend pas compte des réalités du marché hors-USA pour Internet. Je discutait ya encore deux jours avec un type qui habite San Franciso, son fournisseur Internet lui fournit un routeur qui se connecte à Internet.....directement via des hotspots disséminés à travers toute la ville. Mais à en croire ce qu'il me dit, c'est pas du hotspot pourri à la Freewifi & co, ils disposent vraiment de connexions efficaces avec de bons débits. Ça montre un peu le gouffre entre là-bas et chez nous. Et pourtant la France est un des pays d'Europe les plus en avance sur Internet.<br /> Je ne parle même pas de la Corée du Sud et du Japon, là ça deviendrait ridicule… :)

Glorte il y a 10 ans

Et au passage espérer que Microsoft se casse la gueule c'est donner toutes les clefs en main à Sony, que ce soit l'un comme l'autre il leur faut obligatoirement de la concurrence directe (je compte pas Nintendo qui ont une politique à part) sinon ça va devenir n'importe quoi.<br /> <br /> J'espère que Microsft va se casser les dents, car si les autres constructeurs voient que restreindre les gens ça marche pas, il ne vont pas y penser de peur de perdre beaucoup d'argent. Interdire d'afficher un film, ou de partager les jeux, c'est à l'encontre des consoles.<br /> <br /> Mais merci de la remarque pour le multimédia US, je savais pas ^^

Kalius il y a 10 ans

[QUOTE=Glorte;612855]Mais bon, c'est stupide à Microsoft d'essayer d'attaquer un autrre public casual qui est déjà conquis pas Nintendo (demandez à vosp arents, la seule console qu'ils connaissent c'est Nintendo xD)[/QUOTE]<br /> <br /> Microsoft ne cible pas le casual, ils veulent que la console soit le centre de l’installation audiovisuelle de la maison, c'est différent.<br /> Ils veulent que leur console en plus d'être une console soit un outil multimedia, en gros ce que chez nous on appel une box, pour les USA c'est loin d'être une mauvaise idée, pour nous c'est daubesque parce qu'on a déjà des box très performantes et qu'on aura pas accès à la majorité des services. D'ailleurs Sony fait plus ou moins la même chose hein, là dessus les consoles ne se différencient pas beaucoup, l'offre de crosoft est juste plus performante sur ce point.<br /> En fait ça a rien à voir avec ce que fait Nintendo qui eux sont orienté 100% jeux video, en offrant un large panel de jeux casuals.<br /> <br /> Et au passage espérer que Microsoft se casse la gueule c'est donner toutes les clefs en main à Sony, que ce soit l'un comme l'autre il leur faut obligatoirement de la concurrence directe (je compte pas Nintendo qui ont une politique à part) sinon ça va devenir n'importe quoi.

Glorte il y a 10 ans

Le problème de cette génération, c'est simplement que la Xbox, si elle ne bridait pas les joueurs serait à niveau égale (voir plus) que la PS4, via de meilleurs exclu, un meilleur hardward (cloud computering et la manette) et les gadgets à coté.<br /> Mais bon, c'est stupide à Microsoft d'essayer d'attaquer un autrre public casual qui est déjà conquis pas Nintendo (demandez à vosp arents, la seule console qu'ils connaissent c'est Nintendo xD)<br /> <br /> Bref, j'espère que Microsoft va se casser la gueule, sinon ça va être un gros problème pour les prochaines générations.

Aolit il y a 10 ans

pour le prix des jeux de PS4, imaginons que les jeux de PS4 sont 10€ plus chers que ceux de Xbox (ce quis erait déja beaucoup), on remarque que si on a ne serait-ce qu'un ami intéressé par le même jeu solo par exemple, un pret de jeu peut permettre d'économiser beaucoup. Sans parler des jeux d'occasion qui pour le coup seront moins chers. Alors le coup de La XboX c'est mieux parce que vous y comprenez rien je suis pas d'acccord. Je n'avais pas de réelle préférence entre PS3 et 360, mais la politique d'emprisonnement du joueur ça me fait trop penser a Apple, qui justement fait ce genre de choses face a windows.

Frikilax il y a 10 ans

Bravo lorddevil, je te félicite, c'est bien continue !

lorddevil il y a 10 ans

super nintendo master

Syndrom il y a 10 ans

Pc Master race.

Kyzano il y a 10 ans

J'ai précommandé les deux consoles pour pouvoir faire tous les guides sur les 2 consoles.<br /> Microsoft m'a beaucoup captivé pendant l'E3 par la technologie de sa console, mais aussi par ces exclues<br /> Tandis que Sony n'a juste montré son intérêt pour les jeux indépendants et les jeux multiplateformes

Kohan il y a 10 ans

Et bien rivkah, puisque tu en sais tant et que nous ne savons rien, dis nous ce que la Xbox a de mieux, parce que la tu n'as rien dit qui la défende, tu nous parle du prix des jeux, mais ce n'est pas sorti, on ne peut pas savoir si les jeux de ps4 seront plus chers, tu ne fais que supposer. D'après ce qu'on voit maintenant, la ps4 est largement mieux que la xbox one

L'actu

En Continu

07:00 Vous ne verrez plus jamais ce personnage de Baldur's Gate 3 de la même façon en apprenant la double signification de son nom dans le jeu
06:00 Le monde de Zelda touché aussi par l'inflation des prix ? C'est du moins ce que semble montrer Tears of the Kingdom...
05:00 Ce détail sur le personnage principal du jeu est tellement effrayant qu'il terrifie certains joueurs de Stellar Blade
23:00 Soirée d'Halloween Fallout 4 : Comment réussir cette quête pour obtenir des meubles trop stylés pour votre Colonie ?
23:00 Très souvent oublié, ce film de science-fiction avec Scarlett Johansson est un chef d'œuvre encore trop méconnu du public
22:59 Cineas Genshin Impact : Où trouver la créature de la légende locale et comment récupérer son succès ?
22:30 Programme mai 2024 Pokémon GO : Tout savoir sur les événements du mois !
22:00 "Ils sont très immatures", les plaintes des fans sur la série force le créateur de la saga Fallout à répondre aux critiques
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
21:30 Clan Gueule-de-dragon WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation des Hautes-terres du Crépuscule

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024