
Firefall
Après 8 ans de développement et plus d'un an de bêta fermée, le prochain jeu de Red 5, FireFall, est passé en phase de test ouverte depuis le 9 juillet dernier. Firefall se lance sur le secteur du MMOFPS, où le « skill » des joueurs aura toute son importance.
Red 5 présente Firefall comme un jeu d'action en équipe. Un vaste monde ouvert vous attend avec différents types de missions (ARES, Minage, Défense de zone) ainsi qu'un éventail de 4 modes PvP.
Trailer de lancement de l'open bêta
Développeur : Red 5 Studios
Editeur : Webzen Inc.
Date de sortie : 2013 (actuellement en bêta ouverte)
Plateforme : PC
Genre : MMOFPS
Prix : Free-to-Play (pack Fondateur à partir de 20$)
Histoire
Dans le futur, le Nostromo, un puissant vaisseau spatial rate son saut dans l'espace et est à la dérive en orbite de la Terre. Le Nostromo est voué à s'écraser sur notre planète, de plus il transporte avec lui un germe extra-terrestre connue sous le nom de Melding. Après s'être écrasé et ainsi rayé la quasi-totalité du Brésil, le Melding se répand tel un virus sur la Terre et pousse ses habitants à vivre reclus.
Voilà, le décor est planté et votre périple peut commencer sur la côte brésilienne où les Terriens ont élu domicile.
Les classes
Afin de reprendre leur Terre bien aimée, les terriens s'équipent de « Battleframes » (des armures de haute technologie) correspondants aux différentes classes du jeu.

Dreadnaught : Les Battleframes de classe Dreadnaught sont particulièrement réputés pour leur capacité incomparable à encaisser les coups. Ils sont cependant tout aussi capables de les rendre, grâce à un puissant armement lourd capable de décimer les lignes ennemies.

Assaut : Le Battleframe de classe Assaut propose un savant mélange de compétences offensives et défensives. Il utilise différents types de canons à plasma, et met à profit l'équilibre entre vitesse, manœuvrabilité, puissance de feu, et défense pour placer des attaques redoutables.

Biotech : Le Battleframe Biotech est bien plus qu'un simple soigneur. À l'aide de ses systèmes médicaux embarqués, le Battleframe Biotech peut réanimer ses alliés tombés au combat, requinquer un squad entier, tout en assaillant les ennemis d'attaques biologiques, de nuages de poison, et de composants toxiques.

Ingénieur : Les Battleframes de classe-Ingénieur sont spécialisés dans le support sur le champ de bataille, ravitaillant leurs alliés et créant des périmètres de sécurité. Les tourelles automatiques et les barrières énergétiques ne sont que des exemples les plus connus parmi l'éventail de capacités de cette classe de Battleframes pleine de ressources.

Recon : Les Battleframes de classe-Recon sont des systèmes de combat versatiles et très puissants à longue et moyenne portée. Bien qu'ils soient capables d'aider leurs alliés au combat, ils excellent surtout à tuer les ennemis de loin pour les empêcher de s’approcher de la ligne de front.
PvE et PvP
Le jeu va proposer plusieurs modes de jeu, notamment pour le PvP qui aura le droit à 4 modes de jeu différents : Sabotage, Match à mort par équipe, Capture et contrôle et Jetball. Modes de jeu classique, hormis le jetball qui va plus s'apparenter au Huttball de SWTOR. Le nombre de cartes est pour le moment limité à 6 mais nul doute que d'ici la sortie du jeu, il y aura de nouveau ajout. Les parties sont assez rapides entre 10 et 15 minutes environ.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Quant au PvE, vous trouverez peu de quêtes (missions), mais vous aurez des évènements dynamiques aléatoires, ainsi que du craft qui pourra vous occuper de nombreuses heures. Au niveau de l'environnement, la géographie ne sera pas autant bouleversé que dans Defiance, mais il y aura toute une série de créatures spéciales :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Modèle économique
Le jeu sera disponible avec un modèle Free-to-Play. Les développeurs ont aussi écarté tout système de Pay-to-win : aucun pouvoir, ni aucune zone ou mode de jeu ne sera accessible via le cash shop.
Tournois eSport
Outre ses composantes MMO, l'équipe de Red 5 veut introduire le jeu dans le monde de l'E-Sport. Un premier tournoi est d'ailleurs organisé le 4 août prochain : Go4Firefall. Ce tournoi est organisé en Europe et Amérique du Nord par l'ESL. A la clef 10 000 $ de cashprize sont proposés. Ce tournoi reprendra le mode de PvP le plus utilisé, à savoir le Jetball.

Impressions
Après avoir passé un temps considérable en bêta semi-fermée, le titre de Red 5 se montre auprès du grand public. Comment considérer ce jeu à mi-chemin entre un PvE répétitif et un PvP au goût de déjà vu ? Alors oui, certaines composantes du jeu sont assez bien trouvées comme son système de craft bien pensé et sur lequel il faudra vous pencher un long moment dessus pour en connaître toutes les ficelles.
Mais le revers de médaille est que justement pour profiter de ce craft, il vous faudra littéralement farmer le PvE entre le minage (thumping) et les ARES, sorte d'événements dynamiques. L'accès aux donjons vous coutera un (trop ?) grand nombre de ressources et vous forcera à farmer encore, d'autant plus qu'aucun système de quêtes n'est présent durant la progression PvE.
Le PvP sauve un peu les meubles, même s'il reste assez classique, le tout reste efficace et plutôt diversifié. L'enregistrement de match est un point fort et permet ainsi aussi bien d'analyser que de commenter les matchs. À noter que le « Jetball » (assez proche du Huth Ball de SWTOR) est très rafraichissant et permet quelques belles parties.
Vous l'aurez donc compris Red 5 se lance un défi plutôt osé, d'un côté attirer les joueurs de MMO et d'un autre faire entrer son jeu dans le monde de l’'e-sport.
De ce que j'ai pu en voir, ces deux challenges vont être un sacré cap à passer avec d'un côté un PvE certes existant, mais qui a mon avis sera loin de satisfaire les joueurs traditionnels de MMO. Quand on voit ce qui se fait actuellement (WoW, TERA, SWTOR…), et la concurrence à venir (TESO, WildStar, FF XIV…), le chemin risque d'être long avec un PvE tel qu'il est actuellement.
Quant à l'e-sport il est toujours dur de s'y implanter et surtout d’y perdurer. Reste à l'équipe de Red 5 de surprendre son monde et de réussir son gros pari.
Lasca avec darkYn











