
Hayao Miyazaki annonce qu'il prend sa retraite en tant que directeur de longs-métrages
C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris officiellement aujourd'hui que Hayao Miyazaki allait prendre sa retraite, du moins en tant que directeur de longs métrages. The Wind Rises sorti cet été au Japon étant sa dernière œuvre. Âgé de 72 ans, Miyazaki est devenu célèbre grâce aux chefs d’œuvre des studios Ghibli qu'il a dirigé, ces derniers sont à présent mondialement connus, et ils sont incontestablement véritables références pour plusieurs générations.
Les films qu'il a dirigé sont :
Nausicaä de la vallée du vent
Le Château dans le ciel
Mon voisin Totoro
Kiki la petite sorcière
Porco Rosso
Princesse Mononoké
Le Voyage de Chihiro
Le Château ambulant
Ponyo sur la falaise
Une des particularité notable de Miyazaki est qu'il est souvent scénariste et réalisateur, avec par exemple Nausicaä ou il est même le mangaka de l’œuvre originale.
La nouvelle annoncée lors d'une conférence de presse au festival international de Venise laisse cependant penser que Miyazaki continuera de jouer un rôle au sein du studio Ghibli, en tant que superviseur, ou en tant que directeurs de cours métrages.
Il ne reste plus qu'à espérer que son fils, Goro Miyazaki saura reprendre le flambeau, même si pour le moment ce qu'il a réalisé est pour le moins assez inégale.



