Ubisoft Digital Days : Child of Light, Soldats Inconnus, EndWar Online
Les « Ubisoft Digital Days » est une occasion pour le studio français de dévoiler toutes ses nouveautés en version digitale prévue dans le futur catalogue de la société. L’évènement a lieu deux fois par an, au printemps et au début de l’automne et très souvent, de petites perles y sont présentées. Cette fois-ci, on peut reconnaître que notre ration de nouveautés nous a bien rassasiés. Ressortent du lot deux titres jouissant du moteur graphique phare des derniers Rayman « Ubiart Framework » : Child of Light ainsi que Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (Vandal Hearts). On pourra également citer l’annonce d’EndWar Online, un MMORTS free to play qui bénéficie de quelques aspects MOBA. Retour sur plusieurs découvertes intéressantes.
Child of Light, le conte enivrant
La rencontre avec Child of Light marque. Non pas parce que le jeu est un blockbuster qui annihile toute rétine qui oserait défier l’écran, mais par sa poésie et sa douceur. Graphismes en 2D, couleurs pastel, on parierait presque notre pad que le titre a été mitonné par nos amis japonais. Et pourtant ce petit trésor a été ficelé par les équipes d’Ubisoft Montréal. Child of Light est un conte, et de fait, nous ramène avec plaisir en enfance. L’héroïne, Aurora, vogue dans le monde de Lemuria où son âme doit retrouver les étoiles, la lune et le soleil, convoités par la Reine de la Nuit.
Celle-ci est accompagnée par Igniculus, une gouttelette-luciole aux pouvoirs magiques ainsi que Finn, un magicien. Le jeu met en avant la coopération, chaque joueur incarne soit le duo Aurora / Finn ou Igniculus. Child of Light est un jeu de plateforme au scrolling multidirectionnel, mais c’est avant tout un RPG. Lorsque nous distinguons un ennemi et que nous nous approchons trop près, nous entrons immédiatement dans un combat au tour par tour. Dès lors, nous sommes invités à prendre une décision. Une barre de « cast » est visible au bas de l’écran, le visage des personnages défile jusqu’à atteindre la zone où l’on doit agir.
On peut bien entendu attaquer à l’arme ou via la magie. Notre compagnon Igniculus reste très utile au combat. Il peut, en temps réel, éblouir les ennemis pour les ralentir, et ainsi permettre aux deux héros de leur voler la politesse en attaquant avant eux. Le but est de casser les attaques des adversaires et donc, un côté stratégique se met rapidement en place.
Une fois l’ennemi vaincu, on gagne de l’expérience et des points de compétence à placer dans un arbre afin d’augmenter la puissance d’attaque, les magies offensives (feu, terre…) ainsi que les soins. Il faut bien veiller à assigner un point dans une zone optimale. Le niveau sous-terrain dans lequel nous nous faufilions grouillait de monstres sensibles à la magie de terre et donc en l’occurrence, c’était également le point faible du dernier boss.
Pour terminer avec le côté coopératif, on peut souligner que notre petite luciole Igniculus peut traverser tous les décors et en éclairer les recoins très sombres. On peut découvrir des trésors cachés renfermant de belles récompenses. Il peut également éblouir les ennemis afin que notre héroïne se fraie un chemin, de cette manière, cela permet d’éviter les combats.
Une session de jeu passionnante. Il faudra cependant prendre son mal en patience, le titre est prévu pour l’année 2014 sur PC, PS4, Xbox One, Wii U, PS3 et Xbox 360.