MGG / Actualités jeux vidéo /

Les Zombies dans les jeux indés

Les Zombies dans les jeux indés
La montée en popularité
  • The Walking Dead
  • DayZ : La présentation
  • Infestation : La découverte
  • Les autres jeux de Zombies indés
8

Le zombie est une créature très souvent utilisée dans l'univers du jeu vidéo indépendant. Retour sur ces monstres qui nous font sursauter.

Les Zombies dans les jeux indés

Le zombie est une créature très souvent utilisée dans l'univers du jeu vidéo indépendant. Aujourd'hui il est partout, que cela soit dans la culture populaire, les jeux vidéos, les films, les bandes dessinées, etc. Mais avant tout, il serait préférable de savoir ce qu'est exactement un zombie et comment il a atteint la popularité qu'il a aujourd'hui.

 

 

 

L'histoire du zombie


Le zombie est à la base une créature imaginaire. Il s'agit d'un humain mort revenu à la vie, privé de conscience, dépourvu de langage et devenu soudainement agressif. Son seul but sera de se nourrir d'humains et d'autres êtres vivants et de les contaminer afin qu'ils deviennent eux-mêmes des zombies.

Dans l'histoire, les zombies viennent de la culture vaudou. Il s'agissait toujours d'un mort ramené à la vie par un sorcier vaudou qui détenait ainsi un contrôle total sur la créature, allant jusqu'à détruire sa conscience afin qu'il soit totalement soumis.

À travers les âges, la culture occidentale donna une nouvelle définition du zombie en le qualifiant de mort-vivant en décomposition, dépourvu de langage, de conscience, de raison, se nourrissant de chair vivante. Aujourd'hui, le zombie est plus considéré comme « infecté » que comme « mort-vivant », avec une transformation due à un virus.

 

 

 

La culture Zombie


Le zombie commença à prendre une vraie place dans la culture populaire grâce au célèbre film de 1968, « La nuit des morts-vivants », qui imposa un nouveau style avec un groupe de personnes faisant face aux attaques de zombies. Il fut réalisé par George Romero qui devint par la suite l'un des plus grands réalisateurs de films sur les zombies. Suite à ce succès, plusieurs remakes virent le jour, le plus célèbre étant celui réalisé par Tom Savini en 1990. D'autres grands films de zombies ont suivi comme « 28 jours plus tard » imaginant une espèce de zombie surpuissante ou encore « L'armée des morts ».

On retrouve également le zombie dans la bande dessinée, notamment dans la célèbre oeuvre de Robert Kirkman, The Walking Dead. Toujours sur le style imposé par George Romero, The Walking Dead raconte l'histoire d'un policier du nom de Rick Grimes se réveillant de son coma dans un monde totalement laissé à l'abandon, aux proies aux zombies qu'il appelle « les rôdeurs » ou « walkers » en anglais.

Cette bande dessinée, déjà célèbre, a gagné en popularité à l'arrivée de la série télévisée du même nom, qui devint l'une des séries les plus populaires de ces dernières années.

 

 

Le zombie a su aussi trouver sa place dans les jeux vidéos, la plus célèbre série de jeux sur ce sujet, qui a connu beaucoup d'adaptations en tout genre, étant Resident Evil. Il y a aussi eu la série des Left4Dead, Dead Island, Dead Rising, etc.

Et les jeux indés n'ont pas échappé à ce phénomène. Beaucoup contiennent des zombies et ils sont même au coeur de certains titres que nous allons voir par la suite.

 

8
Iplay4you
Nuun il y a 11 ans

Pour moi ISS est un jeu vraiment sympa. Ce qui m'a fait arrêté d'y jouer c'est le système de sacs. Mourrir et perdre tout son matos c'est normal. Mourrir et ressuciter avec un sac de base qui sera saturé en quelques minutes, personnellement je trouve pas ça fun.<br /> <br /> Je me suis peut-être pas assez investi dans le jeu, mais pour moi qui affectionne le PvZ/récolte, ben la rareté des sacs, et le fait qu'on les perde en mourrant, c'est vraiment un frein au plaisir de cette pratique.

riddimz il y a 11 ans

Cool ton dossier, je suis sur la version standalone de DayZ en ce moment et je m'éclate beaucoup avec mes potes.<br /> Les développeurs semblent être à l'écoute de la communauté et les patch sortent assez régulièrement espérons qu'il continue sur cette lancée. Pour ISS je suis plutôt d'accord avec toi, il s'est grandement améliorer depuis et heureusement... Le cheat avait vraiment pourri ce jeu mais j'en garde de bon souvenir!

Initial il y a 11 ans

Je ne parles pas du dossier, mais du sujet, c'est extra large, avec plein de possibilité, et je trouve un peu dommage de s'être limiter a 2 jeu phares, le contenu est bon, mais je trouve dommage qu'il y en ai si peu, sinon le reste est nice, keep it up

MrDorian71 il y a 11 ans

Salut Initial,<br /> déjà tu as en parti raison sur le fait que le mot gloire ne convient pas tout à fait, mais je trouve que cela est un terme approprié au vu du fait que la grande majorité des promesses des développeurs ont été tenues, satisfaisant une grande partie des anciens joueurs (et des nouveaux aussi), après je ne suis pas d'accord avec le fait que ce qui a sauvé le jeu est le PVP, c'était même pour l'époque (et même toujours) un problème assez spécial vu que beaucoup de joueurs en ont eu marre (comme dans DayZ d'ailleurs) que les autres joueurs tiraient avant et réfléchissaient après. Cela est plutôt un certain équilibrage avec la menace zombie mieux prononcé que dans DayZ sur ce coup là qui a remonté le jeu. Et pour ce qui est de Nether, c'est un Survival-Horror certes, mais ce n'est pas un jeu de zombies, et pour ce qui est d'un "sujet sous exploité", je ne vois pas si tu veux parler du dossier ou d'une page en particulier. :)

drizztCSGO il y a 11 ans

...

Alu il y a 11 ans

Merci pour ce dossier mais c'est vrai qu'il manque pas mal de jeux ...<br /> Sur UFROG ils ont fait un bon dossier sur les survivals 2014 [URL]http://www.ufrog.fr/blog/dossier-les-survivals-horror-a-suivre-pour-2014/[/URL] (A supprimer si lien interdit)<br /> Selon moi il manque pas que Nether mais Rust aussi

Initial il y a 11 ans

Sois dit en passant, aucun mot sur Nether (???), le sujet est intéressant, mais clairement sous exploité, manque de recherche (???²)

Initial il y a 11 ans

Le terme "Gloire" est pas vraiment le plus approprié, j'ai jouer au jeu depuis sa sortie, donc je ne crache pas dessus, par le simple fait qu'il m'ai maintenu dessus, mais à noter que ce qui à sauver le jeu, ce n'est pas tant le fix des bugs, qui persistent d'une maj à une autre, mais l'orientation PVP de ISS, qui à accrocher les joueurs friands de longues sessions PVP, dans un environnement qui pour une fois, ne se limite pas a une petite map lambda (90% des joueurs sont réunis en 4 zones géographiques sur la map, prouvant que le côté survie/exploration lui, à été énormément délaissé.)

L'actu

En Continu

22:41 Quêtes Arc Raiders : Liste complète des missions, comment finir l'histoire
21:42 Solide Comme le Roc Where Winds Meet : Comment débloquer cette Voie Intérieure parfaite pour les tank
21:05 Fruit de Longévité Where Winds Meet : Où trouver tous les objets, comment finir cette quête secrète
21:01 Where Winds Meet : Ces joueurs trouvent une manière intelligente de manipuler tous les PNJ du jeu
19:13 Build Monoco Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le personnage spécialiste des pieds !
19:02 "Je veux être un leader, pas un chef", le RPG de l'ancien réalisateur de The Witcher 3 pourrait être un véritable doigt d'honneur à CD Projekt
18:50 Clea Clair Obscur Expedition 33 : Comment battre le boss ultime du Manoir suspendu ?
18:45 Tian Ying Where Winds Meet : Comment battre le boss ultime de la région de Qinghe
18:00 Build Lune Clair Obscur Expedition 33 : Nos meilleurs builds pour compléter l'histoire et l'endgame du jeu
17:15 Build Verso Clair Obscur Expedition 33 : Les meilleurs builds pour avancer dans l'histoire et pour l'endgame

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer