Incognita : Découverte
Quand on lance un titre Klei Entertainment, on peut être sûr d'une chose, c'est que leurs précédents jeux ne nous seront d'aucun secours. Chaque nouvelle licence du développeur est une opportunité pour lui de tenter de nouvelles choses (et souvent avec brio). Après Shank pour le beat'em all, Mark of the Ninja pour l'infiltration 2D et Don't Starve pour la survie en milieu hostile, nous voici face à Incognita, titre basé sur l'infiltration au tour par tour. Dans ce titre vous incarnez une escouade d'espions. Lâchée dans un bâtiment, il faudra qu'au moins un membre de l'équipe parvienne à s'enfuir vivant. Un membre suffit ? Oui car vous n'êtes pas à l'abri de perdre certains partenaires au cours de la mission, et ici, toute mort est définitive.
Trailer Alpha de Incognita
Vous commencez donc votre partie dans la première salle d'un niveau généré aléatoirement avec votre équipe, et vous voyez votre objectif à l'autre bout de la carte, entre les deux, le néant vous sépare de ces petits icônes "exit" tant convoités. Pour l'atteindre, il faudra faire preuve de prudence, vos protagonistes étant particulièrement vulnérables en cas de détection par l'ennemi, qui lui, n'hésitera pas à faire feu, raison pour laquelle, les combats ne seront pas une priorité du titre. Chacun des personnages a ses propres caractéristiques, capacités et outils à utiliser avec réflexion, pour votre survie, il faudra donc optimiser chaque déplacement.
En début de partie, vous aurez accès à l'assassin furtif et l'ingénieur cyborg qui ont des points de déplacements, et d'actions différents, il faut donc veiller à les utiliser au mieux. Vous aurez également la possibilité de libérer le tireur d'élite au cours de la mission, qui lui aussi a des caractéristiques qui lui sont propres. Le cœur du jeu est donc de savoir combiner les actions de chacun afin d'emmener votre équipe à sortir de ce batiment en traversant les différents étages et si possible avec le maximum d'informations en leur possession. Effectivement, si atteindre la sortie reste l'objectif principal, vous pouvez vous risquer à dévier de ce dernier afin d'espérer glaner différentes informations et pour cela, il va falloir sortir vos talents de hackeur et pirater les différents ordinateurs du niveau. Ces informations serviront a approfondir le futur scénario du jeu, Klei ayant décidé que ça sera au joueur d'en apprendre le maximum par ses propres moyens. De plus ces piratages peuvent aussi être le moyen d'obtenir des bonus pour la partie en cours, il ne faut donc pas hésiter à tenter le coup, d'autant que ces piratages pourront vous donner la possibilité de mettre hors services les caméras de surveillance afin d'augmenter votre furtivité.
La furtivité justement, il ne faut pas la prendre à la légère, une jauge de détection est constamment présente à l'écran pour vous rappeler que vos ennemis ne sont pas loin. Augmentant d'au moins un cran par tour, plus en cas de détection par l'ennemi ou par une caméra de surveillance, une fois que cette dernière aura atteint le seuil critique du degrès 20, la sécurité lancera son intervention et vous traquera, rendant votre tâche encore plus compliquée. En effet cette phase d'alerte risque de vous confronter à un combat, qui, comme on pouvait le craindre pour nos espions, n'est pas leur qualité principale, il faudra donc user de rapidité pour changer de couverture entre chaque tour pour éviter de prendre une balle qui a de très forte chance d'être fatale quand les votres seront assez inefficaces. Une phase à éviter le plus possible donc, pour cela, les fléchettes anesthésiantes pourront vous sortir de mauvais pas pendant un ou plusieurs tour, le temps de vous enfuir.
On ne peut finir ce petit tour d'horizon sans passer par la case "patte artistique". En effet, Klei nous prouve à chaque nouveau jeu son talent, et une fois de plus, même si le jeu peut sembler austère au premier abord, on remarque tout de même que les lieux sont soignés et que le style cartoon du décor et des protagonistes réchauffe un peu une ambiance qui semblait bien froide au départ. De plus la musique du jeu, bien que limité à un seul thème pour le moment rend l'ambiance encore plus prenante, augmentant son intensité pendant les phases de détections ou de combats.
Si pour l'instant le jeu se contente de s'apparenter à un rogue-like au tour par tour, Klei certifie que dès l'apparition de la version bêta, le jeu sera beaucoup plus proche du résultat final comme l'affirme le technical designer du jeu sur le forum du développeur. On apprend donc, qu'au dela de l'objectif principal qui est de sortir de l'immeuble, avec l'apparition de la bêta, la dernière salle de chaque niveau risque d'être plus complexe que les précédentes, avec un objectif complémentaire (capture ou assassinat d'un boss, récolte de données importantes). De plus, le jeu pourra vous mettre face à différents choix qui influenceront la suite de l'histoire. Voici le message original en anglais :
It totally looks like that right now, so I can understand why you feel this way, but actually the entire meta-game (which looks like Roguelike in a Tall Building right now) is probably the one thing that will change most as we gear up to release, and it'll be one of the things we're focusing on especially during the beta.
As we move to beta the structure of the game will start looking more like our final vision -- which is several buildings of 3-4 floors each, with special floors and different tilesets, enemy types, items and security systems for each building. The buildings will also have a top floor which will have a different and more difficult objective than "reach the exit floor" which will challenge your team much more than just running to the exit. We also have plans for a final "boss" mission, and several meta-level decisions that let you choose your path through the game.
So definitely check back as we head through beta, I expect that'll look more like the interesting and deep experience we want for the metagame.
Encore en phase alpha, mais tout de même déjà disponible à l'achat au prix de 16,99 dollars pour 2 clés (chacun sera libre de juger de ce modèle économique, ou 19,99 dollars pour obtenir l'OST en prime à sa sortie), Klei semble une fois de plus lancé pour nous offrir un jeu atypique, exigeant et riche qui promet de longues heures de jeu grâce à une génération aléatoire des niveaux qui permettra de renouveler l'expérience de jeu.
Pour finir, si vous souhaitez découvrir ce que donne le jeu en pratique, je vous invite à le découvrir dans cette vidéo de gameplay de ma composition :
Incognita - Gameplay Alpha