MGG / Actualités jeux vidéo /

Streets of Rage 3D : le test

Streets of Rage 3D : le test
0

Beat-them-all de qualité sorti à l'origine sur Megadrive, Streets of Rage fait partie des titres cultes de la console 16-bits de Sega. Aujourd'hui réédité sur 3DS, le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?

Streets of Rage 3D : le test

Streets of Rage 3D : Le test

 

Beat-them-all de qualité sorti à l'origine sur Megadrive, Streets of Rage fait partie des titres cultes de la console 16-bits de Sega. Aujourd'hui réédité sur 3DS, le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?

 

 Streets of Rage : premier niveau

 


Genre : beat-them-all

Editeur : Sega

Développeur : Sega

Support : 3DS (eshop)

Prix : 4,49€

PEGI : tous publics

 

 

Quand on arrive en ville

 

Streets of rage met en scène Axel, Blaze et Adam, trois flics bien résolus à faire baisser le taux de criminalité de la ville qui les emploie. Pour ce faire, les justiciers auront à leur disposition tout un arsenal d'armes blanches, généralement laissées tomber par leurs assaillants : tuyau en métal, couteau, katana, j'en passe et des meilleures. Et puis, ce n'est pas comme s'ils avaient vraiment besoin d'être armés les poulets, vu leurs capacités étendues dans le domaine des arts martiaux.

Chacun des trois personnages jouables a bien entendu des statistiques qui lui sont propres : Axel l'équilibré, Blaze la rapide et Adam la force brute. Le gameplay de SoR se veut assez nerveux et les combats affichent un dynamisme sans failles. Choppes, combos poings/pieds et surtout coup spécial permettant d'appeler une patrouille de policiers en renforts pour un tir qui nettoiera tout l'écran. C'est jouissif, hyper fun à plusieurs et le jeu réserve un bon challenge à tous ceux qui auront le courage de le faire en maniac, mais c'est malheureusement bien loin de la qualité de sa suite, Streets of Rage 2.

 

 

Auto concurrence

 

Et finalement c'est là que le bât blesse : pourquoi avoir réédité le tout premier épisode de cette trilogie culte alors que le deuxième le surpasse en tous points ? Non pas que Streets of Rage soit un mauvais jeu, très loin de là, mais il faut avouer qu'après vingt-trois ans, il s'est pris un coup de vieux monumental, surtout d'un point de vue technique. Heureusement que les compositions de l'excellent Yuzo Koshiro mettent toujours autant l'ambiance, même si encore une fois, celles du second opus restent bien supérieures.

Au final Streets of Rage est un jeu qu'il est toujours bon d'avoir dans le creux de sa poche, mais pour 4,50€, mieux vaut attendre que Sega se décide à rééditer Streets of Rage 2. Oh et pour ce qui est de l'effet 3D relief, c'est du gadget : activé pendant les dix premières minutes de jeu, vous désactiverez certainement bien vite cette petite option certes sympathique, mais qui ne justifie en aucun cas de payer ce prix pour un titre vieux de plus de vingt ans.

 

 

En conclusion

 

Effet 3D gadget, un jeu qui a subi les affres du temps et un prix encore trop élevé, cette réédition du premier Streets of Rage est très largement dispensable. Mieux vaut patienter encore quelques semaines/mois, en espérant que Sega fasse la même chose pour Streets of Rage 2, titre qui mérite davantage notre attention.

 

 

Les plus et les moins
L'OST, toujours aussi efficace
Bien moins bon que le 2
Un gameplay qui a la patate Effet relief gadget
       
0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

21:02 Pour fêter ses 40 ans, la saga Legend of Zelda propose une foule de cadeaux aux fans
19:04 Arknights Endfield : Date de sortie, free-to-play, plateformes... Tout savoir sur le RPG futuriste chinois
17:11 Sauver le grand duc Baldur's Gate 3 : Choix du pacte de Wyll, et où le trouver ?
16:02 Clair Obscur Expedition 33 surpasse Elden Ring en devenant le meilleur "Jeu de l'année" de l'histoire !
16:00 Multiclasse Baldur's Gate 3 : Fonctionnement et meilleurs multiclassages
15:04 Halsin Baldur's Gate 3 : Comment le sauver et le recruter dans le groupe ?
14:45 LFL x KBOOM : La Fantasy League qui transforme les fans en managers
14:15 CIC poursuit l’aventure avec la LFL en tant que partenaire fondateur
11:04 "Les ventes ont été incroyables", l'annonce de Divinity a relancé la hype autour de ce RPG sorti il y a 3 ans
12:00 On a joué à Final Fantasy 7 Remake sur Switch 2 : Que vaut le RPG culte sur la nouvelle console de Nintendo ?

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?