MGG / Actualités jeux vidéo /

Streets of Rage 3D : le test

Streets of Rage 3D : le test
0

Beat-them-all de qualité sorti à l'origine sur Megadrive, Streets of Rage fait partie des titres cultes de la console 16-bits de Sega. Aujourd'hui réédité sur 3DS, le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?

Streets of Rage 3D : le test

Streets of Rage 3D : Le test

 

Beat-them-all de qualité sorti à l'origine sur Megadrive, Streets of Rage fait partie des titres cultes de la console 16-bits de Sega. Aujourd'hui réédité sur 3DS, le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?

 

 Streets of Rage : premier niveau

 


Genre : beat-them-all

Editeur : Sega

Développeur : Sega

Support : 3DS (eshop)

Prix : 4,49€

PEGI : tous publics

 

 

Quand on arrive en ville

 

Streets of rage met en scène Axel, Blaze et Adam, trois flics bien résolus à faire baisser le taux de criminalité de la ville qui les emploie. Pour ce faire, les justiciers auront à leur disposition tout un arsenal d'armes blanches, généralement laissées tomber par leurs assaillants : tuyau en métal, couteau, katana, j'en passe et des meilleures. Et puis, ce n'est pas comme s'ils avaient vraiment besoin d'être armés les poulets, vu leurs capacités étendues dans le domaine des arts martiaux.

Chacun des trois personnages jouables a bien entendu des statistiques qui lui sont propres : Axel l'équilibré, Blaze la rapide et Adam la force brute. Le gameplay de SoR se veut assez nerveux et les combats affichent un dynamisme sans failles. Choppes, combos poings/pieds et surtout coup spécial permettant d'appeler une patrouille de policiers en renforts pour un tir qui nettoiera tout l'écran. C'est jouissif, hyper fun à plusieurs et le jeu réserve un bon challenge à tous ceux qui auront le courage de le faire en maniac, mais c'est malheureusement bien loin de la qualité de sa suite, Streets of Rage 2.

 

 

Auto concurrence

 

Et finalement c'est là que le bât blesse : pourquoi avoir réédité le tout premier épisode de cette trilogie culte alors que le deuxième le surpasse en tous points ? Non pas que Streets of Rage soit un mauvais jeu, très loin de là, mais il faut avouer qu'après vingt-trois ans, il s'est pris un coup de vieux monumental, surtout d'un point de vue technique. Heureusement que les compositions de l'excellent Yuzo Koshiro mettent toujours autant l'ambiance, même si encore une fois, celles du second opus restent bien supérieures.

Au final Streets of Rage est un jeu qu'il est toujours bon d'avoir dans le creux de sa poche, mais pour 4,50€, mieux vaut attendre que Sega se décide à rééditer Streets of Rage 2. Oh et pour ce qui est de l'effet 3D relief, c'est du gadget : activé pendant les dix premières minutes de jeu, vous désactiverez certainement bien vite cette petite option certes sympathique, mais qui ne justifie en aucun cas de payer ce prix pour un titre vieux de plus de vingt ans.

 

 

En conclusion

 

Effet 3D gadget, un jeu qui a subi les affres du temps et un prix encore trop élevé, cette réédition du premier Streets of Rage est très largement dispensable. Mieux vaut patienter encore quelques semaines/mois, en espérant que Sega fasse la même chose pour Streets of Rage 2, titre qui mérite davantage notre attention.

 

 

Les plus et les moins
L'OST, toujours aussi efficace
Bien moins bon que le 2
Un gameplay qui a la patate Effet relief gadget
       
0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

10:02 Intergalactic The Heretic Prophet : Déjà une fenêtre de sortie mais surtout une très mauvaise nouvelle...
21:01 "Il faut se rendre à l'évidence", le directeur de Kingdom Come Deliverance 2 défend l'IA suite à la polémique autour de Divinity
19:01 Where Winds Meet : Se transformer en oie pour rendre les autres joueurs fous ? C'est réel et ça arrive bientôt
17:50 Méga-Évolution DLC Pokémon ZA : Liste complète, comment avoir toutes les méga-gemmes
16:03 League of Legends risque d'être complètement différent en 2027 à la suite des annonces de Riot Games !
13:03 Transférer son personnage du mode Online vers GTA 6 ? Ce nouvel indice enflamme les joueurs
11:02 Le prochain jeu Tomb Raider s'adaptera à tous les joueurs, et sera totalement réinventé avec Legacy of Atlantis !
08:58 ARC Raiders : La meilleure compétence du jeu a été nerf avec la dernière mise à jour
08:30 Soluce DLC Pokémon ZA : Pokédex, Donuts, Méga-Évolution... Guide complet de Méga-Dimension
07:01 "On ne veut pas faire le même jeu", Larian Studios prévient les joueurs : Divinity ne sera pas Baldur's Gate 4

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art