
Si l'on demande aux joueurs ce qu'ils font principalement dans un jeu vidéo, on aura toute sorte de réponses. Si la grande majorité va suivre l'histoire du jeu et s'arrêter là, d'autres vont aller tenter des records divers et variés, alors qu'une autre partie va essayer de finir le jeu à 100 %. Une chose est sûre, l'exploration ne sera pas la réponse majoritaire.
Est-ce dû aux jeux qui ne s'y prêtent pas ? Certainement ! L'exploration dans un jeu comme Tetris est inexistante. Le contenu du jeu est très spécifique et ne laisse que peu de liberté. C'est celle-ci justement que l'on va associer à l'exploration. Pour aller visiter tout et n'importe quoi, faut-il encore le pouvoir.

Si l'exploration dans un FPS n'est pas totalement absente, c'est pour un intérêt tout autre. Il s'agira là plus de reconnaissance et de prise d'information, que d'exploration pure et dure. L'"exploration" se fera à la rigueur au départ, pour connaître l'ensemble du terrain qui servira aux affrontements, et connaître chaque passage, chaque zone de tir et ce qu'il est possible de faire ou non sur la carte.
Ce ne sera ni dans un MOBA, ni dans un jeu de simulation et encore moins dans un jeu de cartes que l'on retrouvera cette notion. C'est principalement dans les MMO, les RPG, ou les jeux de survie que l'exploration sera possible, voire sera un aspect important.
Errer sans but ... ou presque
Les développeurs nous proposent depuis quelque temps déjà la possibilité de vagabonder dans leur jeu, juste au gré de nos envies. Si vous repensez à Zelda par exemple, il était possible d'aller un peu partout dans le jeu. Seule la nécessité d'objets spécifiques ou des clefs pouvaient nous restreindre dans nos envies de découvertes.
Bien sûr, on ne visite pas les tréfonds de la forêt amazonienne, mais grâce à l'évolution graphique et la taille sans cesse en augmentation des jeux, on a de quoi en prendre plein les yeux. C'est pour cette raison qu'on explore à la base : être émerveillé, découvrir des lieux différents, avec une histoire et de la vie pour certain, avec un panorama qui en vaut le coup pour d'autres.
Mais quand on explore toute la carte d'un jeu, c'est très souvent dans l'espoir de découvrir quelque chose de plus tangible, un secret qui en vaut le coup. Un objet puissant, une récompense quelconque qui va faire de votre personnage un héros encore plus puissant. Même pour un objet cosmétique donnant un look particulièrement "bad ass" à votre personnage, on sera prêt à escalader des montagnes ou fouiller le moindre buisson d'une forêt reculée.
Elder Scrolls Online et WildStar
Deux des MMO qui sortent cette année ont d'ailleurs poussé cette notion d'exploration, avec un contenu et du gameplay qui mettent en avant cet aspect. Il faut dire que ce n'est pas souvent gratifiant d'explorer dans un MMO, à part pour le plaisir de le faire.
Elder scrolls Online propose un monde vaste et varié où il sera nécessaire de sortir des sentiers battus si vous désirez développer votre personnage à fond. En effet il n'y a pas vraiment de nœud de quêtes où tous les PNJ se trouvent, prêts à vous sauter dessus pour vous demander de les aider. Même si les villes et villages seront plus susceptibles de vous proposer plusieurs quêtes à faire, il ne sera pas rare d'en trouver sur les chemins, mais aussi dans les lieux isolés. Et pour cela, il faudra aller se promener un peu partout. Chaque lieu marqué sur la carte sera potentiellement un lieu où trouver une quête. Avec cela les récompenses pourront aussi être à la hauteur et vous proposer du butin intéressant.

Mais il n'y a pas que sur les quêtes et les récompenses que vous aller pouvoir compter. Le jeu propose plusieurs moyens de gagner des points de compétences, dont l’un se fait par l'exploration. En trouvant des Eclats célestes (skyshards), vous aurez des points de compétences supplémentaires, et donc de quoi débloquer une grande partie des compétences du jeu, voire toutes ou presque. Pour trouver ces éclats, il faudra explorer toute la région dans laquelle vous êtes, que ce soit l'extérieur comme les endroits fermés : grottes, cryptes, forts, tours. Les lieux possibles pour trouver des Eclats seront nombreux.
En plus de découvrir des endroits intéressants et de renforcer l'immersion, ces éléments de gameplay sont clairement orientés vers l'exploration.
Les développeurs de WildStar proposent eux un autre axe pour pousser les joueurs à visiter les régions du jeu. Ils ont créé le système de voie, qui ne correspond ni à la classe de votre personnage, ni à de l'artisanat. La voie est une activité que vous pouvez faire en plus dans le jeu. Et donc forcément avec la voie de l'Explorateur, il va falloir ne laisser aucun recoin inexploré. Pour compléter les missions d'explorateurs, vous devrez escalader des montagnes, découvrir des grottes, mais aussi révéler toute la carte d'une région.

La voie de l'explorateur n'est d'ailleurs pas la seule à permettre aux joueurs de visiter le monde de Nexus. Celle du scientifique va vous demander entre autre, de recenser un certain nombre d'espèces dans chaque zone, ou bien de trouver des Datacrons qui sont cachés un peu partout. Par conséquent grâce à ces recherches, vous aller visiter une grande partie, voire l'intégralité des zones.
Réaliser les quêtes des voies vous permettra de débloquer des capacités dans le jeu, ainsi que des costumes par exemple. Si toute cela n'est pas forcément indispensable, cela a au moins le mérite de proposer aux joueurs de longues balades et un certain dépaysement.
Mais ces deux jeux ne sont pas les seuls à avoir mis l'accent sur l'exploration. Il y en a eu avant cela et c'est ce que nous allons voir dans les prochaines pages.



