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Rubrique jeux rétros : Chip n' Dale

Rubrique jeux rétros : Chip n' Dale
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Victimes du crime, ne tombez plus dans la déprime ! Des sauveurs, vengeurs, plongent à votre secours et à l'instant critique quand tout le monde craque, leur tactique : c'est l'attaque (Tic Tic Tic & Tac).

Rubrique jeux rétros : Chip n' Dale

Coup de Vieux n°11 : Tic & Tac : Rangers du risque

 

Victimes du crime, ne tombez plus dans la déprime ! Des sauveurs, vengeurs, plongent à votre secours et à l'instant critique quand tout le monde craque, leur tactique : c'est l'attaque (Tic Tic Tic & Tac).

 


Genre : Plateforme

Développeur : Capcom

Editeur : Capcom

Argus : 30€ (complet)

Date de sortie : 1990

Support : Nes

PEGI : Tout public

 

 

 

Un temps que les moins de 20 ans...

 

Aaah l'époque de Disney Parade et consorts, ça sent bon les tartines trempées dans le bol de chocolat chaud le matin ! Et c'est aussi ce pourquoi les "vieux" trouveront toujours que les dessins-animés diffusés aux enfants de nos jours sont nuls. Bah ouais faut comprendre : alors qu'aujourd'hui les gamins se coltinent des trucs en 3D cheapos, on avait le droit aux Tortues Ninja, Batman et celui qui nous intéresse aujourd'hui, Tic & Tac : Rangers du risque.

Un autre truc bon à savoir, c'est qu'à l'époque des consoles 8 et 16 bits, ce sont généralement Capcom et Konami qui se chargeaient de l'adaptation de ces licences sur nos consoles et autant dire que ça envoyait pas mal : Tony-Toons, Bugs Bunny, les films Disney comme Aladdin ou encore le Roi Lion etc, de bons gros hits aux qualités graphiques le plus souvent indéniables. Pour Chip N' Dale : Rescue Rangers, c'est Capcom qui s'y est collé et nous a servi, en l'an de grâce 1990, un très bon platformer qu'il fait encore bon ressortir de temps en temps.

 

 

Caisses d'épargne

 

Malgré un aspect de jeu de plateforme en 2D classique comme il pouvait y en avoir des dizaines à l'époque, Tic & tac réussissait tout de même à se démarquer de la concurrence avec quelques petites idées de gameplay sympathiques. Ainsi, impossible de se défaire des ennemis en leur sautant sur la trogne comme on pouvait en avoir l'habitude, non : pour éradiquer toute menace, la seule solution est de s'emparer d'une des nombreuses caisses du niveau et la balancer à la tronche des ses ennemis.

Les blocs, pour les plus légers d'entre eux, peuvent même être balancés en l'air, mais gare à la chute, puisque si le projectile a le malheur de vous retomber dessus, vous vous feriez assommer quelques secondes, vous laissant ainsi vulnérable et vu la rapidité de la plupart des assaillants, vous ne voulez pas que ça arrive, croyez-moi.

 

Le titre de Capcom fait bien entendu aussi la part belle aux phases de sauts et même si ces dernières sont somme toute assez variées, on pourra tout de même noter une inertie étrange dans les bonds de nos écureuils qui retombent malheureusement trop vite sur leurs pattes, une inertie qui sera d'ailleurs à l'origine de pas mal de frustrations ! On pourra aussi noter un gros effort sur le level-design du jeu assez inventif dans ses premiers stages, mais à la qualité décroissante au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure : dommage.

Par contre, la vraie bonne idée du jeu est de vous laisser le choix du chemin à prendre, comme un Starfox avant l'heure, assurant ainsi une très bonne rejouabilité à ce Chip n' Dale Nes, puisqu'il vous faudra forcément au moins deux traversées pour pouvoir traverser la totalité des niveaux. Enfin, impossible de ne pas évoquer le mode coopération, une vraie foire d'empoigne et un bon challenge pour tout ceux qui souhaiteraient en voir le bout en duo !

 

 

Écureuil violent

 

Graphiquement, bon bah c'est de la Nes hein, on va pas lui en demander trop non plus ! Quoique, pour l'époque, même si le titre réussissait à afficher de beaux niveaux, bien colorés etc, certains détails faisaient tout de même bien tâche. Comme ces rencontres avec les boss qui se passaient irrémédiablement sur fond noir, ou encore ces satanés clignotements et ralentissements, même si finalement, toutes ces considérations techniques... Bah on s'en foutait quand même pas mal mine de rien !

Côté bande-son, rien de transcendant non plus, à part le générique de la série très fidèlement retranscrit sur l'écran-titre du jeu. Si vous voulez le relancer aujourd'hui, attention à vos oreilles tout de même, les effets sonores stridents risquent de faire bobo à vos pauvres petits tympans. Rien de rédhibitoire cela dit, Tic & Tac est un titre au gameplay rafraîchissant, procurant une bonne dose de fun, surtout à deux.

 

 

Chip N' Dale : Rescue Rangers est loin d'être un jeu parfait, mais il a ça pour lui de réussir à se démarquer des autres platformers de l'époque grâce à quelques bonnes idées qui le rendent véritablement unique. À côté de ça le jeu se révèle quand même assez court et déçoit sur son dernier tiers, avec des niveaux aux thèmes originaux mais au level-design convenu. Heureusement, le mode deux joueurs est là pour rattraper le coup en procurant une bonne dose de fun. Un très bon jeu de la Nes et un titre marquant car représentatif d'une époque où les licences Disney avaient le droit à des adaptations de haute volée.

Les plus et les moins (24 ans après)

Plusieurs chemins  Level-design en dents de scie
Gameplay rafraîchissant                   Un peu court malgré les différents itinéraires
Bien fun en coop    
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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

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