Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Rubrique jeux rétro : Tactics Ogre

Rubrique jeux rétro : Tactics Ogre
2

Sorti à l'origine sur Super Famicom en l'an de grâce 1995 et orchestré par Yasumi Matsuno (Vagrant story, FF Tactics, FF XII), Tactics Ogre: Let us Cling Together est un monument du Tactical RPG que les européens ne découvriront qu'en 2011 grâce à son remake sur PSP.

Rubrique jeux rétro : Tactics Ogre

Coup de Vieux n°23 : Tactics Ogre : Let us Cling Together

 

Sorti à l'origine sur Super Famicom en l'an de grâce 1995 et orchestré par Yasumi Matsuno (Vagrant story, FF Tactics, FF XII), Tactics Ogre: Let us Cling Together est un monument du Tactical RPG que les européens ne découvriront qu'en 2011 grâce à son remake sur PSP.

 

Tactics Ogre : Let us Cling Together : Trailer

 


Genre : Tactical RPG

Développeur : Square-Enix

Editeur : Square-Enix

Support : PSP

Prix : 30€

PEGI : 12+

 

 

 

De bonne guerre

 

Les îles de Valeria, joyaux de la mer d'Obero, ont toujours été au cœur du commerce naval. Au cours de leur histoire, elles ont ainsi été le théâtre de conflits incessants pour la domination de leurs rivages. Un homme parvint pourtant à mettre fin à la guerre : Dorgalua Oberyth, le roi-dynaste. Dorgalua rallia les divers peuples des îles à sa cause et permit à Valeria de prospérer pendant près d'un demi-siècle. Après sa mort, trois clans émergèrent et cherchèrent à prendre le pouvoir : les aristocrates Bakram, les riches Galgastani, et les peu nombreux mais audacieux Walister. Valeria était une nouvelle fois au bord d'une guerre sanglante... Les Bakram et les Galgastani se partagèrent rapidement les îles du territoire, instaurant une trêve fragile... mais peu sont ceux qui espèraient la voir durer. Après l'enlèvement de son père lors d'une attaque de chevaliers noir, le jeune Denam Pavel rejoint la résistance de Walister. Dès lors il se mit à combattre  les Bakram et les Galgastani au côté de sa sœur Catiua et de son ami Vyce Bozeck.

L'histoire de Tactics Ogre, en plus d'être complexe et intéressante, se voit dotée de plusieurs embranchements et choix cruciaux que le joueur devra effectuer au cours de son périple. Généralement déchirants et bien amenés, ces derniers témoignent de l'avance qu'avait let us cling together sur son temps. Cette version PSP accueille toutefois le système W.O.R.L.D (Ways Of Reorder Life's Destiny), qui vous permet de changer votre destinée à plusieurs carrefours déterminant du jeu (un système qui rappelle fortement celui de l'excellent et méconnu Radiant Historia). Une véritable épopée épique qui n'est pas sans rappeler par certains côtés celle d'un certain Gorge R. R. Martin. On trouvera juste dommage que le jeu ne soit pas traduit dans la langue de Molière, les personnages employant constamment un vocabulaire soutenu.

 

 

La tacatactactique des gens d'armes


Le gameplay de TO:LUCT se révèle simple et efficace, ce qui ne l'empêche pas d'être diablement prenant. Les déplacements se gèrent comme dans n'importe quel T-RPG lambda et il faudra aussi surveiller le relief de la map pour être sur de pouvoir atteindre la cible voulue. Toutes les unités sur le terrain gagnent de l'XP et font ainsi progresser le lvl de leur classe. Par exemple: un soldat passe lvl2 à la fin d'un combat, les soldats que vous recruterez donc par la suite commenceront directement au lvl2. Ce qui distinguera chaque personnage d'un autre sera bien entendu son équipement, mais aussi les skill points gagnés en fin de combat vous permettant de personnaliser celui-ci. De nombreuses quêtes annexes seront disponibles et il sera aussi possible de recruter des monstres dans votre armée pour les faire gagner en niveaux puis les revendre aux enchères par la suite. Cette version PSP apporte d'autres assouplissements de gameplay comme le fait que chaque recrue dispose de trois vies avant de complètement disparaitre de votre escouade.

Le joueur qui n'assumerait pas ses choix et qui se sent en mauvaise posture peut aussi à tout moment revenir jusque 50 tours en arrière pour changer le cours d'un combat qu'il sait perdu d'avance. Plus souple que celui de son aîné, le gameplay de ce remake PSP se permet tout de même le luxe de restituer au mieux l'expérience complète de l'épisode Super Famicom. Addictives, difficiles et jouissives sont les meilleurs adjectifs pour décrire les batailles de cet épisode. Un petit regret toutefois: la version originelle permettait à deux joueurs de s'affronter en partageant son armée. En plus d'être amusant, ce petit mode 2P permettait à la personne propriétaire de la partie de pexer sa troupe sans efforts.

 

 

Racines carrées


Déjà sublime à l'époque, force est d'admettre que ce Tactics ogre a très bien vieilli ! De la 3D isométrique de SF, on passe à des environnements en full 3D sur PSP, même si cette version nomade conserve la représentation graphique de la première version. Affinés, les modélisations des personnages renvoient tout de même à l'époque bénie du JRPG ou les développeurs arrivaient à nous émouvoir avec des personnages représentés par de petites bouillies de pixels. Les effets magiques ont eux aussi remis au goût du jour et chatouillent les rétines même si ils peuvent être la cause de quelques ralentissements. Dernière petite friandise visuelle spécifique à cet épisode PSP: l'interface retravaillée et les illustrations. Belle et claire, l'interface permet de vite s'y retrouver (vaut mieux, parce que du temps les menus, on en passe). Pour finir, il reste les magnifiques illustrations des personnages qui accompagnent les dialogues. Ces dernières feront certainement plaisir à tout fan du travail de Matsuno. Quant à l'OST, elle est signée Sakimoto Hitoshi et que dire si ce n'est que le travail abattu pour ces compositions est juste magistral. Les airs restent bien en tête et collent parfaitement à l'ambiance du moment.

Vous ne jurez que par FFTactics? Grave erreur! Doté d'un scénar captivant de bout en bout (bon niveau d'anglais requis) et d'un gameplay aux petits oignons qui vient vous agripper par le colbac des dizaines d'heures durant, ce Tactics Ogre côtoie la perfection de très près. Cette version PSP sait de plus s'accorder à son support en le rendant parfaitement jouable lors de déplacements courts grâce à plusieurs assouplissements de gameplay et à une sauvegarde rapide bienvenue. Un chef d'oeuvre intemporel !

 

2
welt2 il y a 6 ans

en voila un jeu qu'il est bon<br /> <br /> canopius op

moe strif il y a 6 ans

pas d'image de la version d'origine quand même, faut montrer au jeune a quoi ça ressemble a la base enfin :)<br /> sinon le jeu est sorti en 98 sur PS1 au USA

L'actu

En Continu

21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
20:30 Le 14 juillet verra la sortie du patch d'équilibrage 17.6 sur Hearthstone !
20:19 PS5 : Les jaquettes de jeux dévoilées
19:55 Découvrez la courte mise à jour de Modern Warfare et Warzone
19:15 L'Overwatch League reprend le 17 juillet avec la Countdown Cup !
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
18:56 WoW : L'Incinérateur fumécaille fait son entrée dans la Boutique, ainsi qu'un Pack Promotionnel !
18:15 Vers une annulation des Championnats du Monde ?
18:00 Suivez la finale du tournoi FIFA 20 de PlayStation et l'Olympique Lyonnais !
17:30 LPL Summer Split 2020 : Les Vici Gaming balayent les champions du monde

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux