Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Rubrique jeux rétro : Starfox

Rubrique jeux rétro : Starfox
4

Retour sur la première bataille livrée par Fox Mc Cloud et ses potes, face à l'abominable Andross, dans Starwing sur Super Nintendo.

Rubrique jeux rétro : Starfox

Coup de Vieux n°25 : Starfox

 

Retour sur la première bataille livrée par Fox Mc Cloud et ses potes, face à l'abominable Andross (non, pas la compote) dans Starwing sur Super Nintendo.

 

 

Starfox : Introduction

 

 


Développeur : Nintendo EAD, Argonaut Games

Editeur : Nintendo

Support : Super Nintendo

Date de sortie : 3 juin 1993

Argus : env. 30€ (bon état)

 

 

 

 

 

Shtarfox

 

Rien ne va plus dans le système solaire Lylat ! Pour des raisons qui ne regardent finalement que lui, le vilain Andross a déclaré la guerre au reste de la galaxie et en particulier à la planète colonisée de Corneria. Le général Pepper, sorte de ministre de la défense locale, fait appel à l'escadron Starfox et leur file de nouveaux joujoux dernier cri : les Arwing. La suite de l'histoire, c'est vous qui la choisissez, sachant que quelque soit la voie empruntée, la bataille finale se déroulera sur Venom, la planète où se terre Andross.

Vous l'aurez compris, à chaque embranchement correspond une trame scénaristique et une mission différente. Entendons-nous bien, le scénario reste ici un prétexte à enchaîner les niveaux pour tout défourailler, et le choix de votre route fera plus office de mode de difficulté qu'autre chose : la première sera la plus facile, celle du milieu correspond à la difficulté normale et enfin la dernière est la plus coriace des trois. Ce que l'on retiendra bien plus que ce pitch de départ, finalement assez simpliste, c'est l'atmosphère du titre de Nintendo EAD, se rapprochant par bien des aspects de La Guerre des Etoiles ; il suffit de voir l'intro du jeu pour s'en convaincre.

 

 

Starfox : Corneria Route 3

 

 

Pilotwings

 

Rail-shooter en 3D vous mettant aux commandes des fameux Arwing de l'armée cornérienne, le gameplay de Starfox se veut aussi simple qu'il est efficace. Vous dirigez le vaisseau aux quatre coins de l'écran pour éviter les projectiles ennemis, faites des BARREL ROLLS pour dévier ces mêmes projectiles et bien sûr, tirez sur tout ce qui bouge grâce au laser de votre vaisseau ou de smartbomb dévastant l'écran. Enfin, il sera possible de donner une courte accélération ou un gros coup de frein, en se servant d'une jauge d'énergie se rechargeant très vite, dès qu'il en est fait usage.

Le système de jeu se paie quand même quelques subtilités puisque les ailes de l'Arwing pourront être détruites à force de prendre des dégâts. Seule solution pour contrer cet handicap : récupérer un bonus sur le champ de bataille. De différentes natures, ces "upgrades" vous permettront de recharger votre vie, d'améliorer le tir de votre vaisseau ou de récupérer de précieuses bombes. Chaque stage se termine par un bon gros boss des familles à exterminer et une fois ceci fait, il sera temps de compter les points, un gros score vous gratifiant d'un nouveau crédit. Ce léger moment de répit entre deux niveaux sera aussi l'occasion de voir comment vont vos potes, puisque ces derniers vous demanderont main-forte de temps à autre : laissez-les trop dans la mouise  et vous devrez finir le jeu sans eux. Enfin, les premières aventures de Fox Mc Cloud sont bardées de surprises, comme un niveau assez farfelu  planqué sur la route 3.

 

Starfox : Comment accéder au niveau caché de la route 3

 

 

Intemporel

 

Graphiquement, pour un jeu de 1993... Bah ça explosait la rétine ! Et les joueurs n'ayant connu que les consoles n'avaient jamais vu un truc pareil, puisqu'il s'agissait ni plus ni moins des prémices de la 3D. Rendu possible grâce à la puce Super FX de sa cartouche, Starwing prête à sourire quand on le regarde aujourd'hui, mais croyez-moi, c'était loin d'être le cas il y a 20 ans. Et que dire de la bande-son, en particulier le thème de Corneria ? C'est juste à un niveau au-dessus de 9000 et ça reste toujours très agréable à écouter, même aujourd'hui. Un jeu culte, que j'ai pris énormément de plaisir à reparcourir pour les besoins de cette rubrique. D'ailleurs faites comme moi, relancez la cartouche, vous verrez, ça fait du bien par où ça passe.

 

4
NoirFluo il y a 6 ans

c etait un super jeu!

Voxel il y a 6 ans

"En fai je crois que j'ai jamais aimer les jeux en fausse 3D de l'époque"<br /> <br /> Allergique au mode 7 hein ? Pourtant y a eu de belles choses avec ce truc (voler sur le dos de Flammy dans SoM par exemple <3), mais bon c'est vrai que c'est assez spé. Par contre Starfox lui est réalisé en "vrai" 3D grâce à la puce Super FX. Enfin, c'est clair que ça s'est pris un sacré coup de vieux dans la trogne (d'où le nom de la rubrique) !

tryfax il y a 6 ans

"Graphiquement, pour un jeu de 1993... Bah ça explosait la rétine !"<br /> <br /> Aujourd'hui aussi, mais plus pour les mêmes raisons :)<br /> Je n'y est jamais jouer, à l'époque j'avais une mégadrive, mais je trouvais le jeu pas beau quand même :). En fai je crois que j'ai jamais aimer les jeux en fausse 3D de l'époque, ca ou F-Zéro me faisait déjà mal à la rétine :)

Souljacker il y a 6 ans

A l'époque, ce jeu était véritablement une révolution graphique, pourvu d'un gameplay novateur.<br /> Un bijou vidéo-ludique, une pépite.

L'actu

En Continu

21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
20:30 Le 14 juillet verra la sortie du patch d'équilibrage 17.6 sur Hearthstone !
20:19 PS5 : Les jaquettes de jeux dévoilées
19:55 Découvrez la courte mise à jour de Modern Warfare et Warzone
19:15 L'Overwatch League reprend le 17 juillet avec la Countdown Cup !
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
18:56 WoW : L'Incinérateur fumécaille fait son entrée dans la Boutique, ainsi qu'un Pack Promotionnel !
18:15 Vers une annulation des Championnats du Monde ?
18:00 Suivez la finale du tournoi FIFA 20 de PlayStation et l'Olympique Lyonnais !
17:30 LPL Summer Split 2020 : Les Vici Gaming balayent les champions du monde

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux