Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Rubrique jeux rétro : Mortal Kombat

Rubrique jeux rétro : Mortal Kombat
0

À l'occasion de la sortie prochaine de Mortal Kombat X, nous vous proposons un petit retour en arrière sur l'origine de cette série emblématique du versus fighting.

Rubrique jeux rétro : Mortal Kombat

Coup de Vieux n°26 : Mortal Kombat

 

À l'occasion de la sortie prochaine de Mortal Kombat X, nous vous proposons un petit retour en arrière sur l'origine de cette série emblématique du versus fighting.

 

Gameplay de Mortal Kombat premier du nom

 

Mortal KombatDate de sortie : 1992 sur borne d'arcade
Genre : Combat
Développeur : Midway Manufacturing Company
Editeur : Midway Games
Support : Borne d'Arcade originellement

 

 

Une histoire de tournoi


Il y a 500 ans, le tournoi annuel des Shaolins a été interrompu par un sorcier nommé Shang Tsun et un  guerrier Shokan, moitié-humain moitié-dragon, appelé Goro. Leur but est de rompre l'équilibre entre le bien et le mal pour permettre au royaume d'Outworld d'envahir Earth realm (la Terre). Histoire banale, mais on est là pour des coups de poings, du sang et des morts, et non pas dans un JRPG où la trame scénaristique est équivalente à un livre de Tolkien.

Graphiquement, Mortal Kombat innove pour l'époque, en utilisant des images digitalisées (tirées de séquences filmées où des acteurs effectuent des mouvements qui sont ensuite utilisées pour le jeu) et du stop-motion, contrairement à son rival de l'époque, qui lui emploie des dessins faits main : un certain Street Fighter. Cela donne une réalisation différente : les traits des personnages sont plus fins ; un rendu plus réaliste malgré le fait que les actions peinent à bien s’enchaîner.  Avec le succès de Mortal Kombat, beaucoup de jeux essayeront par la suite d'utiliser des images digitalisées, mais cela a souvent donné des jeux injouables au final.

Entrons dans le vif du sujet : les combats. Le joueur a accès à sept personnages jouables : Johnny Cage, Kano, Sub-Zero, Sonya Blade, Raiden, Liu Kang et Scorpion, chacun ayant leurs propres combos et Fatalities ; dans le but de défaire Goro et Shang Tsung. Le tout sur sept terrains : The Courtyard, Palace Gates, Warrior Shrine, Throne Room, Goro's Lair et The Pit.

Mais ce n’est pas fini, car un personnage secret est caché dans le jeu, et pas n'importe quel personnage, puisqu'il s'agit là du tout premier personnage caché de l'histoire du jeu vidéo de combat. Oui, oui, le premier ! Et comme tout se mérite, il vous faudra effectuer deux Perfect et un Fatality dans le niveau «The Pit». Une fois cela fait, on arrive dans «The Pit Bottom», un niveau présent uniquement pour cet affrontement contre Reptile l'assassin vert, qui possède les coups de Sub-Zero et de Scorpion pour l'occasion.

 

Mortal Kombat

 

Ready... Fight!!!


Pour les combats, on utilisera la croix multidirectionnelle (huit directions) pour se déplacer et réaliser des combos, et cinq boutons d'actions basiques : Coup de pied haut, Coup de pied bas, Coup de poing haut, Coup de poing bas et le Blocage.

Les coups basiques étant les mêmes pour tous les personnages, les fans se  plaindront  de la simple recolorisation des personnages « le fait qu'il y ait des personnages qui ne se différenciaient que par leur(s) couleur(s)» ; Sub-zero et Scorpion en sont de parfaits exemples. 

Midway donnera tout un arsenal de coups et un nouveau design pour chaque personnage à partir de Mortal Kombat : Deadly Alliance, permettant enfin de dire qu'on préfère Sub-zero à Scorpion pour de vraies raisons et non pas juste à cause de la couleur.

Une fois les actions basiques maîtrisées, on passe aux combos et là, une nouvelle dimension s'ouvre (voir un nouveau calvaire pour certains) : celle du trifouillage de manette. Car pour sortir vos premiers combos, il va vous falloir manipuler dans tous les sens votre manette, puisque même s'il est facile de gagner avec les coups basiques, gagner en sortant les combos les plus difficiles face à votre adversaire sera d'autant plus jouissif.

 

Mortal Kombat

 

Finish him/her


Fatality... Qui n'a jamais rêvé de terminer par un denier coup, une technique gratuite, après avoir bataillé pendant deux voire trois rounds ? Mortal Kombat y a pensé et l'a fait ! Car après avoir gagné face à votre adversaire, un « Finish Him! » ou « Finish Her! » s'inscrit sur l'écran et à ce moment là, c'est à vous de jouer ! Chaque personnage a sa propre Fatality, que l'on pouvait effectuer après une série de touches (comme pour les combos). Johnny donne un uppercut qui décapite, Kanno arrache le cœur, Scorpion crache du feu pour vous brûler jusqu'aux l’os et Raiden électrocute jusqu'à explosion de la tête.

Par la suite, d'autres moyens de finir votre adversaire arriveront : les Animalities. C'est une transformation en un animal, qui achève violemment la victime avec les Brutalities Long, enchaînement de combos, finissant par démembrer l'adversaire.

Certains ont même dû être échangés par une version censurée, celle de Johnny devient un coup de pied valseur et celle de Sub-Zero congèle son adversaire afin de l'exploser à coups de poings.

Vous faire décapiter, brûler, ou imploser des têtes est devenu trop routinier ? Les Babalities permettant de transformer le perdant en bébé pleurnichard, ou encore les Friendships où le vainqueur se moque gentiment de l'adversaire, lui laissant alors la vie sauve, sont là pour vous. Ces actions ont été mises en place suite aux nombreux mouvements anti-violence, particulièrement virulents aux U.S.A.

 

Mortal Kombat

 

Kombat de masse


Mortal kombat a eu de nombreuses révisions, cinq en tout de la 0.9 à la 5.0, et il a été porté sur de nombreuses machines : borne d'arcade, Megadrive, Mega CD, Super Nintendo, Gameboy, Game Gear, Master System, Commodore, Amiga et IBM PC. Certaines ayant des petites particularités avec par exemple un bug sur la borne d'arcade, ou encore Ermac : un nouveau personnage qui portait un costume rouge et combinait lui aussi les coups de Sub-Zero et Scorpion ; il sera d'ailleurs intégré dans le jeu  Ultimate Mortal Kombat 3 et d'autres opus de la série.

Notons aussi un code secret de la Megadrive qui est a-b-a-c-a-b-b, en référence à l'album Abacab de Genesis, sorti en 1981.

 

Mortal Kombat

 

Et après?


Bah après, les images digitalisées seront gardées jusqu'à Mortal Kombat 3. Le passage à la 3D se fera sur Mortal Kombat 4, tandis que Mortal Kombat : Deadly Alliance sera le premier à ne pas sortir sur borne d'arcade et uniquement sur console ; signe de la fin du temps des bornes d'arcade aux U.S.A.

Mortal Kombat aura aussi le droit a des versions atypiques par rapport à son gameplay de base : un Puzzle-game, un mini Rpg (Sub-Zero attaque glaçon ?), un jeu d'échecs, qui tiendront justement plus de l'échec que de la réussite... On aura même le droit à un cross-over : Mortal Kombat vs. DC Universe, avec le gameplay de Mortal Kombat et les personnages des deux licences, mais à cause de l'absence de nombreux protagonistes de Mortal Kombat, le jeu ne séduira pas les fans de ce dernier.

Le premier épisode aura été novateur dans bien des domaines, images digitalisées, personnage secret, Babalities, Finalities, mais la série débutée en 1992, aura bien de la peine à continuer sur sa lancée avec des jeux parfois mal réalisés, ou sans réelle progression par rapport au précédent. Ce n'est pas pour autant que l'on doit oublier l'une des pierres fondatrices du versus fighting que nous connaissons à l'heure actuelle. Les derniers jeux sortis montrent qu'il y a  toujours de l'espoir...

0

L'actu

En Continu

21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
20:30 Le 14 juillet verra la sortie du patch d'équilibrage 17.6 sur Hearthstone !
20:19 PS5 : Les jaquettes de jeux dévoilées
19:55 Découvrez la courte mise à jour de Modern Warfare et Warzone
19:15 L'Overwatch League reprend le 17 juillet avec la Countdown Cup !
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
18:56 WoW : L'Incinérateur fumécaille fait son entrée dans la Boutique, ainsi qu'un Pack Promotionnel !
18:15 Vers une annulation des Championnats du Monde ?
18:00 Suivez la finale du tournoi FIFA 20 de PlayStation et l'Olympique Lyonnais !
17:30 LPL Summer Split 2020 : Les Vici Gaming balayent les champions du monde

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux