MGG / Actualités jeux vidéo /

Jeu Flash : Bullet Heaven

Jeu Flash : Bullet Heaven
2

Découvrez Bullet Heaven, un shooter en flash particulièrement soigné qui vous soumettra à un déluge de balles.

Jeu Flash : Bullet Heaven

Jeux Flash

Rubrique Jeux Flash : Bullet Heaven

 

Dans notre rubrique Jeux Flash de cette semaine, nous vous proposons de découvrir Bullet Heaven, un shooter appartenant à la catégorie Bullet Hell, ce qui ne manquera pas de vous faire apprécier l'ironie contenue dans son titre. Il est réalisé par une des figures du monde du jeu flash de ces dernières années : Matt Roszak, à qui on doit entre autre une excellente série de RPG, les Epic Battle Fantasy. Il vous faudra ici manier un personnage volant d'une façon ou l'autre afin de détruire des milliers d'ennemis, tout en évitant les centaines de projectiles qu'ils vous enverront simultanément.

 


Bullet Heaven - Gameplay (deux boss)

 

Bullet Heaven

Genre : Shooter

Développeur : KupoGames.com

Support : Flash Media Player

Date de sortie : 1er avril 2011

Prix : Gratuit

Pour y jouer : Kongregate ou Armor Games

 

 

 

Un enfer de balles


Le principe est le même que dans la majorité des shooters du genre : il vous faudra esquiver les projectiles ennemis tout en les détruisant avec les vôtres. Une des particularités du genre Bullet Hell est que vous aurez affaire à de véritables murs de projectiles. Il sera donc nécessaire de vous contorsionner et de repérer les "patterns" des ennemis tout autant que les boss pour savoir comment bouger et vous placer au pixel près pour ne pas subir de dégâts. Vous allez pour ainsi dire devoir frôler les balles en permanence jusqu'à en rendre Néo jaloux. Comme souvent votre "hitbox", la zone qui ne doit pas être touchée sous peine de subir des dégâts, est beaucoup plus petite que le visuel de votre personnage afin de rendre cette performance possible. Elle apparaît visuellement quand vous passez en mode focus (par défaut Shift) ce qui ralentit vos mouvements afin de vous permettre d'être plus précis lors de certaines manœuvres délicates, que vous jouiez au clavier ou à la souris. Accessoirement, on appréciera le fait d'avoir le choix dans la façon de jouer et les nombreuses autres options qui viennent en renfort de la qualité de votre expérience de jeu. Par exemple, il est possible de désactiver de nombreuses options graphiques pour rendre l'affichage plus clair ou pour soulager les machines les moins puissantes, Bullet Heaven étant extrêmement gourmand en ressources matérielles pour un jeu flash.

 

Bullet Heaven

Chaque héros dispose d'une attaque secondaire propre, ce qui influencera votre gameplay, quand vous ne serez pas trop occupé à tout éviter.

 

La majorité des niveaux vous feront affronter des hordes d'ennemis de plus en plus nombreux et coriaces, disposant de schémas de tirs de plus en plus élaborés. Chaque série de niveaux est marquée par un thème visuel précis et conclue par un boss. Ces derniers sont évidement au centre du gameplay sur ce type de jeux, les ennemis normaux étant principalement là pour vous permettre de récolter de l'or qui servira ensuite à acheter des améliorations entre les missions. Ils sont cependant loin d'être toujours faciles, le mode survie en est la preuve : il vous permettra de les affronter jusqu'à la mort. Lorsque plusieurs types d'ennemis pénibles s'allient, ils n'ont pas grand chose à envier à certains boss. On les appréciera pour l'opportunité qu'ils nous offrent de tuer des choses mignonnes telles que des chats sans pattes, de riants buissons ou d'autres horreurs pelucheuses.

 

Bullet Heaven

Ne pas se faire toucher et tuer un maximum d'ennemis influencera votre note sur chaque niveau. Activer les cheat codes va cependant la réduire.

 

Vous débloquerez au fur et à mesure cinq héros différents. Outre leurs visuels distincts, c'est surtout leur attaque secondaire qui les distingue : épée géante mais à la portée limitée permettant de balayer un rang ennemi, volée de shrapnels pour attaquer de loin, étoiles tourbillonnantes en mêlée pour dégager les ennemis autour de vous, etc. Chacun a ses avantages mais ils ne sont pas tous aussi utiles les uns que les autres sur les boss. Ils se démarquent aussi avec le visuel de leur super bombe. Cet élément est un grand classique dans les shooter, cela permet de dégager tous les ennemis de l'écran, d'endommager les boss et de vous rendre invincible quelques précieuses secondes. Les utiliser au bon moment est généralement décisif sur les boss lorsque vous vous apprêtez à être touché ou quand vous savez qu'arrive une des patterns que vous n'arrivez pas à maîtriser. Cependant, les "vrais" font sans. 

 

Bullet Heaven

Le développeur a publié un aperçu de quelques "patterns" des boss, accessoirement il a ajouté une médaille en jeu consistant à mourir avec 666 balles affichées à l'écran.

 

Bullet Heaven est un autre de mes jeux flash préférés : une attention extrêmement inhabituelle a été apportée au moindre détail, que cela soit les musiques d'accompagnement, la forme des vagues de projectiles ou les très nombreuses options qui permettent à chacun de jouer de la façon dont il souhaite. La difficulté est, elle aussi, bien au rendez-vous. Entre les vingt niveaux, le mode survie, les niveaux bonus et les cinq héros aux capacités différentes, il y a de quoi s'amuser à mourir pendant un grand nombre d'heures avant de réaliser un score parfait sur les boss bonus.

Les plus et les moins

Beaucoup de contenu
Hitbox visible uniquement en mode focus
De très belles musiques pour un jeu flash
L'humour de la série Epic Battle Fantasy ici absent (je chipote)
Des pluies de projectiles hautement artistiques    
2
Raiden Robin il y a 7 ans

C'est effectivement assez proche des Touhou. Mais c'est quelque chose de communs à beaucoup de bullet hell.

Eldor il y a 7 ans

ça me semble un peu pompé sur les Touhou les patterns et le gameplay, mais ça a l'air sympa je jetterai un coup d'oeil

L'actu

En Continu

16:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Prêtre au Patch 9.2
15:37 La Xbox Series S est la console la plus populaire du Black Friday selon Adobe Digital
15:10 Comment obtenir Motisma dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?
14:11 Soldes Steam automne 2021 : Notre sélection de 10 jeux indispensables à moins de 5€
14:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Chaman au Patch 9.2
12:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Druide au Patch 9.2
11:59 Soluce Pokémon Diamant et Perle : Ne rien louper du QG de la Team Galaxie à la Route Victoire
10:55 Le retour d'un bug qui supprime votre inventaire dans Diablo 2 Resurrected
10:22 Édito : Le débat sur la difficulté de Elden Ring et le défi d'équilibrer un open world
10:00 Suite et fin du drama Upset vs Adam ? Fnatic calme enfin le jeu

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?