MGG / Actualités jeux vidéo /

Rex Rocket, PC

Rex Rocket, PC
0

Développé par Castle Pixel, Rex Rocket est un jeu d'action / plates-formes 2D résolument orienté hardcore-gamer.

Rex Rocket, PC

Test : Rex Rocket

 

Développé par Castle Pixel, Rex Rocket est un jeu d'action / plates-formes 2D résolument orienté hardcore-gamer. Des boss aux patterns ardus aux nombreux pièges mortels, voici notre verdict sur l'un des jeux indé les plus piquants du moment.

 

 

 

Genre : Action / plates-formes

Editeur : Pixel Castle

Développeur : Pixel Castle

Support : PC

Prix : Acheter Rex Rocket au meilleur prix

PEGI : Tout public

 

 

 

 

Rocket d'ami


Rex Rocket, ancien héros militaire, se voit confier la livraison d'une cargaison de terra-oozling, une substance visqueuse et verdâtre semblant douée de conscience. Alors que toute l'équipe de scientifiques est passée en état de sommeil cryogénique pour la durée du trajet, le terra-oozling prend le contrôle du vaisseau et surtout de l'intelligence artificielle de ce dernier. Tout espoir semble perdu, alors que le gigantesque vaisseau cargo est devenu un piège mortel... Mais pas de panique, Rex est là !

Inutile d'aller chercher une quelconque quête secondaire ou le moindre rebondissement dans cette aventure de l'ami Rocket : avec son univers confiné et ses personnages très développés, le jeu de Castle Pixel se contente du strict minimum, en offrant toutefois l'opportunité aux plus aguerris d'entre vous de récolter 90 carnets relatant tout ce qu'il y a à savoir sur la moindre petite parcelle du moyen de transport intergalactique servant de cadre à l'aventure. Faut-il lui en tenir rigueur, absolument pas, Rex Rocket est un jeu qui se consomme comme un rail de coke coupé aux amphèt', avec un but précis et un rythme qui ne faiblit jamais. De toute façon, on le verra plus tard, mais la direction artistique ne donne pas forcément envie de s'investir outre mesure dans son (petit) univers (contrairement à un Freedom Planet par exemple).

 

 

 

Rex Lutteur


Rex Rocket fait lui aussi partie de cette nouvelle vague de jeux de plates-formes 2D "hommage", mêlant plusieurs licences cultes du genre. Ici, Castle Pixel a décidé de croiser Samus et Mega-Man, pour un mélange d'exploration dans un gigantesque univers semi-ouvert et de l'action / plates-formes sévèrement burné et très punitive, comme notre pote le Blue Bomber donc. Les développeurs se sont aussi autorisé quelques emprunts à des titres plus actuels comme Cave Story, par exemple, et son tir sauté vers le bas qui fait planer notre héros. Metroïd-vania oblige, Rocket trouvera sur son chemin tout un tas d'upgrades, de nouvelles armes et de nouvelles réserves de points de vie et de munitions pour mener à bien sa quête. Cette dernière sera d'ailleurs très loin d'être de tout repos puisque le vaisseau est bourré de pièges vous ôtant la vie d'un seul coup et de boss ma foi fort redoutables.

Car oui, Rex Rocket, c'est pas pour les kikis mous : le jeu est dur, intense et ne fait clairement pas de cadeau : il vous faudra réfléchir et agir très vite pour ne pas vous faire enguirlander par quelque ennemi visqueux traînant à proximité. Pour couronner le tout, vous disposerez d'un stock limité de vies qui, s'il est écoulé, vous fera revenir au dernier téléporteur visité, soit parfois à une demi-heure de jeu et quelques passages retors en arrière. Il faut donc savoir là où on met les pieds, même si il se révèlera être moins éprouvant que quelques autres productions indépendantes de ces derniers mois. Quoi qu'il en soit, le gameplay reste tout de même très accessible et la maniabilité ne souffre d'aucune tare majeure, les situations allant même jusqu'à se diversifier à plusieurs moments de l'épopée... nan franchement, c'est cool !

 

 

 

Jaunisse innocente


Cela ne vous aura peut-être pas échappé en reluquant les quelques images parsemant ce modeste test, mais Rex Rocket est une fois de plus un titre jouant la carte du pixel-art, avec toutefois quelques petites touches d'effets lumineux et de particules un peu plus actuels. Reste qu'il est très facile de ne pas adhérer à la patte artistique du jeu : les personnages sont tout jaunes, 75% des salles traversées sont violettes et froides et le character design, même s'il est assez mignon, manque clairement de charisme. Dommage, car quelques effets spéciaux redressent un peu le niveau, comme ceux des différentes armes secondaires de Rex ou les attaques des boss, illuminant les salles de boulettes à la sauce manic shooter.

 

 

 

Rex Rocket est typiquement le genre de jeu qui a toutes les chances de passer inaperçu : avec sa direction artistique peu engageante et l'absence totale de bouche à oreille, difficile de ne pas lui prédire un avenir morose. Et pourtant, le jeu de Castle Pixel se défend et donne tout ce qu'il peut le pauvre : un gameplay nerveux et bourré de références, un rythme d'enfer, un level design aux petits oignons et enfin des combats de boss aux patterns fleurant bon ceux des ténors du genre.

Les plus et les moins

Gameplay au poil
Direction artistique discutable
Level-design soigné
Un peu trop court (5h en ligne droite)
Combats de boss savoureux    
Du challenge à revendre
   
OST qui colle la pêche
   
0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

11:04 "Pas besoin de barre de santé", l'immersion dans ARC Raiders passe en priorité par la physique, on vous explique
10:24 Ordre des boss Elden Ring : Walkthrough, qui tuer ensuite ?
09:02 The Witcher 4 : Vers un projet impossible pour CD Projekt ? Une trilogie en 6 ans extrêmement ambitieuse, mais faisable !
08:04 Et si les reports de GTA 6 cachaient en réalité une sortie sur PS6 ?
07:02 World of Warcraft va recevoir une des plus grosses mises à jour mineure de son histoire, et vous ne devez pas la rater !
05:57 Quand Animal Crossing rencontre Fallout ça donne ce nouveau jeu cosy qui a déjà l'air incroyable
21:01 Légendes Pokémon Z-A : Le DLC Méga-Dimension pourrait casser le jeu de façon inattendue
19:06 "Clair Obscur est exceptionnel", ce jeu nommé pour le GOTY 2025 ne viendra même aux Game Awards comme il sait déjà qui va gagner
18:43 Zones Sauvages Pokémon ZA : Emplacement de tous les Pokemon de la carte d'Illumis
18:01 Classes Where Winds Meet : Quel est le meilleur choix de build pour les combats ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure