MGG / Actualités jeux vidéo /

LEGO Worlds, PC

LEGO Worlds, PC
0

Découvrez nos premières impressions sur Lego Worlds : une très bonne surprise mêlant à la perfection les fameuses briques et Minecraft.

LEGO Worlds, PC

Preview : LEGO Worlds

Découvrez nos premières impressions sur l'accès anticipé de LEGO Worlds : une très bonne surprise mêlant à la perfection les fameuses briques et Minecraft.

 

 

 

Brique à brac


Minecraft et les briques de LEGO : le mélange coule finalement de source et on se demande pourquoi les développeurs de Telltale n'y ont pas pensé plus tôt. Voilà enfin un titre estampillé LEGO qui nous propose... de jouer aux LEGO. Aussi cocasse que cela puisse paraître, LEGO Worlds est bien le premier titre qui permette de construire ce que l'on souhaite par le biais des fameuses briques. Fort heureusement il ne s'agit pas que de ça, mais tout de même, les développeurs semblent avoir pensé leur jeu avec les créateurs amateurs en tête. Ainsi il est tout à fait possible de terraformer le terrain à loisir grâce à des outils à la prise en main très intuitive (même à la manette), les joueurs ont accès à une gamme de briques différentes tout simplement ébouriffante et les plus flemmards pourront tout simplement se contenter de bâtiments préfabriqués pour créer le village de leurs rêves.

Plus que jamais, votre seule limite ici est votre imagination puisque tout est possible et à n'importe quel moment. Accès anticipé oblige, il manque encore certaines fonctionnalités, comme le fait de pouvoir visiter les fonds marins et quelques petits bugs de collision peuvent venir freiner quelques élans créatifs, mais peu importe : dans l'ensemble, la sensation de liberté éprouvée en parcourant notre premier monde dans LEGO Worlds fut grisante.

 

 

Pour ceux qui rechigneraient à la tâche et qui ont besoin d'une carotte poussant à l'exploration, Telltale a mis au point un système de collection d'objets assez similaire à celui que l'on connaît dans les autres jeux de la licence. À chaque contact avec un objet ou un personnage, il sera possible de le dupliquer et de vous en servir en cours de partie. Par exemple,  toucher ou battre un personnage permet de le débloquer dans le menu dédié, il sera alors possible de l'acheter pour prendre ses traits et ses compétences spéciales (le mage tire des boules de feu, l'homme des cavernes donne des coups de massue, etc.) contre la monnaie du jeu. Et le nombre de découvertes que nous avons faites est assez hallucinant : du simple mouton sautillant lentement au condor royal, en passant par le moto-cross, le nombre d'objets interactifs nous a quelque peu bluffés.

Mais ça ne s'arrête pas là, puisque certains sets d'objets permettent de construire une réplique de maquette LEGO dans le jeu. L'unique modèle présenté dans cette première version de l'accès anticipé est une petite maison toute équipée donnant accès à une piscine, un barbecue et surtout, à une voiture. Cependant, même s’il est très facile d'obtenir une maison ou un véhicule, le jeu propose quand même de petits challenges matérialisés par des coffres. Quelques fois haut perchés ou bien planqués, ces précieux objets feront souvent en sorte de vous pousser à interagir avec le terrain. Les objets contenus dans ces trésors sont le plus souvent des armes allant de la banane au bazooka. Ce dernier est d'ailleurs un moyen très efficace de mettre le Worlds-engine à l'épreuve : quelques roquettes dans une montagne suffisent à creuser d'immenses galeries de briques LEGO.

 

 

 

L'égo du plot


Si vous n'adhérez pas au concept d'une direction artistique entièrement réalisée en LEGO, vous pouvez passer votre chemin sans souci. Pour ceux que ça ne dérange pas, vous aurez le plaisir de constater que techniquement parlant, le jeu est déjà très propre : les différentes matières des pièces sont  très bien rendues, le petit effet de motion blur cache-misère n'est pas trop présent et les couleurs pètent de partout. Mais s'il ne fallait retenir qu'une seule chose de la réalisation de LEGO Worlds, ce sont bien ses animations : il y en a des tonnes de différentes et elles sont toutes très bien décomposées. Ces dernières apportent aussi la petite touche humoristique caractéristique des jeux LEGO, avec des poses d'attente variées et plutôt bien vues, mais aussi quelques petits gags liés aux actions contextuelles ; pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais cela contribue tout de même à véhiculer cette ambiance bon enfant et franchement rafraîchissante. Les quelques pistes audio entendues en cours de partie semblent aussi avoir été travaillées avec des compositions orchestrales de toute beauté.

Reste à savoir ce que Telltale a prévu pour la suite, même si l'on a déjà quelques pistes à ce sujet : un multijoueur est d'ores et déjà en développement et sera proposé dès que possible à la communauté. Cette dernière sera d'ailleurs consultée tout au long du développement afin de maintenir LEGO Worlds sur la bonne voie.

 

 

 

L'avis de la rédaction

Pour être honnêtes, nous ne nous attendions pas à un jeu de cette qualité en nous lançant dans l'aventure LEGO Worlds et nous sommes très heureux de vous confirmer aujourd'hui que nous nous étions trompés. Pour son arrivée en early access (14,99€ sur Steam), le bac à sable de Telltale pose très clairement ses attributs virils sur la table en proposant un système de construction intuitif et sans limites, un aspect exploration addictif et gratifiant, et une réalisation plus qu'honnête pour un jeu du genre.  Un titre à surveiller de très très près.

0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

15:04 Voici les 8 plus gros fails et déceptions du monde du jeu vidéo en 2025
10:01 Ces 10 jeux incontournables sont à moins de 5€ pour les fêtes !
21:38 The Witcher 4 : CD Projekt réalise un grand coup en récupérant une des plus grandes forces de Baldur's Gate 3 !
19:56 Baldur's Gate 3 : Savez-vous combien d'heures de dialogue il y a dans le RPG ? Le chiffre va vous faire halluciner
15:06 Les meilleurs animes de 2025 à voir ou à rattraper
11:55 Carte sanctuaires Zelda BotW : Liste complète des emplacements, solution de toutes les énigmes
10:01 "Que personne ne bouge", cette joueuse d'Animal Crossing New Horizons trouve une créature terrifiante au milieu de ses villageois
20:05 Red Dead Redemption : Une référence à Arthur Morgan dans le premier jeu ? Les fans en sont persuadés
16:15 Vous avez eu une PS5 à noël ? Voici les 10 jeux à ne surtout pas manquer sur la console !
15:01 Saviez-vous qu'un film GTA avec Eminem a failli voir le jour ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art