Test de The Witness
Après un chantier massif de plus de 7 ans, le papa de Braid nous propose The Witness, un nouveau jeu à énigmes qui risque de mettre votre cerveau en ébullition.
Genre : Puzzle Game
Développeur : Thekla
Editeur : Thekla
Supports : PC, PS4, Xbox One
PEGI : Tout public
La tête dans les nuages
Après avoir marqué au fer rouge le petit monde du jeu indépendant avec Braid, Jonathan Blow est de retour aux affaires avec The Witness : un jeu très attendu par les amateurs de puzzles et d'énigmes. Autant vous prévenir tout de suite, il va être extrêmement difficile de parler du jeu et de son gameplay sans vous en dévoiler un minimum, si vous parcourez ce test plus avant, ne vous étonnez donc pas de prendre quelques résolutions d'énigmes en pleine figure, vous voilà prévenus ! Le témoin de JB commence tout doucement dans un long couloir cylindrique qui fera office de tutoriel. Enfin... tutoriel c'est vite dit, puisque le jeu ne nécessitera pas des réflexes de psychopathe et seules 3 touches de votre manette seront mises à contribution : la croix pour interagir, le stick pour avancer et R2 pour courir. Ces quelques commandes assimilées, vous vous retrouverez bien vite devant votre première porte à ouvrir et donc devant vos premiers puzzles. Rien de bien compliqué cependant, il s'agira toujours de partir d'un point A et de l'amener à un point B, un peu comme ces labyrinthes de paquet de céréales ou de fast-food qui attirent l’œil instantanément quand notre esprit cherche désespérément à se changer les idées. Nous n'irons pas jusqu'à dire que le gameplay de The Witness se limite à un casse-tête d'emballage carton, mais il faut bien avouer que le concept bête comme chou peut faire peur de prime abord.
C'est oublier le génie de Monsieur Blow qui souffle ces menues inquiétudes grâce à un level-design de talent et à un concept qui ne cesse de se renouveler. Mais faites attention, TW ne s'adresse qu'aux joueurs les plus persévérants : déjà considérée comme le Dark Souls des puzzle-like par certains sites anglo-saxons, la dernière production de l'enfant prodige du jeu indé ne se laisse pas dompter facilement. Car s'il vous faudra évidemment un pad ou le combo clavier/souris pour interagir avec l'environnement proposé, n'oubliez pas d'emporter un carnet et un crayon dans votre besace afin de noter tout élément qui pourrait débloquer quelque situation désespérée. Le désespoir, l'auteur de ces lignes l'a ressenti de nombreuses fois au cours de son exploration de l'île, pestant contre un jeu qu'il qualifiait alors de merde infâme, pour mieux le reprendre quelques heures plus tard et esquisser un sourire qui vint lui chatouiller les lobes d'oreille lorsqu'il réussit enfin à trouver la solution à son problème. Malheureusement, les fameuses réponses aux questions qui vous tortureront l'esprit seront parfois bien salées et d'ailleurs, c'est un rappel qu'il est tout de même bon de faire : malentendants, inutile de jeter votre carte bancaire à l'écran, sans assistance vous ne pourrez tout simplement jamais terminer le jeu.
Matière grisante
Voyons maintenant concrètement comment se déroule l'aventure The Witness : lâché en pleine nature sur une île gigantesque, vous devrez partir en quête de suite de tableaux qui correspondent à autant de puzzles que vous devrez résoudre. Attention car c'est ici que ça spoil, mais pas méchamment puisqu'il s'agit de la première véritable énigme du jeu et donc très loin des abysses de difficulté que vous rencontrerez plus tard. Ci-dessous, vous pouvez voir un panneau représentant un arbre, panneau que vous devrez donc remplir en allant du point A au point B. La difficulté ici est de trouver ce qu'est le fameux point B : «comment trouver la bonne ramification si rien n'est indiqué ?» me direz-vous. Eh bien tout simplement en mettant votre sens de l'observation à l'épreuve et en déterminant le petit truc qui cloche dans cette forêt de cerisiers. En plus d'une jugeote à toute épreuve, The Witness va vous demander une vue de lynx et un esprit de déduction peu commun. Vous l'oublierez à chaque fois, mais la solution sera pourtant toujours tout près de vous. Tout le génie du jeu est là : l'ingéniosité dont a fait preuve le studio Thekla pour mettre à l’œuvre des mécaniques de puzzle originales, seulement avec 3 boutons et toujours avec le même système de panneau force le respect. L'intelligence du gameplay de TW n'a finalement d'égal que sa direction artistique flamboyante, nous transportant dans un voyage onirique à travers des décors aux allures de maquettes. On pourra néanmoins voir l'absence de thèmes musicaux d'un mauvais œil, même si de manière général l'ambiance environnementale très zen fait bien son job et permet au joueur de se focaliser sur les puzzles. Petit bijou de réflexion à l'écrin étincelant, le dernier titre de Jonathan Blow est un plaisir des sens constant que nous recommandons chaudement, que ce soit sur Steam ou PS4.
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Les plus et les moins |
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Level design intelligent | Narration nébuleuse | ||||
Univers attachant | Quelques puzzles bien abusés | ||||
Des puzzles sur le même thème décliné à l'infini : une idée de génie |
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La sensation d'accomplissement personnel après avoir résolu une énigme retors |
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Direction artistique chaleureuse | . |