MGG / Actualités jeux vidéo /

Esport et sport, même combat?

Esport et sport, même combat?
3

Une étude allemande affirmerait que les efforts physiques des joueurs professionnels seraient semblable à ceux des sportifs.

Esport et sport, même combat?

banniere sport esport


La composante physique serait-elle importante pour les joueurs esport ? Direction l'Allemagne, où un élément de réponse a été publié il y a quelques jours. Le Pr. Ingo Froböse est un enseignant-chercheur à l'université sportive de Cologne, la plus grande université d'Europe dans cette catégorie avec plus de 5000 élèves. Intéressé par le développement de l'esport, ce vieux hibou s'est donc mis en tête d'observer les joueurs de jeu vidéo en pleine action et d'étudier les efforts insoupçonnés que ces derniers demandent à leurs corps.

 

L'esport c'est la santé ...

 

L'étude produite risque d'alimenter un peu plus le débat qui oppose l’esport au sport traditionnel. En mesurant les efforts produits, le professeur a relevé que les joueurs esport sollicitaient bien plus leur corps que l'on ne pourrait le croire. Le taux de cortisol (hormone stéroïde secrétée par l'homme) qu'il aurait relevé serait équivalent à celui trouvé chez les conducteurs de courses automobile, et les pulsations par minute du coeur monteraient jusqu'à 160 ou 180. Ce sont des chiffres que l'on retrouve en course et notamment au marathon. Mais les spécificités des joueurs esport l’intéressent tout autant. Certains jeux sont moins contraignants, mais une grande partie de ces personnes sont capables de produire entre 300 et 400 actions par minutes avec une activité asymétrique : la main droite et la main gauche ne font pas du tout la même chose, tout le cerveau est ainsi sollicité. C’est une activité que la majorité de la population ne saurait accomplir.


fnatic sport

L'équipe Fnatic 2015, loin d'un ordinateur


Jouer c'est la conserver !


Pour le Pr. Ingo Froböse, la pratique de l'esport à haut niveau est donc très exigeante sur le plan physique et presque autant, voire peut-être plus, que le sport. Par cette conclusion, il appelle donc les joueurs à prendre bien plus soin de leur corps. Pour lui, la majorité des jeunes qui exercent cette activité n'ont pas le bagage physique nécessaire et ne font pas suffisamment d’efforts pour rattraper ce retard. Que ce soit quelques exercices tous les jours ou une visite régulière à la salle de sport, il est nécessaire de se préparer. L'étude aborde aussi le sujet de la nutrition : si les joueurs professionnels faisaient plus attention à ce qu'ils mangent tout en s’entraînant, il estime qu'ils pourraient gagner plusieurs années de carrière et que cela réglerait un bon nombre de soucis.


Il est vrai que la dimension physique n'est pas encore très développée dans l'esport. Les blessures existent pourtant, comme les problèmes aux mains ou les soucis liés au canal carpien. Flash, génie de Starcraft, en a souffert pendant très longtemps avant de se faire opérer, et cela a affecté son niveau de jeu. Sur LoL, Hai avait pris sa retraite en partie à cause de ses problèmes aux poignets. Certaines équipes tentent déjà de rattraper ce retard, comme TSM ou Fnatic qui imposent des exercices physiques à leurs joueurs en semaine, mais l'adage «un esprit sain dans un corps sain» n'est probablement pas le favori des joueurs professionnels. Il faudra du temps avant que cela ne rentre dans les mœurs, mais une pratique sportive deviendra sûrement obligatoire pour les joueurs esport.

3
AllYouZombies il y a 5 ans

Good :)

RedSPINE il y a 5 ans

Vous imaginez Imaqtpie énorme et sec ? Je propose qu'on l'exempte de sport pour sauver son charisme

RedSPINE il y a 5 ans

Vous imaginez Imaqtpie énorme et sec ? Je propose qu'on l'exempte de sport pour sauver son charisme

L'actu

En Continu

13:07 Comment accéder aux modes cachés du multijoueur de Halo Infinite ?
12:23 Trouver et capturer Registeel dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
12:21 Trouver et capturer Regirock dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
12:07 Black Ops Cold War : Patch Notes du 6 décembre avec la progression synchronisée
11:59 Comment ramasser des fragments de gemmes pour Shanta
11:42 Une autre légende coréenne prend sa retraite et part pour l'armée
11:37 Les emplacements de tous les PNJ du Chapitre 3
11:10 Guilty Gear Strive : Baiken fait son arrivée dans le Season Pass 1 !
11:00 Insultes et drama NA vs Brésil au Valorant Champions : sale ambiance
11:00 PlayStation Tournaments : Dernière ligne droite pour l'UEFA Champions League Challenge !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?