Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Aperçu de Monster Hunter Generations, 3DS

Aperçu de Monster Hunter Generations, 3DS
0

Le nouveau Monster Hunter arrive bientôt en Europe, découvrez ce qu'il vous réserve dans notre aperçu détaillé de ce futur hit de la Nintendo 3DS.

Aperçu de Monster Hunter Generations, 3DS

Preview : Monster Hunter Generations


Monster Hunter X, sorti l'année dernière au Japon, arrive bientôt en Occident sous le nom de Monster Hunter Generations. Prévu pour le 15 juillet 2016 en Europe, toujours sur Nintendo 3DS et développé par Capcom, ce nouveau titre propose aux chasseurs en herbe de varier leur style de combat pour massacrer la mégafaune locale. Après avoir passé plusieurs dizaines d'heures sur ce titre, nous vous livrons nos premières impressions en attendant le test définitif.

 

 Trailer des nouveaux styles

 

Nature, chasse, pêche et tradition


Monster Hunter Generations a l'air de vouloir se reposer lourdement sur l'énorme succès de Monster Hunter 4 Ultimate, ainsi que sur les fondations qu'il a posé. Nous avons donc le même moteur graphique, un gameplay identique, la majorité des armes et armures qui font leur retour, un système d'artisanat extensif mais aux recette inchangées, et le bestiaire quant à lui, a droit à une rotation partielle comme à chaque nouveau titre, avec des anciens, des disparus et des petits nouveaux. Au moins une des cartes de MH4U est elle aussi présente à l'identique, le désert. Autant dire que si vous avez joué au titre précédent, vous ne tarderez pas à retrouver vos bases, mais dans ce cas vous avez intérêt à être assez accro à la série, car l'aspect déjà vu est très fort. Nous allons donc davantage nous concentrer sur les nouveautés dans cet aperçu. Si vous ne connaissez pas la licence Monster Hunter, vous pouvez la découvrir en détails dans notre Test de MH4U, en sachant que tout ce qui y est noté reste valable.

 

Monster Hunter Generations Monster Hunter Generations

 

Heureusement, il n'y a pas que du recyclage ; les fameux styles de chasse tant vantés dans les trailer permettent de varier les plaisirs, même pour le plus endurci des vétérans de la licence. Il y a déjà de très nombreuses armes à maîtriser, comme la grande épée, la corne de chasse et l'insectoglaive, entre autres, pour un total de 14 armes différentes. À présent, chacune dispose en plus de quatre styles de chasse distincts :

 - Le style Guilde, traditionnel et parfait tant pour les débutants que les vétérans. C'est l'approche du combat similaire à celle de MH4U. Il comprend la plus large gamme de coups en général, et deux Arts peuvent être utilisés.

- Le style Guerrier, un peu plus restrictif au niveau des attaques, il favorise les Arts de chasse puisqu'il permet d'en avoir trois et de charger leur jauge plus facilement.

- Le style Voltigeur, probablement le plus amusant du lot ; il permet de sauter sur les ennemis pour faire des attaques aériennes dévastatrices. Ce domaine auparavant réservé à l'insectoglaive permet de faire des choses radicalement nouvelles avec des armes considérées auparavant comme lentes.

- Le style Bushido, très particulier, il demande de miser sur les esquives et contre-attaques pour tuer les monstres. Celui-ci s'adresse clairement aux vétérans et il n'est pas adapté à toutes les armes, d'autant qu'il limite le joueur à un seul art.

 

Monster Hunter Generations Monster Hunter Generations

 

Les arts de chasse mentionnés régulièrement au-dessus sont des capacités spéciales que vous pourrez choisir en plus de votre style. Vous en aurez entre un et trois en fonction du style choisi et chaque art dispose de sa propre barre de chargement qui se remplie grâce à vos coups. Vous pourrez vraiment palier aux faiblesses de votre arme ou à l'inverse renforcer ses points forts. Nous avons donc les arts généraux qui concernent toutes les armes, par exemple l’Évasion absolue qui se charge très rapidement et qui vous propulsera à plusieurs mètres de distance en vous rendant invincible à l'activation, ce qui n'est vraiment pas du luxe quand un gros monstre s'acharne sur vous. Vous avez aussi des pouvoirs plus utilitaires comme le Coureur en fuite qui empêche de perdre de l'endurance en courant, même avec un objet lourd dans les bras (oui les quêtes qui consistent à ramener des œufs existent encore, mais elles sont plus rares).

D'un autre coté, chaque arme dispose de plusieurs arts exclusifs parfaits pour compléter son gameplay, par exemple la Grande épée a la Force du lion, un balayage à 360° qui charge votre arme et donne un bonus de dégâts massif à votre prochaine attaque, ce qui est idéal avec une attaque chargée. Bref, les arts sont une immense boite à outil qui vient finalement combler ce qui manquait à Monster Hunter ; on y gagne vraiment en personnalisation et en stratégie, et cela ouvre de nouvelles solutions pour venir à bout d'un ennemi particulièrement retord sans avoir à changer complètement d'arme et d'équipement.

 

Monster Hunter Generations Monster Hunter Generations

 

L'abus de chats peut nuire à la santé


De leur coté, les Félynes sont toujours omniprésents. Ces chats anthropomorphisés servent toujours d'assistants lors de vos parties de chasse, ils récoltent des composants, font un peu de dégâts, vous soignent, et ils font aussi d'excellents appâts pour les monstres pendant que vous les attaquez par derrière ou lorsque vous prenez la fuite. Cependant, plus que jamais ils ont droit à leur petit monde bien à eux. Vous pourrez donc en recruter jusqu'à 18 parmi 7 classes disponibles, il faudra alors choisir entre une flopée de compétences et de passifs divers pour les rendre plus efficaces. Néanmoins, cela a tendance à tourner à l'usine à gaz rapidement puisqu'il faudra vous transformer en véritable manager pour espérer gérer efficacement votre armée féline : entre ceux qui s’entraînent, ceux qui se reposent, ceux qui vous accompagnent et ceux que vous envoyez en mission pour chasser des composants d'artisanat.

 

Monster Hunter Generations Monster Hunter Generations

 

Il serait dommage de s'en passer car ils offrent de gros avantages à terme. Ils vous épargneront parfois de longues heures de farming une fois la fonctionnalité bien en main, mais avoir quelque chose d'un peu moins lourd à gérer entre chaque mission aurait été le bienvenu. Les développeurs ont d'ailleurs décidé de pousser les choses encore plus loin avec le mode Miaroudeur (sic), qui sont des parties de chasses exclusivement réservées à vos Félynes, en plus de l'habituel mini jeu Chiasseur de mionstres. Vous prendrez le contrôle de l'un d'eux, escorté par deux compères afin d'aller réaliser des missions de récolte assez banales au départ. Si vous aviez toujours rêvé de jouer la mascotte sidekick experte et que vous adorer ramasser des composants, vous serez aux anges. Dans le cas contraire, si vous êtes normal, cela vous semblera probablement anecdotique, voire redondant. Même s'ils sont effectivement assez efficaces pour faire le plein de composants, cela n'apporte pas grand chose au jeu.

 

Monster Hunter Generations Monster Hunter Generations

 

L'avis de la rédaction

Monster Hunter Generations

Monster Hunter Generations franchit une nouvelle étape dans la série en multipliant encore les options déjà nombreuses qui étaient à notre disposition. Les différents styles de chasse et les arts permettent d'adopter plusieurs approches et de découvrir de nouvelles facettes pour chaque arme. Cela en fait un jeu encore plus profond et intéressant. En dehors de cela, la recette est inchangée, elle est toujours assez hardcore, comme dans les précédents Monster Hunter et vous en aurez pour des centaines d'heures avant d'en avoir fait le tour. Si vous avez raté Monster Hunter 4 Ultimate, cela sera certainement l'occasion de vous lancer, mais il faudra prévoir une New 3DS XL pour vraiment en profiter.

 

Monster Hunter Generations Monster Hunter Generations
0

L'actu

En Continu

02:49 LFL Summer Split 2020 : GameWard et Vitality.Bee s'envolent vers les European Masters
00:05 [Màj] Le siteweb vient d'être mis à jour avec de nouvelles informations !
22:26 La date pour le DBFZShow est enfin dévoilée
21:30 Shroud rassemble 500 000 viewers pour son grand retour sur Twitch
21:00 Star Citizen : Le Talon, chasseur léger Tevarin, est en vente
18:14 Les nouveautés de Volta Football sur FIFA 21
18:10 Retrouvez les decklists de la premiere semaine de la saison 2 des Grandmasters
17:31 Minecraft : La mise à jour 1.16.2 est sortie !
17:12 Control dévoile son édition ultime
15:20 LoL : Les changements à venir sur les objets pour la présaison 2021

Articles

recommandés

Les nouveautés de Volta Football sur FIFA 21
Halo Infinite voit sa date de sortie repoussée à 2021 aussi
Xbox Series X : Lancement en novembre, catalogue & rétrocompatibilité

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash mis à jour