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La Nintendo 64 fête ses 21 ans

La Nintendo 64 fête ses 21 ans
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Il y a 21 ans jour pour jour, la Nintendo 64 arrivait sur les étals japonais en même temps qu'un Super Mario 64. Joyeux anniversaire N64 !

La Nintendo 64 fête ses 21 ans

Anniversaire de la Nintendo 64

 

Il y a 21 ans jour pour jour sortait au Japon la Nintendo 64, une console qui avait la lourde tâche de succéder à l'excellente Super Nintendo. Après des tentatives de partenariat insatisfaisantes avec Sony et Panasonic, la firme de Kyoto a tout simplement décidé de faire l'impasse sur le support CD, snobant ainsi la Playstation et la Saturn afin de rester sur un support cartouche. Mais le plus gros argument de vente de la machine reste ses « 64 bits », rendez-vous compte : la concurrence n'en disposait alors que de 32. Dans les cours de récré le débat était vite réglé : la N64 devait forcément être deux fois plus puissante que les consoles de Sony et de Sega.

 

Vidéo promotionnelles de Ocarina of Time

 

Et la découverte des premiers jeux du catalogue de la machine pouvait effectivement le laisser penser, Super Mario 64 en tête. Il faut bien se rendre compte qu'à l'époque, les jeux en 3D laissant un contrôle total aux joueurs étaient rarissimes, une impression de liberté renforcée par le pad si particulier de la N64. Là encore, Big N se la jouait révolutionnaire, avec un stick analogique placé au centre et un bouton gâchette Z au dos. Malheureusement, si cette ergonomie seyait parfaitement aux genres du jeu de plates-formes et de l'action-aventure, la croix multidirectionnelle excentrée et de qualité discutable ainsi que la disposition des boutons C (les fameuses touches jaunes) en faisait une piètre manette pour les jeux de baston ou les FPS. Cependant, cela ne l'a pas empêchée d'accueillir quelques-uns des plus beaux FPS consoles de l'époque : Goldeneye, par exemple, avait réussi à faire chavirer des cœurs et à vendre de la console par palettes, grâce à l'immense savoir-faire de Rareware. 

 

L'excellent multijoueur local de Goldeneye 64.

 

Au cours de sa vie, la Nintendo 64 aura également eu le droit à quelques « extensions » hardware renouvelant quelque peu son intérêt. On passera sur les memory cards nécessaires pour certains jeux et qui se branchaient directement à l'arrière de la manette, pour nous intéresser au fameux Rumble Pack, encore une innovation console introduite par le géant japonais, avec en guise de fer de lance, le mythique Starfox 64 : Lylat Wars. Il s'agissait d'un boitier difforme surmonté du logo de la console et qui devait impérativement se brancher dans le port extension du pad. On peut également citer le RAM pack qui donnait un coup de boost à la console, un surplus nécessaire pour les jeux les plus gourmands comme Turok 2, Jet Force Gemini ou encore Donkey Kong 64.

 

 

En 1999, soit trois ans après sa sortie au pays du soleil-levant, la N64 aura le droit à une énième extension qui ne sortira malheureusement pas de son pays d'origine : le N64DD, de son petit nom, était une extension massive à placer sous la console. Avec un système de disques, elle devait raviver la machine en perte de vitesse, mais cela fut peine perdue. Le DD balayé sous le tapis, la 64-bits de Nintendo eut quand même quelques hits intemporels pour se consoler sur sa fin de vie : Majora's Mask tout d'abord, le pari fou d'Aonuma de créer un épisode de la saga en réutilisant les assets de Ocarina of Time et qui garde encore aujourd'hui une place très particulière dans le cœur des joueurs. Et enfin, comment ne pas mentionner le dernier grand jeu de la console, le gros pétage de câble de Rareware : Conker's Bad Fur Day.

 

 

Développé dans un premier temps comme un énième jeu de plates-formes 3D tout mimi à l'image de Banjo-kazooie, Conker se métamorphosait en aventure rocambolesque multipliant les scènes scatophiles et osées, une sacrée claque dans la mâchoire pour l'époque, on en venait même à se demander comment le jeu avait pu sortir sur une console Nintendo. En conclusion, si l'on se souvient aujourd'hui de la Nintendo 64 pour son brouillard envahissant et ses textures d'un flou rare, n'oublions pas qu'il s'agit aussi de celle qui dispose d'une ludothèque riche en jeux d'anthologie, même si ces derniers ont eu tendance à mal vieillir au fil des années.

 

La fameuse scène de la vache de Conker's Bad Fur Day.
Déjà à l'époque il n'y avait plus de respect.

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

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