Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Test de Dragon Quest VII, 3DS

Test de Dragon Quest VII, 3DS
0

A l'occasion de la sortie de Dragon Quest VII, retrouvez notre test de cette petite pépite du RPG à la japonaise.

Test de Dragon Quest VII, 3DS

Test de Dragon Quest VII

 

Dragon Quest VII est désormais disponible dans toutes les bonnes crèmeries en exclusivité sur 3DS. A cette occasion retrouvez notre test de cette petite bombe du RPG japonais.

 

 

 

Eparpillé façon puzzle


Cette année, Arte Piazza revient avec un nouveau remake, un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une refonte technique complète du 7e épisode de la série Dragon Quest. Sorti uniquement au Japon et aux États-Unis sur Playstation, DQ7 est un opus un peu à part dans la série, avec une construction scénaristique originale à base de voyage dans le temps et de reconstruction du monde grâce à de mystérieux fragments cachés un peu partout et qui permettent au héros de découvrir de nouvelles îles, chacune correspondant à un arc scénaristique qui finira par avoir de grosses répercussions sur le plan global après quelques dizaines d'heures de jeu. Une quête qui se révélait particulièrement fastidieuse sur le jeu d'origine, avec de longues phases de parlottes et des indices pas toujours évidents à décrypter : pour cette version 3DS, l'ensemble a été « écrémé » afin de proposer aux joueurs de 2016 une version plus agréable et fluide dans son déroulement.

Très dense, mais aussi très maladroite, la narration de Dragon Quest 7 irrite autant qu'elle accroche, la faute à des allers-retours interminables dans lesquels le joueur devra slalomer entre les PNJ pour quelques lignes de dialogues imposées. On pourra toujours rétorquer qu'il s'agit d'un titre « à l'ancienne », mais difficile de donner quelque crédibilité à cette excuse lorsqu'un certain Final Fantasy IX sortait la même année. Qu'à cela ne tienne, le jeu réussit tout de même à nous happer grâce aux thèmes qu'il aborde et à certaines historiettes particulièrement touchantes. Le sentiment de prendre part à une grande aventure est également bien retranscrit, avec de nombreuses scènes de camaraderie, quelques bons rebondissements et de jolis moments de bravoure.

 

 

 

We are the world... We are the children


Pour ce qui est du gameplay et de ce que nous avons pu en juger pour le moment, il s'agit du gameplay bien cadré des Dragon Quest, avec du tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique, agrémenté d'un système de vocations qui permet d'orienter l'apprentissage de compétences de vos personnages. Rien qui ne nous fasse tomber à la renverse, mais du solide qui fonctionne parfaitement, merci à la courbe de difficulté particulièrement bien gérée et aux sessions de farming facilitées par quelques coins à gluant de métal faciles à dénicher.

Le jeu propose également une quête secondaire conséquente liée aux monstres amicaux qui se cachent sur la carte du monde : déguisés en humains, vous devrez les dénicher afin de les renvoyer dans un ranch : une fois arrivés à bon port, ces derniers vous confieront des tablettes à insérer dans un piédestal, créant ainsi de nouveaux donjons. Si les premiers sont relativement faciles, vous devrez bien vite vous préparer en conséquence, au risque de vous prendre une rouste monumentale. En revanche, si vous réussissez à en sortir intact, de belles récompenses vous attendent. Un concept qui rappellera quelque chose aux joueurs qui ont eu la chance de faire Dragon Quest IX sur DS, avec ce fameux système de cartes au trésor. les tablettes de DQVII peuvent d'ailleurs être échangées elles aussi afin de profiter plus facilement de donjons annexes facilitant le farm à terme : un excellent concept qui vient étirer de quelques dizaines d'heures une durée de vie qui excède déjà la centaine.

Finalement, il est assez difficile de décrire la satisfaction que l'on ressent à parcourir Dragon Quest 7 à moins d'y jouer soi-même : le gameplay, la direction artistique, l'histoire... Une alchimie se crée et l'on se retrouve à engloutir les heures de jeu en faisant fi de ses menus défauts, comme le framerate quelque peu capricieux et son interface préhistorique. D'autant que techniquement, Arte Piazza tape très fort, en convertissant un jeu en 2,5D de 2000 en 3D intégral avec un rendu surpassant celui du 9e épisode de la série. Alors certes, le clipping est omniprésent et les mêmes modèles de PNJ reviennent régulièrement, reste que le soft impressionne sur 3DS.

 

 

 

 

Dragon Quest VII : la Quête des Vestiges du Monde est une épopée mythique tenant dans le creux de la main. Une aventure aux personnages inoubliables et au gameplay certes classique mais d'une efficacité redoutable, dans la plus pure tradition Dragon Quest. Ce remake tout en 3D se hisse donc sans problème parmi les meilleurs RPG japonais de la console portable de Nintendo. Un incontournable d'une durée de vie gargantuesque qui va vous gluer les paluches à votre console, tenez-vous-le pour dit !

Les plus et les moins

Du J-RPG comme on l'aime Quelques ralentissements
Combats au tour par tour classiques
mais efficaces
Allers et retours incessants
Scénario attachant et enchanteur Interface archaïque qui peut gêner
Durée de vie  colossale (plus de 100 heures
pour la quête principale)
   
Remake tout en 3D réussi    
Localisation FR de qualité
(à part la traduction slime / gluant)
   
Direction artistique et OST au poil    

 

0

L'actu

En Continu

15:27 Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 : une vidéo d'annonce sanglante
14:42 Sekiro Shadows Die Twice est disponible
14:06 Test de Generation Zero, pointé
09:17 VGM Quiz, un blindtest pour tester sa culture vidéoludique
07:59 Guide Sekiro Shadows Die Twice : Bien débuter et progresser
23:05 Control sera disponible le 27 aout prochain
22:45 Sea of Thieves fête son premier anniversaire, et dévoile des nouveautés
22:31 Mortal Kombat 11 aura le droit a une bêta fermée, Kotal Kahn annoncé
21:37 Red Dead Online : Des détails sur la prochaine grosse mise à jour
13:32 The Walking Dead - The Final Season présente son dernier épisode en vidéo

Articles

recommandés

Anthem : un abonnement sera obligatoire sur consoles
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash
Anthem : Liste des armes magistrales & légendaires