MGG / Actualités jeux vidéo /

Preview de Planet Coaster, PC

Preview de Planet Coaster, PC
0

Lorsque le studio à l'origine de Elite Dangerous s'attaque au genre de la gestion de parc d'attractions, ils ne font pas les choses à moitié. Zoom sur un builder qui risque fort de devenir la prochaine référence !

Preview de Planet Coaster, PC

Preview de Planet Coaster

 

Lorsque le studio à l'origine de Elite Dangerous s'attaque au genre de la gestion de parc d'attractions, ils ne font pas les choses à moitié. Zoom sur un builder qui risque fort de devenir la prochaine référence !


Planet Coaster : Trailer d'annonce

 

 

Tournez manèges !


Alors qu'il continue de travailler d'arrache-pied sur Elite Dangerous, le studio Frontier a tout de même réussi à défrayer une équipe de développement sur un autre projet, pour le coup vraiment différent de leur premier jeu. Aujourd'hui, laissez-nous vous présenter Planet Coaster, un jeu de gestion de parcs d'attraction, qui, s'il continue sur cette voie, pourrait bien devenir la nouvelle référence du genre. Pour clarifier ce sur quoi cette preview va être basée, PC est actuellement en alpha fermée, avec presque aucune notion de gestion. En effet, si Frontier se réserve le droit de ne nous laisser contrôler le bagou des dames pipis et autres paramètres d'importance, c'est pour mieux laisser le temps aux créateurs de tous poils de s'emparer du fabuleux outil de création proposé par l'équipe. Tout d'abord, le jeu vous propose de façonner son avatar, dans un style très cartoon rappelant quelque peu le clay-motion.

Une fois placé sur la carte du monde, il est possible de côtoyer les créateurs de la communauté qui habitent près de son lieu de résidence afin, par exemple, d'échanger des créations, de noter son travail, etc. En définitive, il s'agit là d'un véritable réseau social destiné à la construction de bâtiments qui pourront ensuite être intégrés à ses propres parcs. Cela n'a l'air de rien, mais ce puissant logiciel va tout simplement assurer une variété jamais vue dans un titre du genre, du moins si la communauté suit, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes. S'il sera étoffé d'un mode Campagne, d'un tutoriel complet et de nouveaux environnements sur lesquels bâtir un joli édifice dédié à la consommation de masse, seul le mode de construction libre est disponible dans cet alpha, ce qui n'empêche tout de même pas la visite quelques centaines de visiteurs.

 

La communauté s'en donne déjà à cœur joie.

 

 

Imaginationland


Dès la construction du premier sentier reliant la caisse à votre première attraction, vous comprenez que Planet Coaster poussera très loin le curseur de la personnalisation, avec pour chaque type de chemins, une bonne poignée de paramètres permettant de tordre et élargir votre route dans tous les sens. C'est un détail, mais constater ce genre de finition d'entrée de jeu aide à mettre en confiance pour la suite. Pour chaque manège il vous sera demandé d'y poster une entrée, une sortie, une file d'attente et enfin un petit péage au bout de cette dernière afin de vérifier les tickets. Une fois l'attraction mise en marche, les premiers clients arrivent et là, le sens du détail que semble vouloir appliquer Frontier sur son jeu fait plaisir à constater : chaque personne (et le jeu peut en afficher beaucoup) est pourvue de jauges de besoin à la manière des Sims, ce qui permettra plus tard de faire les bons ajustements dans la gestion du parc.

Pour l'heure, les visiteurs se contentent de se promener, de jeter leurs emballages par terre et de dépenser leur argent dans des boutiques de souvenirs. Le petit plus de cette alpha dédiée à la création est de pouvoir suivre chaque client dans les allées du parc, grâce à différents angles de caméra, dont un à la première personne qui va vous permettre de voir ce que font les manèges de l'intérieur : un détail tout à fait inutile mais qui a le mérite d'exister et de donner un petit coup de pouce à l'immersion. Enfin, techniquement, le jeu s'en sort très bien, avec de jolis effets de lumière une fois la nuit venue, une physique qui semble faire des merveilles (voir le dernier trailer en date) et un nombre de personnages affiché à l'écran en même temps plutôt impressionnant. On pourra mettre un bémol sur le character design des fameux clients, mais alors vraiment pour chipoter... Pour l'heure, nous attendons de pied ferme la sortie de Planet Coaster, qui devrait donc intervenir le 17 novembre prochain.

 

Il est possible de "vivre" les attractions via les yeux de vos visiteurs.

 

L'avis de la rédaction

Genre délaissé depuis quelques années, le park-builder pourrait aisément retrouver une seconde jeunesse grâce à ce Planet Coaster. Si les options de gestion manquaient, alpha oblige, les développeurs de Frontier semblent tout de même avoir étalé suffisamment de savoir-faire pour rassasier l'esprit créatif d'une communauté de plus en plus vaste. Véritable ode à la personnalisation outrancière, PC est en passe de devenir le Cities Skylines de sa catégorie, c'est du moins tout le mal que l'on souhaite au studio anglais et nous avons hâte de voir si nos excellentes impressions se confirment, au moment de sa sortie le 17 novembre prochain.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

22:00 "C'est le meilleur film d'action que j'ai jamais réalisé", Sylvester Stallone place ce film devant tous les autres et on sait pourquoi
21:30 Un code caché dans Elden Ring pourrait se trouver sur la carte du jeu ! C'est en tout cas une théorie avancée par plusieurs fans
21:30 Moulin Manord Lords : Comment le faire fonctionner et produire de la farine pour faire du pain
21:00 À cause de l'engouement autour de la licence Fallout, une augmentation de prix est à prévoir sur les mods utilisés par les joueurs dans les jeux...
20:00 Vous ne saurez jamais ce que vous réserve Manor Lords à l'avenir, cependant une très bonne nouvelle pourrait arriver sur le jeu !
20:00 WoW Paladin Sacré Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:15 C'est le pire personnage de la licence Resident Evil d'après les joueurs, et ce n'est pas du tout celui auquel on aurait pensé !
19:00 C'est improbable, mais WoW va "voler" une des meilleures fonctionnalités du jeu Baldur's Gate 3, et on ne peut que féliciter ce choix !
18:33 Roche Royale Pokémon Écarlate et Violet : Où la trouver et à quoi sert-elle ?
18:30 Ce jeu de science-fiction se fait démolir sur Steam par les critiques à cause de Take-Two qui a fermé le studio et licencié les développeurs...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses