MGG / Actualités jeux vidéo / Zelda : Breath of the Wild /

Zelda BotW : 10 raisons de l'attendre

Zelda BotW : 10 raisons de l'attendre
0

Plus de 5 ans après un Skyward Sword qui aura laissé de marbre un grand nombre de joueurs, le monde s'apprête à accueillir Breath of the Wild, un nouveau tournant pour l'une des licences fétiches de Nintendo.

Zelda BotW : 10 raisons de l'attendre

Zelda Breath of the Wild : 10 raisons de l'attendre impatiemment

 

Plus de cinq ans après un Skyward Sword qui aura laissé de marbre un grand nombre de joueurs, le monde s'apprête désormais à accueillir Breath of the Wild, un nouveau tournant pour l'une des licences fétiches de Nintendo et, sans aucun doute possible, l'un des jeux les plus attendus de 2017. Quatre petites semaines nous séparent donc de la sortie du jeu et à cette occasion, nous nous sommes dit qu'il serait bon de remettre les choses à plat en expliquant, en quelques points, pourquoi ce jeu risque fort d'être une expérience unique, et surtout pourquoi nous l'attendons comme des petits fous. D'autant que le magazine Game Informer a eu la primeur de quelques informations inédites et que ces dernières apportent quelques éclaircissements sur des questions laissées en suspens depuis pas mal de temps.

Attention ! Vous qui vous apprêtez à scroller un peu plus bas, soyez bien sûr de ce que vous faites : le risque de spoil est particulièrement élevé dans cet article. Si vous souhaitez une découverte totale, il est encore temps de faire demi-tour.

 

Trailer Zelda Breath of the Wild - «Explorez un monde gigantesque».

 

 

Le fan-service omniprésent.


Au travers des différents trailers et autres extraits de gameplay, il ne vous aura certainement pas échappé que l'univers de Breath of the Wild regorge de clins d’œils plus ou moins marqués aux épisodes précédents de la série. Clins d’œil souvent matérialisés sous la forme de lieux emblématiques : le Temple du Temps, le Pont d'Ordinn, le statue de la déesse, la Master Sword ancrée à la manière d'Excalibur comme dans A Link to The Past et même l'Arbre Mojo qui semble tenir une place prépondérante dans le scénario de ce nouvel opus... Le Hyrule de BotW serait-il un condensé de tous les autres ?

 

Voilà qui devrait raviver quelques souvenirs.

 

 

La promesse d'une aventure épique.


Voilà qui a dû vous sauter à la figure en visionnant les derniers trailers du jeu : l'aventure qui nous attend s'annonce tout simplement épique, à moins que vous ne soyiez totalement perméables à tout ce qui touche de près ou de loin à Zelda. La musique, les personnages, la mise en scène, les races emblématiques de la série... Tout semble coller pour offrir aux joueurs une épopée inoubliable. Comme mentionné plus haut, les nombreux éléments issus d'autres épisodes de la saga devraient également participer à rendre le voyage mémorable en tirant allègrement sur la corde nostalgique.

 

Trailer de Zelda lors de la présentation de la Switch.



L'accent mis sur la liberté d'action et l'exploration.


Eiji Aonuma souhaite que vous vous perdiez dans l'immensité de l'univers de Breath of the Wild. Exit les Fey, Navi et autres sidekicks agaçants. Dans BotW, le joueur est livré à lui-même et devra comprendre tout seul comment venir au bout de l'aventure. Cela a déjà été précisé de nombreuses fois, mais il sera tout à fait possible de zapper une grande partie du contenu proposé pour aller se friter directement avec Ganon, même si la tâche risque d'être particulièrement ardue. Dans le même ordre d'idée, veuillez noter qu'il sera possible d'activer un mode «HUD pro» afin de n'afficher que les éléments essentiels à l'écran et supprimer tous les indicateurs type radar, jauge de discrétion ou température.

 

> Quelques notions de survie

 

Cet open-world gigantesque tiendra-t-il toutes ses promesses ?

 

 

Le moteur physique propice aux expérimentations.


La physique des objets, la météo et les éléments en général vont tenir une place très importante dans le gameplay de Breath of the Wild, puisqu'il sera possible de se laisser aller à tout un tas d'expérimentations offrant ainsi de nombreuses manières de résoudre les puzzles. Afin de bien en maitriser toutes les mécaniques, il faudra d'ailleurs probablement faire quelques tests et trouver des interactions utiles entre différents objets. L'exemple le plus connu reste cette baguette de feu embrasant de l'herbe sèche et qui, avec la brise, finit par aller exploser un camp Bokoblin un peu plus loin. De manière générale, les développeurs semblent de toute façon avoir peaufiner le moindre détail jusqu'à l'excès : il faudra garder rangés ses équipements en fer par temps d'orage au risque de servir de paratonnerre, les boucliers pourront faire office de snowboard, la température devra être prise en compte sous peine de perdre de la vie, etc.

 

77 petits détails décelés dans la démo E3 du jeu (source : IGN)

 

 

Les nouveaux objets ont l'air fou !


A l'occasion des lives treehouse de l'E3, nous avons pu voir comment fonctionnaient trois des nouveaux objets disponibles dans Breath of the Wild. Le premier est un aimant capable de soulever et de déplacer à peu près n'importe quoi, le second une relique gelant le temps sur des éléments précis (un objet pourra par exemple être immobilisé pour que vous puissiez y enchainer plusieurs coups et que ce dernier les subisse tous d'un coup une fois l'effet estompé) et le troisième est une baguette capable de créer des colonnes de glace et des plates-formes à partir de n'importe quel point d'eau. Enfin, les bombes seront toujours présentes, même si elles seront bien différentes par rapport aux autres épisodes de la saga, puisqu'elles devront être déclenchées à distance et qu'elles pourront prendre une forme carrée (statique) ou ronde (mobile).

 

C'est le moment d'utiliser le paraglider !

 

 

Des combats qui semblent plus techniques et importants.


Les combats de BotW semblent enrichir la formule de la série avec des idées déjà vues ailleurs et quelques mécaniques originales qui risquent de donner de la profondeur à l'ensemble. Tout d'abord, mentionnons le flurry rush, qui se déclenchera au moment d'une esquive précise, à l'instar du Witch Time de Bayonetta. Le temps se retrouvera alors ralenti, laissant Link asséner un gros combo dans la face de ses adversaires. Pour rester dans le bullet-time, les sauts ou les chutes d'une certaine hauteur autoriseront un tir à l'arc au ralenti particulièrement classe. Enfin, à la manière des open world d'Ubisoft, Link pourra tout d'abord tâter le terrain en marquant les ennemis et repérer les cibles les plus puissantes grâce à la tablette Sheikah qui fera office de longue-vue. D'après le journaliste de Game Informer, qui a pu jouer au jeu de nombreuses heures, il faut s'attendre à bien plus de résistance de la part des mobs que dans les autres épisodes de la série, ce qui est une excellente nouvelle !

 

> Les armes dévoilées jusqu'ici

 

Chaque type d'arme dispose de ses propres attaques chargées.
Une arme usagée balancée sur un ennemi cause le double de sa valeur d'attaque initiale.

 

 

Un contenu qui s'annonce dantesque.


Il y a quelques semaines, le résumé du guide officiel donnait quelques indications sur le contenu disponible : sans compter les donjons principaux, il y aurait donc 120 sanctuaires, 900 mini-puzzles cachés dans l'environnement, ainsi que plus de 70 quêtes annexes à accomplir auprès des habitants d'Hyrule. Histoire d'en rajouter une couche, Eiji Aonuma a précisé récemment qu'il était parfaitement impossible de terminer le jeu à 100% même en s'y consacrant pendant une semaine entière.

 

> Aperçu de la taille de la carte



Exploration de l'un des fameux sanctuaires du jeu.

 

 

C'est désormais certain, il y aura également de «vrais» donjons.


C'était l'une de nos plus grosses inquiétudes concernant Breath of the Wild : avec la présence des sanctuaires, nous craignions que les «vrais» donjons disparaissent purement et simplement. Bien heureusement, Game Informer a eu la chance de confirmer que des dédales plus classiques étaient présents dans le jeu. Le journaliste a trouvé le donjon exploré plus court et moins labyrinthique que ce à quoi nous avait habituée la série jusqu'ici. Nous savons également qu'en dehors de l'exploration pure et dure des donjons, atteindre leur entrée fera également partie du challenge. Enfin, il faudra être parfaitement préparé avant d'y pénétrer, puisque si vous tombez à court de provisions ou d'objets, vous devrez en ressortir pour faire le plein.


> Visite des sanctuaires déjà connus

 

Première image d'un boss (source : Game Informer)

 

 

Une grosse prise de risque pour la série.


En souhaitant se rapprocher davantage des RPG occidentaux, avec une dimension survie / craft inédite pour la série, Nintendo prend tout de même de gros risques : le fait que les armes se brisent, ou qu'il faille gérer son équipement, pourra peut-être chambouler les fans de la licence, mais en définitive, c'est une bonne chose. Des changements dans la formule avaient déjà été amorcés dans A Link Between Worlds sur 3DS  (il était possible de faire les donjons dans n'importe quel ordre), mais avec BotW, Big N pousse la métamorphose beaucoup, beaucoup plus loin et il nous tarde de savoir si toutes ces modifications vont faire passer la série à l'étape supérieure.

 

> Les recettes de craft connues

 

Briser des pots et tailler des herbes pour trouver des cœurs, c'est terminé : désormais il faut cuisiner !

 

 

C'est Zelda, tout simplement...


On vous voit lever les sourcils, et pourtant, l'une des meilleures raisons d'attendre un Zelda est précisément qu'il s'agit d'un Zelda. Tout comme les GTA ou les Final Fantasy, la saga fait partie de ces licences cultes qui ont accompagné bon nombre de joueurs tout au long de leur «carrière» vidéoludique, en leur laissant bien souvent des souvenirs qui perdurent au fil des années. Ce sont également des projets au long cours, chaque sortie d'un nouvel opus devenant alors un petit événement et il en sera très probablement de même pour Breath of the Wild le 3 mars prochain, sur WiiU et Nintendo Switch.

 

> Notre rétrospective de la saga Zelda



Trailer Zelda Breath of the Wild - «La légende revient»

0

L'actu

En Continu

13:50 La carte de Zelda Breath of the Wild recréée façon Google Street View
17:30 Zelda Breath of the Wild : Guides et solutions essentielles
16:08 Zelda Breath of the Wild : Un homme arrêté pour la revente de sauvegardes moddées
15:23 Un nouveau mod sur Zelda Botw presque aussi gros qu'un DLC
12:42 Sanctuaires Zelda Breath of the Wild : DLC 2, soluce complète Ode aux Prodiges
08:30 Sanctuaires Zelda Breath of the Wild : Carte, soluce vidéo... Guide du 100%
14:52 Zelda Breath of the Wild : Les PNJ créés à l’aide d’une évolution du Mii Maker
11:10 Animal Crossing, Zelda, Mario... Les chiffres de ventes ahurissants de Nintendo
10:47 Genshin Impact n'a rien à voir avec Zelda Breath of the Wild et on vous explique pourquoi
16:22 TGS 2020, Hyrule Warriors L'ère du Fléau : Trailer et annonces, résumé du live

Articles

recommandés

Zelda Breath of the Wild 2 inspiré par Red Dead Redemption 2
Zelda Breath of the Wild : Les PNJ créés à l’aide d’une évolution du Mii Maker
Guide DLC 2 : Tous les équipements !

Guides

à découvrir

Tout sur les sets de vêtements !
Zelda Breath of the Wild Soluce : Position des souvenirs
La carte interactive complète