MGG / Actualités jeux vidéo /

Steam : Valve supprime 173 jeux

Steam : Valve supprime 173 jeux
0

Décidément, Steam semble avoir bien du mal à se débarrasser des nombreux «faux» développeurs peu scrupuleux qui inondent la boutique de titres uniquement destinés à la revente de cartes virtuelles.

Steam : Valve supprime 173 jeux

Valve supprime 173 jeux de Steam

 

Décidément, Steam semble avoir bien du mal à se débarrasser des nombreux «faux» développeurs peu scrupuleux qui inondent la boutique de titres uniquement destinés à la revente de cartes virtuelles. Il y a quelques mois, la firme avait décidée de couper le programme Greenlight, accessible à n'importe qui et dont les conditions de publication sur le marché pouvaient facilement être détournées. En remplacement, Steam a mis en place Steam Direct, un format permettant à quiconque s'acquittant d'un montant de 100$ de proposer ses jeux à la vente sur le store en ligne de jeux vidéo le plus large du monde.

Cela ne semble pas suffisant, puisque comme le prouvent les agissements de celui que l'on connait sous le nom de Silicon Echo (un de ces alias parmi tant d'autres), Valve doit encore intervenir pour mettre le holà sur des pratiques frauduleuses. La manœuvre est simple : choper des assets sur Unity, bricoler un «jeu», payer les frais du Steam Direct puis le publier sur la boutique. Là où c'est encore plus fort, c'est que les softs n'ont même pas besoin de se retrouver dans la bibliothèque Steam d'utilisateurs, puisque la grande majorité des bénéfices provient de l'achat des cartes virtuelles in-game engrangées par des bots programmés pour jouer.

 

Une des très nombreuses productions de Silicon Echo.

 

Le plan est rôdé et même si Valve s'est, cette fois, donné la peine de supprimer tout le catalogue de Silicon Echo, il ne fait aucun doute que des faux studios de ce genre sévissent et polluent toujours Steam. Tout cela participe enfin à accentuer la surabondance de softs sur la boutique, ce qui peut aboutir à une perte de visibilité très nette pour des jeux développés et publiés honnêtement. Si pour l'heure aucune véritable solution n'a été mis en place pour contrer ce souci efficacement, plusieurs studios ont proposé à valve d'augmenter tout simplement les frais de Steam Direct, qu'ils jugent trop bas à l'heure actuelle. Il est en tout cas certain que les efforts de le firme pour assainir sa boutique sont, pour le moment, très insuffisants.

 

 

0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

21:01 Mélange entre Skyrim et Valheim, ce tout nouveau RPG est disponible gratuitement sur Steam
20:56 Animaux Disney Dreamlight Valley : Liste des bestioles et comment les apprivoiser
19:49 Liste des recettes Disney Dreamlight Valley : Crudités, Ratatouille, Burger... Voici comment faire !
19:03 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
18:50 Après New Horizons 3.0, la licence Animal Crossing doit absolument faire de cette collaboration imaginée par les fans une réalité
17:22 Ruines révélatrices Arc Raiders : Où trouver l'Analyseur de VS pour cette quête ?
17:04 Et si la suite d'Hogwarts Legacy était finalement un jeu solo ?
16:38 Bastion Arc Raiders : Où le trouver et comment battre cet ennemi ?
16:26 Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
16:01 De nouvelles images de The Witcher 4 dévoilées aux Game Awards 2025 ? CD Projekt répond

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer